La nouvelle app IA de Meta - Un concurrent de plus pour ChatGPT
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    La nouvelle app IA de Meta – Un nouveau concurrent pour ChatGPT

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 04/03/2025 3 min. de lecture Leslie

    Dans la course à l’IA, tous les GAFAM s’y mettent, sans exception. Si Google et Microsoft sont largement en tête, d’autres entreprises sont un peu à la traîne. C’est notamment le cas de Meta. Jusqu’à présent, la société de Mark Zuckerberg ne proposait pas un outil d’intelligence artificielle à proprement parler. Il y avait bien une IA, mais elle était intégrée aux plateformes déjà existantes, telles que Facebook, Instagram, WhatsApp ou Threads. En 2025, les choses changent avec le développement d’une application 100 % indépendante. Découvrez la nouvelle app IA de Meta. 

    La nouvelle app IA de Meta – Une version indépendante 

    En 2025, Meta prévoit d’investir entre 60 et 65 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle. Au programme ? Développer un grand modèle de langage entièrement indépendant. 

    L’intelligence artificielle intégrée 

    Actuellement, l’IA n’était principalement qu’une fonctionnalité des médias sociaux existants. Elle permet par exemple de booster les annonces publicitaires, de répondre aux questions des clients et prospects via un chatbot intelligent, de segmenter les internautes, d’effectuer des recherches, … 

    Mais tout ça, ça se passe toujours sur Instagram, Facebook, Messenger, WhatsApp ou Threads. Il n’y avait pas de véritable assistant virtuel qui fonctionne en dehors de ces réseaux. 

    Le développement de Meta AI 

    Si Mark Zuckerberg a annoncé la création d’une nouvelle app IA de Meta début 2025, il a déjà commencé à travailler dessus bien avant. En effet, Meta IA est d’abord apparue sur les réseaux sociaux en septembre 2023. En avril 2024, elle a même remplacé la fonction de recherche traditionnelle. En parallèle, un site dédié a été conçu pour proposer un assistant numérique en ligne indépendant (uniquement disponible aux États-Unis). Mais il ne s’agissait pas encore d’une application à proprement parler. 

    la nouvelle app ia de meta

    La création d’une application indépendante. 

    Avec les 65 milliards de dollars, Mark Zuckerberg entend investir dans des centres de données, des serveurs, des infrastructures entièrement dédiées au développement de cette technologie. Grâce à ces efforts, la nouvelle app IA de Meta viendra ainsi compléter l’arsenal d’outils de la société. 

    Alors pourquoi ce besoin de créer une application indépendante ? La réponse est simple : l’intelligence artificielle est le nouvel internet. Celui qui proposera la meilleure solution raflera des parts de marché. Et quand on sait que Microsoft et Google ont déjà une longueur d’avance, il n’y a pas de temps à perdre pour Meta qui affiche un objectif d’un milliard d’utilisateurs d’ici fin 2025. 

    Une concurrence accrue des IA génératives, de multiples bénéfices pour les utilisateurs 

    Pour les utilisateurs, cette mise en concurrence est plutôt positive. Et oui, cela permet de renforcer la recherche et développement pour maximiser les performances. 

    À l’heure actuelle, vous pouvez d’ores et déjà utiliser ces nouvelles technologies pour : 

    • Analyser de grandes quantités données pour identifier les tendances du marché ; 
    • Segmenter sa clientèle de manière précise pour personnaliser les relations clients au maximum ; 
    • Rédiger automatiquement du contenu pour les réseaux sociaux ou son site internet ; 
    • Anticiper les besoins des consommateurs en se basant sur leur comportement passé ; etc. 

    Imaginez ce que vous pourriez faire la nouvelle app IA de Meta ou autres modèles intelligents ?  

    En attendant, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires avec Meta IA.