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    Comment optimiser les performances des YouTube Shorts ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 10/05/2023 6 min. de lecture Cindy

    Cela fait bientôt deux ans que les Français ont pu découvrir les YouTube Shorts. Lancé quelques mois plus tôt aux États-Unis, c’est en juillet 2021 que le géant de la vidéo a déployé son tout nouveau format dans de nombreux pays à travers le monde. Et le succès de ce dernier, directement inspiré de TikTok, ne s’est pas fait attendre. En juin 2022, Google avait assuré avoir atteint les 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels sur son nouveau produit. Une performance historique, qui a logiquement suscité de l’engouement chez les créateurs de contenus.

    Qu’ils utilisent le format Shorts comme une plateforme à part entière ou pour donner plus de visibilité à leurs vidéos YouTube, les créateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour ce concurrent direct de TikTok et d’Instagram Reels. Il est de ce fait particulièrement pertinent d’étudier ce qui amène le succès des contenus Shorts les plus consultés sur la plateforme.

    C’est d’ailleurs ce qu’a étudié le spécialiste Paddy Galloway. Expert sur la plateforme, cet Irlandais a récemment publié les résultats de son étude au sujet des contenus viraux de YouTube Shorts. Celle-ci s’appuie sur les performances de 33 chaînes YouTube, positionnées sur des niches différentes, qui ont publié plus de 5 400 Shorts et totalisé près de 3,3 milliards de vues sur la période étudiée.

    Les Shorts les plus longs fonctionnent mieux

    Comme leur nom l’indique, les Shorts sont des vidéos courtes, dont la durée ne peut dépasser la minute. L’étude de Paddy Galloway révèle que sur les 5 400 Shorts étudiés, il y en a quasiment la moitié qui durent entre 20 et 40 secondes.

    Le nombre de Shorts par durée.

    Pour autant, ce ne sont pas ceux-là qui sont généralement mis en avant par l’algorithme de YouTube. En effet, bien qu’ils soient moins nombreux, les Shorts dont la durée est comprise entre 50 et 60 secondes sont nettement plus diffusés sur la plateforme.

    Les vues par durée sur Shorts.

    On remarque donc une très forte corrélation entre la durée des Shorts et leur viralité. Selon les résultats de l’étude, plus les Shorts sont longs, plus ils sont mis en avant par YouTube.

    En revanche, publier des vidéos plus longues ne suffit pas pour obtenir du succès sur la plateforme. Il a en effet été prouvé qu’au-delà de la durée, c’est le temps de visionnage moyen qui détermine le succès des Shorts. Il s’agit donc de proposer des contenus plus longs, capables de maintenir les utilisateurs en haleine tout au long du contenu. Sans surprise, ce sont bel et bien les Shorts dont le temps de visionnage moyen dépasse 50 secondes qui obtiennent le plus de succès sur la plateforme.

    Les vues par temps de visionnage sur Shorts.

    Des premières secondes primordiales

    Il est donc essentiel de maintenir l’attention du spectateur durant l’ensemble du contenu Shorts pour que celui-ci devienne viral. Mais avant cela, il faut aussi parvenir à l’intéresser dès les premières secondes de la vidéo. En effet, il existe une forte corrélation entre la viralité d’une vidéo et son ratio vu/swip.

    Selon l’étude, pour qu’un contenu devienne viral sur Shorts, il faut que celui-ci ait été visionné sans être swipé par au moins 60% des personnes à qui il a été proposé. On note également que les contenus qui ont un pourcentage de visionnage situé entre 70% et 90% sont généralement ceux qui ont le plus de chances de devenir viraux. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle clairement définie. Comme le montre le graphique ci-dessous, de nombreux contenus ont obtenu un pourcentage de visionnage intéressant sans pour autant connaître le succès espéré par leur créateur.

    Les rapport Vues / Swip sur Shorts.

    Si on peut obtenir un pourcentage de visionnage sans que cela ne rende le contenu viral, l’inverse n’est visiblement pas vrai. Selon l’étude, il n’y a que très peu de vidéos qui ont obtenu un pourcentage de visionnage inférieur à 60% tout en dépassant les 100 000 vues. Il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière aux premières secondes de la vidéo, de sorte à maximiser les chances d’obtenir le taux le plus intéressant.

    Utiliser les Shorts pour booster son nombre d’abonnés : une mauvaise idée ?

    Depuis l’arrivée des Shorts en France à l’été 2021, bon nombre de créateurs ont misé sur ce nouveau format pour tenter de gagner en visibilité et ainsi propulser leur chaîne YouTube vers de nouveaux objectifs. Et si cela semblait être l’une des fonctions principales des Shorts, il semblerait que la réalité soit bien différente. Selon l’étude de Paddy Galloway, les Shorts rapportent, en moyenne, moins d’abonnés que les vidéos classiques sur YouTube.

    Sur l’ensemble des contenus étudiés, on note environ une hausse de 17 abonnés tous les 10 000 vues sur Shorts, contre 23 abonnés sur le format vidéo.

    Les nouveaux abonnés par 10 000 vues

    Une donnée qu’il faut cependant nuancer. En règle générale, un Short reste bien plus rapide à réaliser et demande nettement moins d’efforts qu’une vidéo classique. Ainsi, si le ratio nouveaux abonnés/vue est supérieur sur les vidéos, il reste potentiellement intéressant de miser sur les Shorts pour agrandir son audience.

    La rémunération ne dépend pas du contenu

    S’il a été prouvé que les contenus les plus longs sont les plus viraux sur la plateforme, la durée des Shorts ne semble pas avoir un quelconque impact sur leur monétisation. En effet, d’après l’étude de Paddy Galloway, les Shorts dont la durée se situe entre 0 et 10 secondes possèdent un RPM (revenu pour mille vues) de 0,063$, soit plus important que ceux qui durent entre 30 et 40 secondes, avec un RPM de 0,064$ pour ces derniers.

    le RPM par vidéo

    Une rémunération aléatoire, jugée décevante par les utilisateurs de la plateforme, mais tout de même en hausse au cours des derniers mois. Paddy Galloway assure que le RPM global est de 0,061$ depuis le mois de février dernier, contre 0,027$ auparavant. De nouvelles évolutions concernant la rémunération des Shorts, afin de rendre la plateforme encore plus attractive, pourraient donc faire leur apparition dans un futur relativement proche.

    Shorts : ce qu’il faut retenir

    L’étude réalisée au cours des derniers mois par Paddy Galloway permet de mieux comprendre les particularités de l’algorithme de Shorts, afin d’obtenir davantage de succès avec ce format relativement récent.

    Selon les résultats de cette étude, il est ainsi conseillé de réaliser des Shorts relativement longs, dont la durée est comprise entre 50 et 60 secondes, tout en portant un vif intérêt au caractère engageant du contenu. Pour qu’il devienne viral, le Short doit impérativement maintenir le spectateur en haleine le plus longtemps possible, et posséder un taux de visionnage supérieur à 60%. Les créateurs devront cependant attendre encore quelque temps pour pouvoir générer des revenus réellement intéressants grâce à Shorts, bien que ce format soit particulièrement utile pour développer sa communauté avec un degré d’investissement moindre.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie sur YouTube, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour booster vos campagnes publicitaires.