Quelles sont les clés pour bien utiliser les formats publicitaires de Youtube en 2025 ?
Si son succès ne date pas d’hier, YouTube continue de connaître une expansion fulgurante. En effet, la plateforme de partage de vidéos n’a jamais eu autant de succès qu’à l’heure actuelle, alors qu’en France, plus de 42 millions d’utilisateurs âgés de plus de 15 ans regardent, chaque mois, au moins un de ses contenus.
Un succès qui représente une opportunité évidente pour les annonceurs. Au fil des années, YouTube est devenu une plateforme essentielle pour les marques, afin de parvenir à toucher leur public. Encore faut-il comprendre et maîtriser les différents formats publicitaires de YouTube, pour en tirer de réels bénéfices.
Une utilisation de YouTube de plus en plus « télévisée »
Sur YouTube, l’une des principales tendances actuelles consiste à suivre les contenus de la plateforme à travers la télévision. Aux États-Unis, on remonte une forte baisse de la part de visionnage sur mobile (57% en 2019 contre 48% en 2024) et sur desktop (18% en 2019 contre 13% en 2024), tandis qu’à l’inverse, la part de visionnage sur les autres appareils connectés, comme les téléviseurs, ne cesse d’augmenter d’année en année. Une tendance qui s’applique donc aux États-Unis, mais également dans le reste du monde.
Cela s’explique notamment par la démocratisation des TV connectées, mais aussi par la publication de contenus nettement plus longs et travaillés que par le passé, au sein de cette plateforme. En France, le Youtubeur Inoxtag est récemment parvenu à réunir pas moins de 40 millions de personnes devant son reportage Kaizen, dont la durée frôle les deux heures et demi de vidéo. Des contenus de plus en plus travaillées et de plus en plus longs, qui éloignent la plateforme d’une époque désormais ancienne, à laquelle les vidéos d’une durée inférieur à une dizaine de minutes étaient les plus visionnées.
Pour les annonceurs, il est donc important de prendre cette information en compte au moment d’utiliser le format publicitaire in-stream. Les annonces diffusées sous ce format doivent impérativement être pensées comme des publicités adaptées au format télévision, pouvant durer jusqu’à plusieurs minutes, dans la mesure où Youtube devrait continuer à gagner de la place sur nos plus grands écrans.
Du changement sur les publicités in-feed
Les publicités in-stream ne sont pas les seules de la plateforme qui peuvent être intéressantes pour les annonceurs. Ces derniers doivent également porter leur intérêt sur les publicités in-feed, qui s’affichent lorsque les utilisateurs sont en train de chercher un contenu à visionner.
Par le passé, les publicités in-feed étaient réservées aux utilisateurs venant tout juste de visionner une vidéo. YouTube suggérait alors les contenus de l’annonceur. Mais depuis quelques temps, ce format de publicité peut également se trouver sur la page d’accueil de l’application, ou encore au sein des résultats de recherches.
Une augmentation considérable du champ d’action de ce format publicitaire, qui doit pousser les annonceurs à revoir leur stratégie vis-à-vis de ces publicités in-feed. Positionnées à des endroits stratégiques lorsque les utilisateurs sont à la recherche de nouveaux contenus à visionner, ces publicités se doivent d’être particulièrement inspirantes, pour les inciter à interrompre leurs recherches.
Les publicités YouTube Shorts : captivantes et engageantes
À l’image de TikTok et d’Instagram avec son format Reels, Youtube s’est aussi aventuré dans les vidéos courtes et divertissantes, avec l’arrivée des Shorts en juillet 2021. Depuis, ce format n’a cessé de prendre de l’ampleur au sein de la plateforme, et les annonceurs peuvent désormais voir les Shorts comme une belle opportunité.
Ces vidéos courtes, destinées principalement aux appareils mobiles, se doivent d’être particulièrement captivantes dès leurs premières secondes afin de résister aux habitudes de scroll des utilisateurs. Pour ce faire, il est généralement privilégié de faire preuve d’originalité et de dynamisme, afin de capter rapidement l’attention. Bien réalisées, et avec un ciblage optimisé, les publicités Shorts peuvent être un excellent moyen pour les annonceurs de rediriger les utilisateurs de Youtube vers le support de leur choix, pour ainsi générer les conversions souhaitées.
Des formats publicitaires et leurs spécificités
Pour les annonceurs, YouTube regorge de formidables opportunités publicitaires, tant par son audience croissante que par la variété de ses formats. Le tout reste de parvenir à diffuser les bonnes annonces au sein des bons formats, et à destination de la bonne audience, pour optimiser l’utilisation de la plateforme.
Reconnu comme le format publicitaire de base sur YouTube, les publicités in-stream se doivent d’être plutôt éducatives. Les publicités in-feed doivent quant à elles être davantage inspirantes pour inciter les utilisateurs à interrompre leurs recherches, tandis que les annonces Shorts sont nécessairement captivantes et divertissantes, afin de générer l’engagement souhaité.
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