Brouillon+test : le duo gagnant pour modifier vos campagnes
Récemment annoncé par Google, beaucoup d’annonceurs ont déjà remarqué l’apparition du « Brouillon » (de campagnes) sur leur compte. Il devrait désormais être généralisé d’ici quelques semaines seulement.
Bien que Google offre déjà depuis plusieurs années la possibilité de tester les campagnes AdWords, ce nouvel outil va permettre de procéder à des expérimentations sur vos comptes plus facilement. En créant une nouvelle combinaison « brouillon + test », il sera ainsi plus facile de préparer puis analyser les changements sur une campagne avant, puis après leur mise en place.
L’objectif du brouillon: se préparer aux changements sur vos campagnes
Les brouillons permettent en effet aux annonceurs de modifier leurs campagnes tout en évitant d’en impacter les résultats. Il s’agit en fait d’une copie de la campagne existante, et il peut être soumis aux modifications de la même manière qu’une campagne ordinaire. Comme sur AdWords Editor, par exemple, les changements que vous effectuerez sur le Brouillon ne seront pas actifs tant que vous ne les aurez pas intégrés dans l’interface AdWords. Vous pourrez ainsi soumettre, par exemple, des propositions de changements potentiels contenus dans cette campagne-brouillon à votre client, ou à votre manager, avant de les valider et de les rendre effectifs dans la campagne d’origine. On peut aussi imaginer d’utiliser le brouillon comme une campagne test afin de la comparer à l’originale.
A noter cependant que certains rapports et fonctionnalités/options ne sont pas disponibles au niveau des campagnes-brouillons, comme par exemple certaines stratégies d’enchères. Vous trouverez la liste complète sur la page d’aide.
Et maintenant, place au test !
Une fois le brouillon validé, vous pourrez alors lancer une campagne test. Pour cela, il vous restera à définir quelle part de trafic et de budget de la campagne originale vous allez allouer à ce test. En se basant sur la répartition du trafic que vous-même avez mis en place, Google activera aléatoirement la campagne test pour la mise aux enchères des annonces.
Pour analyser les résultats du test, il vous suffira alors de vous rendre sur le tableau de bord des performances. Si la campagne test (=campagne-brouillon) se montre satisfaisante, vous pourrez l’activer définitivement tout en mettant en veille la campagne d’origine. Le budget de la campagne originale sera à ce moment-là attribué à « l’ancienne » campagne test.
Mené à grande échelle, ce duo brouillon+test vous permettra de mieux préparer les changements sur votre compte AdWords, en avançant prudemment sur le terrain délicat de la restructuration de campagnes, parfois dangereux, mais toujours vital pour l’amélioration des performances de votre activité.