Nouveau format : Découvrez les témoignages sponsorisés sur Instagram
40 % des personnes qui achètent sur Insta se basent sur les recommandations des influenceurs. À l’heure des réseaux sociaux, le bouche-à-oreille évolue. Les collègues et amis n’ont plus autant de poids. Maintenant, ce sont les créateurs de contenu qui influencent les comportements d’achats. Meta l’a compris depuis longtemps avec ces différentes options de partenariats. Mais aujourd’hui, une nouvelle fonctionnalité vient renforcer les collaborations entre marque et influenceurs : les témoignages sponsorisés sur Instagram. Alors de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Et comment s’en servir ?
Qu’est-ce que sont les témoignages sponsorisés sur Instagram ?
Meta a annoncé un nouveau format de contenu : les témoignages sponsorisés. Concrètement, les marques créent leurs annonces publicitaires en respectant leur ligne éditoriale et leur style graphique. Et pour appuyer ce post, elles peuvent y insérer le commentaire d’un influenceur confirmant les bienfaits du produit / service.
Alors comment se présentent les témoignages sponsorisés sur Instagram ? Voici les points à retenir :
- C’est un texte de 125 caractères qui apparaît dans la partie commentaire. À noter qu’il s’agit uniquement d’un texte. Pour les autres formats (vidéo, photo, carrousels), les créateurs de contenu peuvent toujours proposer des UGC ou les publicités en collaboration.
- La mention sponsorisée est indiquée au niveau de la publication et du commentaire.
- Les statistiques de la publication sont uniquement disponibles pour la marque. Après tout, c’est elle qui crée le post.
Avec ces commentaires, l’objectif est d’aider les marques à convaincre toujours plus de consommateurs à acheter leurs produits ou services. Et quel meilleur gage de crédibilité qu’un témoignage (d’une personne reconnue qui plus est) ?
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Quels sont les avantages de ces commentaires ?
- Crédibilité accrue : Les témoignages d’influenceurs peuvent renforcer la confiance des consommateurs envers les produits, car ils proviennent de sources perçues comme authentiques et fiables.
- Engagement des utilisateurs : Les commentaires des créateurs peuvent susciter l’intérêt et l’interaction des utilisateurs, augmentant ainsi l’engagement avec la publication.
- Visibilité des produits : En intégrant des témoignages dans les publicités, les marques peuvent mieux mettre en avant leurs produits et attirer l’attention des utilisateurs.
- Ciblage efficace : Les influenceurs ont souvent une audience spécifique, permettant aux marques de toucher des segments de marché précis et d’optimiser leurs campagnes publicitaires.
- Simplicité d’utilisation : Les commentaires courts et directs facilitent la compréhension rapide des avantages des produits, ce qui peut influencer positivement la décision d’achat.
Ces témoignages visent à créer une connexion plus forte entre les marques et les consommateurs, tout en améliorant l’efficacité des campagnes publicitaires sur la plateforme.
Comment fonctionnent les témoignages sponsorisés ?
À la base des témoignages sponsorisés sur Instagram, il y a un partenariat entre la marque et le créateur de contenu. Une fois que les conditions contractuelles sont définies, chacun se met au travail.
Les marques publient un post classique pour mettre en avant leur produit. Ce peut être une photo, un Reel ou un carrousel. La seule condition, c’est de mentionner qu’il s’agisse d’une publicité sponsorisée. Comme il s’agit de leur publication, les marques conservent le contrôle. Elles peuvent voir le taux de clic, le taux de conversion, le nombre d’impressions…
De leur côté, les influenceurs doivent rédiger un commentaire conforme à ce nouveau format (un texte de 125 caractères maximum). Ils ne pourront pas suivre les statistiques du témoignage en question, mais bénéficient d’une vue globale sur leurs publicités en cours.
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