Les publicités sur ChatGPT : La voie est ouverte
Avec plus de 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs, ChatGPT est sans contexte la star des modèles d’intelligence artificielle. Le souci ? La grande majorité de ses utilisateurs profitent de l’outil gratuitement (seulement 2 millions de personnes optent pour l’une des formules payantes). Ce qui rend la plateforme peu rentable. Du moins à l’heure actuelle. Car si Sam Altman, le PDG d’Open AI, a longtemps été opposé aux publicités sur ChatGPT, il semble enfin changé d’avis.
Les publicités sur Chat GPT, une nouvelle source de financement pour Open AI
Avec 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 2 millions d’utilisateurs payants, ChatGPT perd de l’argent chaque mois. Et oui, pour concevoir un outil aussi puissant (et faire face à une concurrence de plus en plus rude), les équipes d’Open AI investissent massivement dans son développement. Les recettes ne suffisent pas à combler les dépenses. Résultat ? L’entreprise a dû faire face à 5 milliards de pertes en 2025.
Même si chaque GPT est très prometteur, la situation ne peut perdurer à long terme. C’est pourquoi, l’équipe d’OpenAI cherche des manières de la monétiser. Et pas seulement à travers les API ou les abonnements payants qui sont encore insuffisants face aux millions d’utilisateurs gratuits. Comme le dit Sam Altman : “Les gens riches paient pour donner un accès gratuit aux plus pauvres”.
En plus des abonnements Plus et Pro, l’entreprise commence à envisager une stratégie qui a déjà fait ses preuves : les publicités sur ChatGPT.

Des précautions sur l’ouverture des Ads sur ChatGPT
Le compromis UX et monétisation
Si la perspective des publicités sur ChatGPT semble inéluctable, cela n’a pas toujours été le cas. L’année dernière, Sam Altman se refusait à utiliser cette pratique, car elle nuit à l’expérience utilisateur. Il affirmait d’ailleurs “Quand ChatGPT me répond, je ne veux pas avoir à déterminer qui paie combien pour influencer les résultats”.
Alors non, en envisageant d’intégrer les ads, le PDG d’Open AI ne renonce pas à l’UX. Il cherche simplement un moyen permettant de combiner monétisation et expérience utilisateur.
À l’heure actuelle, c’est en empruntant un autre chemin. Open AI ne veut pas faire comme les moteurs de recherche traditionnels qui ajoutent les publicités dans la SEPR. ChatGPT ne va donc pas modifier ses réponses pour mettre en avant les marques qui payent.
Alors comment vont-ils faire ? En privilégiant les liens d’affiliation plutôt que les liens sponsorisés.
Les liens d’affiliation sur ChatGPT
Les pistes pour intégrer les publicités sur ChatGPT ont déjà été testées. Et oui, depuis avril 2025, les utilisateurs profitent de la nouvelle fonctionnalité Shopping. À l’image de Google Shopping, les internautes peuvent voir apparaître des produits qui répondent à leur intention de recherche. Il leur suffit de cliquer sur le bouton “acheter” pour finaliser leur transaction. Et ce, sans avoir à passer par un autre moteur de recherche. Tout se fait depuis ChatGPT jusqu’à l’achat final sur le site vendeur.
Jusqu’alors cette fonctionnalité Shopping n’est pas monétisable. Mais bientôt, ChatGPT récupérerait une petite commission sur chaque achat. Ainsi, la plateforme ne change pas ses résultats et elle se monétise.
En parallèle de ces liens d’affiliation, ChatGPT pourrait aussi ajouter des annonces payantes.
Vous souhaitez voir vos publicités apparaître sur ChatGPT ? N’hésitez pas à contacter notre agence Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.