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    Covid-19 : Pinterest, la plateforme privilégiée pendant le confinement !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 28/04/2020 3 min. de lecture mm Davidson

    Après l’impact du Covid-19 sur le marketing digital, on souhaitait s’intéresser aujourd’hui d’un peu plus près à l‘impact du confinement sur l’utilisation des différents Social Media, et plus particulièrement Pinterest. En effet, dans nos nouveaux quotidiens de confinés, des tendances émergent chez les utilisateurs comme notamment cette nouvelle quête constante d’idées et d’inspirations pour se divertir pendant, mais aussi pour planifier l’après crise. Pinterest s’est donc affirmé ces dernières semaines comme l’un des Social Media leader en terme de trafic, mais surtout d’engagement. Que recherche les confinés ? Quelles sont les requêtes en hausse ? On fait le point !

    infographie Pinterest vs covid19

    Dans une étude publiée par Pinterest, ces derniers revenaient sur les statistiques historiques enregistrées par la plateforme  courant avril. En effet, +25%  d’augmentation des recherches et enregistrements depuis le 1er mars 2020, et des vues sur les épingles vidéos multiplié par x3 ! En comparaison à l’an dernier, ce confinement aura fait bondir la plateforme, notamment dans l’engagement de ses utilisateurs : +45% d’augmentation de création de tableaux, +55% d’augmentation des requêtes et +30% d’augmentation des nouvelles inscriptions et des enregistrements de pins.

    Concrètement, que recherchent les internautes et mobinautes sur la plateforme ? De l’inspiration et des idées oui, mais dans des ces nouvelles catégories propres au confinement, que les français essayent d’optimiser de la meilleure façon possible.

    Covid-19 vs Pinterest :  quelles sont les catégories les plus recherchées ?

    La Productivité

    infographie Pinterest vs covid19

    Les confinées commencent à s’habituer à leur nouvelle réalité et recherchent des idées pour améliorer leur productivité, notamment pour tous les français en situation de télétravail, ou de professeurs improvisés pour leurs enfants. Comment être productif en 4h plutôt que 8 ? Comment optimiser sa to do list et son organisation ? On observe entre autres +147% de requêtes sur les « To do list à imprimer« .

    Détente

    infographie Pinterest vs covid19

    Au fur et à mesure que les gens s’habituent à leur nouveau quotidien et réalisent le temps dont ils vont désormais disposer à la maison, ils commencent à rechercher de nouvelles activités pour s’occuper. N’hésitez pas à promouvoir des tutoriels pour les débutants, des pas à pas pour de nouvelles activités manuelles ou des recettes qui prennent plus de temps que d’habitude. Cette période de confinement est également l’opportunité de prendre plus de temps pour soi, avec la découverte de nouvelles activités : +38% pour “broderie à la main facile”, +36% pour “comment dessiner”, +61% pour “DIY macramé”, +28% pour “tuto crochet débutant” et même +138% pour “bullet journal inspiration”.

    Cuisine

    infographie Pinterest vs covid19

    Avec le confinement, les utilisateurs connaissent un engouement pour les recherches relatives à la cuisine – l’alimentation et l’organisation qui gravite autour, étant passer au centre des préoccupations des français. Le fait-maison a également particulièrement le vent en poupe : +53% d’augmentation des recherches pour « Pizza maison recette« . Avec davantage de temps passé à la maison, le besoin de nettoyer davantage se fait également sentir : +108% d’augmentation pour « Nettoyer four« , +26% d’augmentation pour « Nettoyer lave vaisselle » ou encore +21% d’augmentation pour « Produits de nettoyage faits maison« .

    Beauté

    infographie Pinterest vs covid19

    Même en restant à la maison, les utilisatrices cherchent des tips et astuces pour prendre soin d’elles et trouver de nouvelles idées. Avec davantage de temps à la maison et plus de temps à consacrer à soi, elles saisissent l’opportunité de découvrir de nouveaux DIY maquillage ou beauté qu’elles auraient trouvé trop long à faire auparavant, ou encore des exercices de sport comme le « gainage » qui frôle les +100% de recherches. Côté retail, l’été approchant, les utilisateurs s’y préparent doucement avec des recherches “outfit été » qui ont progressé de +60%.

    Outdoor

    infographie Pinterest vs covid19

    Que ce soit des idées pour ceux qui ont la main verte ou pour les débutants qui veulent aménager leur balcon, les recherches pour les activités en extérieur (mais toujours chez soi) continuent d’augmenter, avec par exemple les requêtes « idées jardins » qui doublent en volume ces dernières semaines. On observe par exemple 2x plus de recherches pour « Projets en bois de palette », mais aussi +79% pour « Projet de jardin » et +17% pour « Projet de mobilier« .

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s SMA pour vous accompagner dans votre stratégie Social Ads.

    À propos de l'auteur

    Davidson
    Davidson
    Directeur Associé