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    Pinterest Ads, mettez des paillettes dans la vie de vos campagnes SMA !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 11/09/2019 6 min. de lecture mm Lucien

    Après des débuts timides en 2010 et pas loin de 7 années pour dépasser la barre des 100 millions d’internautes actifs, Pinterest s’est depuis bien rattrapé en s’installant comme l’un des acteurs Social Media incontournable, comptant plus de 300 millions d’utilisateurs actifs et une entrée réussie en bourse pas plus tard que cette année. Plateforme célébrant la découverte et le partage d’images, d’inspirations et d’astuces, Pinterest Ads n’en est pas moins un véritable atout dans la stratégie d’acquisition Social Ads des annonceurs, en mettant à disposition une solide offre publicitaire qui ne cesse de s’enrichir. Vous aussi vous voulez des paillettes dans la vie de vos campagnes Social Ads ? On vous propose un recap de toutes les dernières nouveautés proposées sur Pinterest Ads.

    Campagne pinterest ads

    Pinterest Ads, le levier d’acquisition sur un réseau qui séduit !

    Pinterest en France, c’est 13 millions de visiteurs uniques mensuels, 70% de femmes et surtout 43,8% d’utilisateurs CPS+ (classe supérieure ou aisée) d’après une étude Kantar Media. Quand certains social media traditionnels se cantonnent aux connexions et partages entre amis, Pinterest offre une portée de découverte sans frontière en permettant aux utilisateurs de trouver de l’inspiration venue du monde entier.

    Décoration, shopping, DIY, à travers un fil d’images savamment mis à jour en permanence en fonction des goûts, tendances et précédentes recherches, Pinterest permet de créer ses propres tableaux thématiques à base de contenus épinglés repérés, re-visitables et modifiables à souhait. Déjà largement plébiscité par les secteurs retail, décoration ou encore voyage, les annonceurs ont la possibilité de faire apparaitre leur contenu, sous forme de pins sponsorisés, apparaissant nativement dans le fil d’actualité des utilisateurs à l’instar des pins organiques. Un levier d’acquisition particulièrement intéressant pour une large typologie d’annonceurs, permettant de faire découvrir l’univers de sa marque, ses produits, mais surtout de créer une expérience d’achat immersive devant une communauté intentionniste.

    Pinterest Ads, des nouvelles fonctionnalités déployées en 2019

    Pinterest Ads, optimisez vos campagnes pour la conversion !

    Campagne pinterest ads

    Si les pins sponsorisés n’ont longtemps été optimisés que pour les clics, Pinterest Ads permet aujourd’hui de concevoir des campagnes optimisées pour la conversion avec plusieurs objectifs à disposition des annonceurs parmi lesquels le paiement en ligne, l’augmentation du nombre d’inscriptions ou encore la génération de leads. La fonctionnalité testée en bêta chez une poignée de marques il y a quelques mois, a permis à certains de doubler leurs ventes, tout en diminuant leur CPC de 58%. Dans cette dynamique, la plateforme a également fait savoir que les objectifs de vidéos sponsorisées seraient agrémentés à effet immédiat d’un nouvel objectif « conversion », permettant de renvoyer directement vers une page de destination reprenant le contenu du site de la marque.

    Pinterest Ads, profitez des nouvelles fonctionnalités vidéo

    Plateforme idéale pour partager vos contenus de marque les plus créatifs, les dernières tendances de la plateforme taillent sans surprise la part belle au format vidéo, avec une augmentation de plus de 30% en 2018 sur les requêtes de type « vidéo inspirante ». Pinterest Ads s’engouffre dans la tendance en lançant toute une suite d’outils vidéo, directement disponible depuis le Business Manager Pinterest, afin d’aider les marques à capitaliser sur ce levier engageant et attractif.

    Pinterest Rolls Out a Suite of New Video Tools

    Dans ces nouveautés, on compte donc désormais sur un nouvel onglet vidéo permettant de consulter toutes les vidéos d’une marque depuis un endroit unique, sur un « uploader » amélioré pour des vidéos téléchargées plus rapidement directement sur la plateforme ou encore à la possibilité de planifier la publication de ses épingles sponsorisées. La nouvelle suite d’outils vidéo disponible sur Pinterest inclut également son propre analytics, permettant de mesurer et d’obtenir des insights sur les performances de ses vidéos en temps réel. Ces nouveautés sont pour le moment uniquement accessibles sur les business managers des pays anglophones mais devraient bientôt s’ouvrir au marché français.

    Pinterest Ads, managez plus facilement les campagnes sur mobile !

    En phase avec les problématiques de mobilité, la plateforme améliore la prise en main de ses outils pour faciliter  la gestion de ses campagnes publicitaires depuis un mobile. Optimisant pour les smartphones sa suite d’outils mise en libre-service l’an dernier, les marketeurs pourront désormais accéder à une création publicitaire plus intuitive, dotée d’options de ciblage consolidées.

    Campagne pinterest ads

    La suite Mobile Ad Tools permettra notamment des actions comme l’ajustement des audiences et des budgets, la mise en pause si besoin d’un contenu publicitaire en un clic, la mise à jour du nom d’une campagne, la modification d’une URL de destination, ou encore la consultation des statistiques des performances en direct.

    Pinterest Ads, vers une application de Social Shopping ?

    Conscient des opportunités business pour les annonceurs, le réseau tend de plus en plus vers une application de social shopping et fait écho à son parti pris avec deux nouvelles fonctionnalités misent en place.

    Proposer des recommendations

    Campagne pinterest ads

    En s’appuyant sur leurs précédentes recherches, l’algorithme de Pinterest est en mesure de proposer à vos utilisateurs des recommandations sur-mesure. Afin de conserver l’aspect user-friendly, ces inspirations d’achat personnalisées apparaissent naturellement en première position du feed, les rendant quasiment immanquables lors de la navigation. Si cliquées, ces recommandations renvoient directement vers un catalogue d’épingles, disponibles pour être achetées immédiatement. Le réseau social se déleste donc de son premier carcan « d’inspirateur » pour enfiler sa cape de réel levier d’achat.

    Promouvoir un catalogue produit

    Campagne pinterest ads

    Suite à une étude Neustar comparant l’efficience des annonces Shopping, Pinterest confirme sa position de réel challenger en offrant aux annonceurs du panel testé, un ROI doublé comparativement aux autres médias sociaux. Désireuse de satisfaire les marques de plus en plus friandes de nouveaux leviers shopping, la plateforme poursuit ses aspirations en mettant à leur disposition la fonctionnalité des catalogues produits. Lorsqu’un pin est ouvert, le catalogue produits de la marque apparait directement en dessous permettant à l’utilisateur de continuer sa découverte jusqu’au coup de coeur. Il s’agit vraiment d’un levier supplémentaire pour atteindre les internautes et se démarquer pendant qu’ils sont sur la plateforme.

    Pinterest, le réseau qui monte

    Depuis ses débuts, Pinterest a su se différencier par son positionnement atypique en proposant une plateforme sociale où les utilisateurs ne sont pour une fois pas présents pour suivre un cercle de connexions, mais sont plutôt avides de nouvelles découvertes et d’inspirations venues de marques et de tendances du monde entier. Permettant de toucher une audience unique, Pinterest s’inscrit dans la stratégie d’acquisition Social Ads des annonceurs comme un levier de positionnement différent et complémentaire des autres Social Media avec des utilisateurs particulièrement intentionistes, révélant une nouvelle manière de consommer, drivé par l’inspiration. L’objectif de Pinterest à travers ces nouveaux déploiements est de s’imposer comme étant LA plateforme offrant des perspectives en termes de notoriété, de performances, de diversité des bassins d’audience, le tout pour un budget maitrisé.

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Social Ads.

    À propos de l'auteur

    Lucien
    Lucien
    Head of Creative Performance