Comment promouvoir son application ?
Comment promouvoir son application ?
Tout comme un site web, la grande difficulté avec une application est de récolter du trafic afin de l’analyser, optimiser et enfin de la monétiser. La logique de promotion d’une application reste cependant la même, référencer celle-ci sur des sites aux thématiques similaires ou auprès d’une audience intéressée par votre contenu.
Promouvoir votre application par le biais de campagnes de téléchargement d’application vous permet également de remonter dans les tops applications téléchargées sur les différentes boutiques des systèmes d’exploitation afin de récolter du trafic naturellement.
Les campagnes universelles de promotion d’applications AdWords
Les campagnes universelles de promotion d’application vous permettent simplement de diffuser vos annonces sur tous les canaux proposés par la plateforme : Réseau de recherche, réseau Display, Youtube et Google Play.
Comment paramétrer une campagne universelle d’application ?
Vous devez créer une campagne universelle de promotion d’application pour chaque système d’exploitation. Vous pourrez la retrouver facilement par son nom pour le Google Play Store ou son identifiant sur App Store d’Apple.
Vous devez choisir ensuite l’objectif de votre campagne, à savoir :
- le téléchargement de votre application
- ou si vous souhaitez promouvoir une action spécifique au sein de votre application. Par exemple si vous souhaitez relancer vos clients en leur proposant un produit similaire. Pour cette dernière option par contre, il faut que le tracking AdWords ait été intégré à votre application.
Il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre coût d’acquisition visé.
En ajoutant quelques accroches, une image et/ou une vidéo, des annonces seront alors générées automatiquement.
Le Suivi des conversions
Il vous faut enfin paramétrer un suivi des conversions en fonction de l’objectif de votre campagne. Pour le réseau Android, vous avez un bon nombre d’information mis à disposition par Google. Sur votre compte AdWords, dans le menu « Conversion », paramétrez les téléchargements comme une nouvelle donnée de conversion à suivre.
Pour un suivi des conversions plus poussé ou pour créer des campagnes d’incitation à une action précise dans votre application, vous devrez obligatoirement ajouter le tracking AdWords au sein de son SDK.
Analyse des performances de l’application
Plusieurs outils gratuits vous permettent d’analyser les performances de votre application. Vous pouvez utiliser Google Analytics, Flurry Analytics de Yahoo! mais aussi App Annie.
Enfin si vous êtes convaincus mais n’avez pas les ressources pour promouvoir votre application, contactez-nous!