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    Amazon met fin à des milliers de partenariats Vendor Central

    En savoir plus sur notre expertise Amazon Ads 19/09/2024 4 min. de lecture Cindy

    C’est une annonce qui pourrait pousser bon nombre de marques à revoir leur stratégie digitale. Au cours des derniers jours, certains vendeurs ont reçu un message d’Amazon, leur indiquant un changement majeur et imminent dans l’utilisation de la plateforme.

    En effet, la multinationale américaine compte cesser de s’approvisionner auprès de certaines entreprises à partir du mois de novembre prochain, obligeant ces dernières à réadapter leur stratégie.

    Un tournant décisif pour les comptes Vendor Central sur Amazon

    Ce message, relayé par l’entrepreneur Moise Denage à travers son compte LinkedIn, concerne principalement les comptes Vendor Central (vendeur 1P) européens dont le volume d’achat annuel serait inférieur à 2 millions d’euros. Ces derniers sont fortement encouragés à modifier leur fonctionnement sur la plateforme de commerce en ligne, afin de passer au modèle « vendeur-tiers ». « Si vous souhaitez continuer à vendre vos produits sur notre boutique, nous vous invitons à mettre en vente vos articles en tant que vendeur-tiers sur Amazon », indique l’entreprise américaine, avant d’ajouter que malgré le changement de modèle imposé, les vendeurs conserveraient l’accès à leur base de clients.

    Le message d'Amazon à ses vendeurs 1P
    Le message d’Amazon à ses vendeurs 1P.
    Source : Moïse Denage (LinkedIn)

    Quelle différence entre les deux modèles ?

    Mais alors, qu’est-ce qui va réellement changer avec la fin du modèle vendeur 1P ? Jusqu’à présent, avec ce modèle, les vendeurs étaient des fournisseurs d’Amazon. Ils étaient chargés de livrer leurs produits à la plateforme, qui s’occupait des étapes-clés de la vente, comme la gestion des prix et des expéditions. Un modèle qui présentait ses avantages, mais aussi ses inconvénients : si avec celui-ci, les vendeurs pouvaient profiter de la confiance des utilisateurs en la plateforme pour augmenter leurs taux de conversions, ils disposaient d’un contrôle moindre sur la vente de leurs produits.

    À l’inverse, le modèle vendeur-tiers (3P), qui est désormais mis en avant par Amazon, permet un contrôle bien plus important sur la gestion et la vente des produits. En effet, sous ce modèle, les vendeurs disposent d’un contrôle total sur la logistique, l’expédition, le service client ou encore les retours des produits, par l’intermédiaire du Seller Central.

    À noter que sur le Seller Central, où les vendeurs 3P peuvent gérer l’ensemble de leurs activités, il est possible d’opter pour le modèle FBA (fulfillment by Amazon). Celui-ci permet aux vendeurs de déléguer le processus de traitement des commandes à la plateforme. L’autre modèle des vendeur-tiers, à savoir le FBM (Fulfillement by Merchant), laisse quant à lui au vendeur une gestion totale de son activité.

    Et si Amazon tend à valoriser davantage ce modèle vendeur-tiers, ce n’est pas anodin. Selon Statista et les données officielles de l’entreprise américaine, l’importance des ventes-tiers dans le modèle de financement d’Amazon ne cesse de croitre au fil des années. En 2018, les vendeurs-tiers ont généré pas moins de la moitié des ventes totales de la plateforme, contre 61% au premier trimestre de 2024. Une part déjà très importante, qui va donc être amenée à augmenter au fil des mois, avec la fin programmée du modèle vendeur 1P dans certaines régions du monde.

    La valeur des ventes tiers sur Amazon, entre 2017 et 2024.
    La valeur des ventes tiers sur Amazon, entre 2017 et 2024.
    Source : Statista, Amazon.

    Des changements à prévoir pour les vendeurs Amazon

    Pour les vendeurs concernés, qui ont d’ailleurs reçu une notification sur leur compte en ce mois de septembre, le changement pourrait être majeur. D’autant plus que la plateforme ne laissera pas un délai particulièrement long à ces derniers afin de réadapter leur activité commerciale. « Cette décision prendra effet le 3 novembre 2024 », pouvons-nous lire sur la notification partagée par Moïse Denage sur LinkedIn.

    S’ils souhaitent continuer de vendre sur Amazon, les comptes Vendor Central (1P) seront donc forcés de changer de fusil d’épaule, avec l’ouverture d’un compte vendeur-tiers pour avoir accès au Seller Central. Si cela va imposer un changement radical au quotidien, avec une implication nettement plus importante pour la gestion des produits et des expéditions, ainsi qu’une gestion inédite de la clientèle, le passage au compte vendeur-tiers va cependant leur permettre d’ouvrir la porte à de nouvelles opportunités.

    En effet, les vendeurs forcés de changer de modèle vont être amenés à bénéficier d’un contrôle nettement supérieur sur leurs prix, leurs stocks, ou encore leur stratégie de vente. Ils pourront également profiter des outils les plus puissants proposés par Amazon afin de booster leur croissance. Un changement radical, donc, qui pourrait tout de même apporter bon nombre de bénéfices aux vendeurs concernés, si ces derniers venaient à soigner cette transition majeure.

    Besoin d’aide dans le développement de votre stratégie de vente sur Amazon ? N’hésitez pas à solliciter notre agence SEA.