Depuis 2022, le marché de l’intelligence artificielle est largement dominé par les États-Unis. Mais depuis quelque temps, un nouveau challenger apparaît. Et celui-ci ne provient pas de la Silicon Valley. Bien au contraire, il a été développé en Chine. Seulement quelques jours après son lancement, DeepSeek impressionne déjà par ses capacités exceptionnelles. Alors comment fonctionne ce nouveau chatbot chinois ? Comment se différencie-t-il de ChatGPT ? Ad’s up Consulting répond à la question.
Qu’est-ce que DeepSeek ?
Lancé le 20 janvier 2025, DeepSeek est un assistant intelligent créé par la société chinoise du même nom. Dès son entrée sur le marché de l’IA, des spécialistes du monde entier ont reconnu ses capacités exceptionnelles. À tel point qu’il pourrait même rivaliser avec le leader incontesté, ChatGPT.
Mais avant de voir les similitudes et différences entre les deux assistants intelligents, il convient de revenir sur le modèle DeepSeek, et notamment ses spécificités. À commencer par son fonctionnement open source. Il s’appuie sur deux modèles de langage R1 et V3, que tout le monde peut modifier. Ce faisant, DeepSeek profite directement des améliorations apportées par sa communauté.
À côté de son mode de fonctionnement, DeepSeek a surpris le monde entier pour son coût extrêmement bas : 5,6 millions de dollars (contre 80 millions pour GPT4). Pour parvenir à un tel écart, DeepSeek a profité des avancées technologiques existantes en matière d’IA, de puces Nvidia permettant de contourner les restrictions américaines et de subventions étatiques.
Quelles sont les différences entre DeepSeek et ChatGPT ?
Lorsque l’on commence à naviguer sur DeepSeek, la ressemblance avec ChatGPT est frappante. Hormis le logo, tout est identique. Le chat en plein centre, les conversations archivées sur le côté gauche, l’intégration de fonctionnalités Deep think ou Search dans l’encart de chat, … Bref, DeepSeek s’apparente davantage à une pâle copie de son concurrent américain. Mais s’agit-il d’une simple contrefaçon made in China ? Ou d’un véritable challenger pour les modèles d’intelligence artificielle US ? Pour le savoir, il convient d’observer les différences entre ces deux assistants.

Des réponses différentes
Bien que similaires, DeepSeek et ChatGPT ne répondent pas de la même manière aux questions des utilisateurs. Voici les principales différences :
- ChatGPT rentre plus en profondeur dans ses réponses.
- DeepSeek est capable de fournir des informations en temps réel sans problème (il faut toutefois activer la fonction Search)
- DeepSeek a encore une écriture robotique, alors que ChatGPT sait se montrer créatif. Avec le modèle américain, il est beaucoup plus difficile de discerner l’écriture humaine ou IA.
Une censure chinoise
DeepSeek a été créé par une entreprise chinoise. Et comme le pays n’est pas réputé pour sa lilberté d’expression, ne vous attendez pas à une critique constructive de l’Empire du Milieu.
Par exemple, si on lui demande des explications sur les massacres de Ouïghours, il se montre pour le moins récalcitrant. L’assistant intelligent doit respecter “les directives et les régulations en vigueur”.

Un outil 100 % gratuit
À l’heure actuelle, DeepSeek est 100 % gratuit. Ce qui n’est pas le cas de ChatGPT, puisque pour accéder aux fonctionnalités les plus avancées, il faut payer l’abonnement.
Cela dit, l’assistant chinois vient tout juste d’être mis sur le marché. Il ne serait pas étonnant que son utilisation devienne payante d’ici quelques mois.
À côté du prix, notons également le mode d’utilisation. Sur DeepSeek, vous devez impérativement créer un compte. À l’inverse de ChatGPT qui a supprimé cette obligation en 2024.
Des fonctionnalités limitées
Si ChatGPT a su s’imposer comme le leader des intelligences artificielles, ce n’est pas seulement parce que c’est le premier assistant conversationnel à avoir démocratisé cet usage. C’est aussi parce que l’outil propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme le mode vocal.
Cela dit, le modèle chinois dispose d’ores et déjà de nombreuses fonctionnalités avancées, comme l’analyse de document PDF, la génération de tableau, la rédaction de code informatique (qu’il s’agisse de Python, HTML, …).
Peut-être qu’un jour, il sera aussi possible de proposer des annonces sur DeepSeek, comme avec ChatGPT. En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour optimiser vos campagnes publicitaires.