Découvrez les nouveautés de l’API Google Ads v20
Le 4 juin 2025, Google a publié la dernière version de l’API de son interface publicitaire. Entre l’ajout de mots clés négatifs, la segmentation des rapports ou encore les campagnes Demand Gen, les annonceurs pourront profiter de multiples fonctionnalités innovantes. Découvrez toutes les nouveautés de l’API Google Ads v20.
L’ajout des mots clés négatifs dans l’API Google Ads v20
Grâce à la mise à jour, vous pouvez ajouter des mots clés négatifs à vos campagnes Performance Max. L’objectif ? Éviter que vos annonces n’apparaissent sur certaines requêtes interdites. Et ce, aussi bien sur la Search que sur Shopping.
Par exemple, les produits de vos concurrents, les termes “gratuits” ou “comparaison”.
Ce faisant, vous ciblez plus précisément votre audience pour booster vos conversions. Et surtout, vous ne payez pas pour des clics non pertinents.

Les campagnes Demand Gen optimisées
Les campagnes Demand Gen s’améliorent avec l’API Google Ads v20. Désormais, le rapport ad_network_type est divisé entre YOUTUBE, MAPS, DISCOVER et GMAIL. Avant la mise à jour, toutes les données étaient regroupées sous le segment GOOGLE_OWNED_NETWORKS. Cette nouvelle segmentation vous offre davantage de granularité pour vos campagnes.
En plus de cette fonctionnalité, les campagnes Demand Gen prennent en charge de nouvelles métriques pour les conversions comparables par plate-forme. Par exemple :
- platform_comparable_conversions_from_interactions_rate
- platform_comparable_conversions
- platform_comparable_conversions_value_per_cost
- cost_per_platform_comparable_conversion
- value_per_platform_comparable_conversion
- value_per_platform_comparable_conversions_by_conversion_date
- cost_converted_currency_per_platform_comparable_conversion,
- etc.
Le suivi des conversions plus précis
Avec sa nouvelle version, l’API vous permet de modifier le champ google_ads_conversion_customer d’un client existant. Notamment dans deux situations :
- activer le suivi des conversions multicomptes
- remplacer son parent de suivi des conversions existant par un autre compte administrateur.
En plus de cette modification, l’API Google Ads v20 ajoute un nouveau champ : ClickConversion.user_ip_address. Ce champ permet de transmettre l’adresse IP d’un utilisateur lorsqu’on envoie une conversion hors ligne à Google Ads. Par exemple, lors d’un achat finalisé par téléphone ou en magasin après un clic sur une annonce en ligne. Avec ce champ, l’attribution des conversions hors ligne se précise. Google peut mieux faire correspondre le clic initial à la conversion, surtout si d’autres identifiants ne sont pas disponibles.
Mais attention, car en Europe (Espace Économique Européen, Royaume-Uni et Suisse), Google n’a pas le droit d’envoyer l’adresse IP des utilisateurs de ces régions. Si vous travaillez à l’international, il faudra donc intégrer une logique conditionnelle.
Les autres fonctionnalités de l’API Google Ads v20
La mise à jour de l’API Google Ads v20 intègre de multiples autres fonctionnalités, telles que :
- AudienceInsightsService vous fournit des informations plus détaillées sur les sélections YouTube.
- De nouvelles segmentations sont disponibles pour les appareils, les indicateurs vidéos, … Ce qui permet d’affiner les données d’audience.
- La planification est désormais possible en fonction de vos propres listes d’utilisateurs propriétaires. Résultat ? Vous ciblez plus efficacement vos prévisions de portée.
Découvrez-les en détail sur la note de version Google.
Si la plupart de ces fonctionnalités sont disponibles automatiquement, il faudra parfois mettre à niveau vos bibliothèques clientes et votre code client.
N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.