Amazon se retire de Google Shopping – Qu’est-ce que ça change ?
Après des mois de recul sur les publicités Google Shopping, Amazon stoppe complètement ses enchères. Plus rien. Le géant du e-commerce arrête tout investissement sur la plateforme de publicité en ligne. Alors pourquoi Amazon se retire de Google Shopping ? Quel sera l’impact pour Google ? Pour les annonceurs ? Et pour les vendeurs ? Les réponses ici.
Pourquoi Amazon se retire de Google Shopping ?
Depuis le 23 juillet 2025, le géant du e-commerce a pris une décision radicale : abandonner toutes les enchères publicitaires sur Google Shopping.
Alors pourquoi une telle décision ? Les spéculations vont bon train.
- Une volonté d’investir massivement sur l’IA en réduisant les investissements Google ?
- Une corrélation avec la pause sur Prime Day ?
- Une volonté de maximiser les marges en profitant des ventes naturelles pour la rentrée scolaire ?
- Une volonté de changer la stratégie publicitaire ?
Si aujourd’hui, Amazon se retire de Google Shopping, ce n’est pas la première fois que le géant du e-commerce ralentit ses investissements. Il avait déjà commencé pendant la période du COVID. Et depuis un an, les marketeurs repèrent un net recul des enchères Amazon. Cela dit, entre refroidissement de l’activité sur Google Shopping et arrêt total, il y a un gap.
Mais finalement, ces changements de stratégie sont peut-être la preuve que la décision de retrait d’Amazon n’est que temporaire. Mais pourquoi combien de temps ? Nous n’avons pas encore la réponse.

Quel est l’impact du retrait d’Amazon ?
La décision de retrait n’impacte pas que le géant du e-commerce, mais aussi Google, les vendeurs Amazon et tous les annonceurs qui enchérissent sur la plateforme publicitaire.
Pour Google
Le retrait d’Amazon des publicités Google Shopping est un coup dur pour Alphabet.Inc. Et pour cause, les enchères d’Amazon représentent une part colossale des revenus publicitaires du groupe.
Privé de ces recettes, reste à voir ce que le groupe va décider quant à l’évolution du prix des prochaines enchères.
Pour les vendeurs
“Amazon se retire de Google Shopping”. Ça veut aussi dire que tous les vendeurs plaçant leurs produits sur la marketplace perdent en visibilité. Et ça, pas sûr qu’ils acceptent. D’autant plus que la présence sur Google Shopping représentait un véritable argument de vente. Et pour cause, chez certains vendeurs, Amazon apparaissait dans 30 % des annonces Shopping.
C’était donc une excellente manière d’acquérir des milliers de vendeurs. Le géant du e-commerce leur promettait un positionnement de premier ordre sur le moteur de recherche le plus populaire. Mais plus maintenant.
Alors certes, Amazon continue de bénéficier d’une notoriété importante. Mais sans enchères, les vendeurs perdent des places au profit des concurrents.
Pour les annonceurs
Suite à la décision de retrait d’Amazon sur Google Shopping, plusieurs questions se posent pour les annonceurs :
- Les clics seront-ils moins chers ?
- Sera-t-il plus facile d’être visible ?
- Sera-t-il possible de capturer le trafic monopolisé par Amazon ?
Car soyons honnêtes : le géant du e-commerce avait tendance à rafler la mise, tout en faisant grimper les enchères. Une telle décision pourrait être une aubaine pour les annonceurs disposant d’une autorité et d’un budget moins élevé.
Mais pour s’en assurer, il faudra continuer à suivre avec attention les impressions et les coûts par clic dans les prochains mois.
Envie de bénéficier du fait qu’Amazon se retire de Google Shopping ? N’hésitez pas à contacter notre agence Amazon Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.