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    ClubHouse Payments : vers une monétisation de la plateforme !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 07/04/2021 3 min. de lecture mm Cassandre Voisin

    Un an après sa date de sortie initiale, Clubhouse fait salle comble. Largement enviée par ses concurrents Facebook ainsi que Space de Twitter, l’application 100% audio, valorisée à plus d’un milliard de dollars revient aujourd’hui avec une toute nouvelle fonctionnalité : Clubhouse Payments. Annoncée dans un article de blog, cette nouveauté permet aux utilisateurs d’envoyer de l’argent aux créateurs. Avec un business model qui tardait à arriver, on constate enfin un virage à l’aube de son premier anniversaire, vers une monétisation de la plateforme. Voilà ce qu’on sait déjà : 

    Clubhouse Payments : la nouvelle fonctionnalité de monétisation

    Clubhouse Payments : quel fonctionnement ? 

    Déjà au cœur de l’actualité depuis un certain temps, l’application marque à nouveau les esprits, avec une première fonctionnalité timide de monétisation : Clubhouse Payments. Cette dernière a pour objectif de permettre aux utilisateurs d’envoyer directement de l’argent aux créateurs.

    Pour ce faire, rien de plus simple. L’utilisateur peut effectuer un virement en se rendant sur le profil du créateur à qui il veut donner de l’argent. Si le créateur a bien activé cette fonctionnalité, l’utilisateur pourra alors appuyer sur “envoyer de l’argent” et saisir un montant. Toujours dans l’article de blog, l’application a détaillé les étapes pour effectuer cette manipulation : 

    • Étape 1 : Cliquer sur le profil d’un créateur dont la fonction est activée, puis cliquer sur “envoyer de l’argent” 
    • Étape 2 : Saisir le montant souhaité (aujourd’hui des pré-cases sont disponibles avec 5$, 10$, 15$,…)
      A noter que lors du premier versement, il vous sera demandé d’enregistrer un moyen de paiement. 
    • Étape 3 : Versement au créateur.
      A savoir que des frais supplémentaires sont à prévoir lors de l’envoi de l’argent comme pour le traitement de la carte par exemple. Ces mêmes frais sont versés à l’entreprise partenaire Stripe, en charge du traitement des paiements. 

    Décrite comme “la première d’une longue série de nouvelles fonctionnalités permettant aux créateurs d’être payés directement sur Clubhouse”, cette nouveauté n’inclut, pour l’instant, aucune possibilité d’envoyer un message personnalisé aux créateurs. 

    Clubhouse Payments : quel objectif ?

    Clubhouse Payments : la nouvelle fonctionnalité de monétisation

    Suite à l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité, l’application n’a pas souhaité faire de commentaire. Toutefois, Paul Davison, cofondateur, a expliqué notamment lors de la dernière réunion publique de la société, que la start-up souhaite se concentrer sur la monétisation directe des créateurs et pour le moment pas sur les publicités. 

    Cette volonté de donner la priorité au créateur s’inscrit dans l’ADN même de l’application et ce, depuis les premiers jours. L’objectif étant d’aider ces mêmes créateurs à créer une communauté, une audience et un impact. “Et comme Clubhouse continue de se développer, il est important pour nous d’aligner notre modèle économique sur celui des créateurs – les aider à gagner de l’argent et à prospérer sur la plateforme.” peut-on lire dans leur dernier article de blog. 

    Clubhouse Payment s’inscrit donc dans une stratégie de long terme. En effet, lorsque la startup dirigée par Andreessen Horowitz a levé une série B en janvier dernier, une partie du financement de 100 millions de dollars devait être consacrée à un programme de subventions aux créateurs. Ce dernier serait notamment utilisé pour soutenir les créateurs émergents de Clubhouse. Pour l’instant, le terme “émergent” reste encore vague mais l’intention reste la même : cultiver les influenceurs pour promouvoir un contenu de haute qualité sur la plateforme. 

    En résumé, à travers Clubhouse Payment, l’application maintient son attractivité auprès des influenceurs qui, à leur tour, attirent les utilisateurs grâce à leur contenu de qualité. Reste à voir si ce pari sera payant sur le long terme. En effet, la fonctionnalité de paiement de Clubhouse est aujourd’hui en whitelistage, mais on ne sait pas qui fait partie de ce groupe. Par la suite, la nouveauté sera étendue aux autres utilisateurs par vagues.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.

    À propos de l'auteur

    Cassandre
    Cassandre Voisin
    Assistante Communication