Créer et gérer efficacement des annonces graphiques

Comment créer et gérer efficacement des annonces graphiques ?


Vous avez décidé de lancer une campagne sur le réseau Display ? C’est une bonne idée, mais comment faire ? Disposer d’un génie de la création graphique, ainsi que des meilleurs logiciels ne suffira pas si vous ne disposez pas du plus important, à savoir d’une méthode et d’une stratégie pour construire vos bannières.

Récemment, Google a publié sur son site de support un rapide guide sur la réalisation des bannières, qui mérite que nous nous y intéressions aujourd’hui, tout en rappelant certaines règles plus générales sur la gestion des campagnes Display.

Google Ads Display Network

Quelle stratégie ?

Faire du Display, c’est une bonne idée, mais comment ? La question est très importante, car le réseau Display cache une montagne de stratégies différentes, que ce soient les supports ou les types de ciblages. Il n’est pas nécessaire ici de tous les rappeler, mais il faut toujours garder à l’esprit les deux questions suivantes :

  • qui voulez-vous cibler ? Quels sont les internautes que vous cherchez à toucher? Leur âge, leur CSP, leurs habitudes de navigation, etc.
  • quel est le but de la campagne ? Souhaitez-vous mettre en avant une opération particulière ? Le but est-il de développer la notoriété à long terme ? De toucher les internautes s’étant rendus sur votre site ?
  • quel format utiliser ? Une fois que vous aurez une réponse aux deux premières questions, la réponse à la troisième sera beaucoup plus simple. Il faut cependant garder à l’esprit l’objectif principal d’une campagne sur Google, à savoir le retour sur investissement. En effet, créer des annonces vidéos, ou développer un visuel dans tous les formats peut-être payant, vu que votre visibilité sera plus importante, mais le surcoût engendré sera peut-être bien trop important par rapport à la somme que vous souhaitiez investir et au retour sur investissement que vous escomptiez. Réfléchissez-donc bien avant d’appeler votre graphiste !

Quel visuel ?

Votre stratégie est désormais prête, il ne reste plus qu’à lui donner vie ! Pour cela, place à la création des bannières. Même si tout le travail de ciblage que nous avons vu en amont va conditionner une bonne partie du succès de la campagne, le plus important est devant nous, l’objectif étant bien entendu de donner envie au potentiel client/prospect de découvrir votre offre, ce que vont permettre ces quelques règles :

  • utilisez des images de qualité, la haute résolution étant l’idéal. Les bannières peuvent en effet être amenées à être redimensionnées et converties par Google en HTML5. Si votre fichier original est de mauvaise qualité, le résultat sera encore pire, et votre image de marque en prendra un sacré coup !
  • gardez votre logo visible durant toute l’animation, et faites en sorte que la charte de couleurs utilisées le reprenne, tout en utilisant des couleurs vives. L’objectif en effet est que votre marque soit clairement identifiable. Attention cependant : couleurs vives ne veut pas dire couleurs criardes ! Une annonce jaune fluo clignotante, ainsi, donnera l’effet inverse de celui recherché. L’œil de l’internaute doit être attiré, pas agressé !
  • de manière générale, restez sobre dans l’animation, comme mentionné juste avant.
  • indiquez des informations factuelles dans votre message. Le texte qui apparaîtra sur votre annonce, bien entendu, dépendra de vos objectifs de campagne et de votre cible. Cependant, donner une donnée précise (comme un point de vente, un prix, une promotion, etc.) incitera d’autant plus l’internaute à se rendre sur votre site.
  • n’oubliez pas d’ajouter un bouton sur votre bannière, accompagné d’un call to action. Last but not least, ce point est fréquemment oublié sur une bannière. Il est pourtant très important : en incitant explicitement l’internaute à se rendre sur votre site via un bouton approprié, ce dernier sera inconsciemment plus tenté de se rendre sur votre site. Restez tout de même honnête, et évitez absolument de mettre en place sur votre bannière des incitations pernicieuses à cliquer.

Et maintenant, place au test !

Ça y est, vos annonces peuvent être lancées. Une fois qu’elles sont en ligne, le travail n’est toujours pas fini ! En effet, de nombreux ajustements vont être nécessaires, qui se résument en une expression : le test permanent.

  • vérifiez régulièrement les emplacements sur lesquels vos annonces sont diffusées. Excluez les moins pertinents, et mettez en avant ceux qui performent le mieux.
  • testez différents visuels. Pour chaque format d’annonce, pour chaque groupe d’annonces, n’hésitez pas à lancer différents designs, différentes images, afin de voir quelle est celle qui performera le mieux.
  • enfin, remplacez régulièrement les bannières. L’efficacité d’un visuel, en effet, tend à décroître avec le temps. Le public aura en effet tendance à se lasser s’il voit la même bannière 10, 20, 100 fois. N’oubliez donc pas de les renouveler.

 

Avec ces quelques conseils, vos campagnes seront beaucoup plus performances. Et si vous avez besoin d’aide supplémentaire, nous sommes toujours là !