Google déplace les contrôles de marque sous AI Max
Depuis le 27 mai 2025, les inclusions et les exclusions de marque ne sont plus autonomes. Du moins, pas pour les nouvelles campagnes de recherche. Pour ces dernières, les annonceurs n’ont d’autres choix que d’activer AI Max. Un changement passé inaperçu qui démontre la volonté de Google de renforcer l’automatisation pour le contrôle et la configuration des campagnes Google Ads. Mais alors comment utiliser les contrôles de marque sous AI Max ? Découvrez les réponses.
L’activation d’AI Max, une condition indispensable pour les contrôles de marque
Les inclusions et exclusions de marque sur Google Ads
Pour rappel, les contrôles de marque (ou brand controls) permettent de gérer où et comment les annonces sont diffusées pour toutes recherches liées à des marques spécifiques.
L’objectif : contrôler le trafic, optimiser le budget et mieux cibler.
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux types de contrôle :
- Les inclusions de marques : les annonces ne sont diffusées que pour les recherches contenant des noms de marques spécifiques.
- Les exclusions de marques : les annonces ne doivent pas apparaître lorsque les requêtes contiennent les noms de marque exclus.
Les contrôles de marque sous AI Max
Jusqu’à présent, les inclusions et exclusions de marque étaient autonomes. Ce n’est plus le cas depuis le 27 mai 2025. Google les intègre désormais à son framework AI Max.
Qu’est-ce que ça signifie ? Pour toutes vos nouvelles campagnes sur le réseau de recherche, vous devrez impérativement activer AI Max si vous souhaitez utiliser les contrôles de marque. Et pour les autres campagnes déjà existantes, elles peuvent fonctionner comme avant.
Mais alors pourquoi une telle décision ? L’intégration des contrôles de marque sous AI Max marque la volonté d’automatiser davantage les campagnes. Aujourd’hui, les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle deviennent la norme sur la plateforme.
Les annonceurs sont encouragés à adopter AI Max s’ils souhaitent un accès complet aux outils de ciblage de marque sur Google Ads. Mais comment faire ?

Guide d’utilisation des contrôles de marque sous AI Max
L’utilisation des contrôles de marque dépend de votre situation actuelle :
- Vous n’avez jamais activé les inclusions ou exclusions : c’est le moment d’activer AI Max pour la campagne. Cela vous permettra ainsi d’accéder au panneau des paramètres de la marque.
- Vous avez déjà intégré les inclusions et/ou exclusions : une bannière Google Ads vous invitera à activer AI Max. Ce n’est pas une obligation. Pour vos campagnes existantes, les paramètres pré-enregistrées peuvent continuer à fonctionner normalement. Mais si vous souhaitez ajouter de nouvelles lignes d’inclusions et/ou d’exclusions, l’activation de AI Max n’est plus une option.
Bon à savoir : lorsque vous effectuez la mise à niveau vers AI Max, les contrôles de marque sont automatiquement transférés vers le dashboard de la plateforme intelligente.
Pour plus détails, vous pouvez aussi consulter le guide Google.
Vous souhaitez apprendre à utiliser les contrôles de marque sous AI Max ? N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.