Disparition Like Facebook, quel impact pour les annonceurs ?
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    Disparition du Like Facebook : quel impact pour les annonceurs ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 03/10/2019 3 min. de lecture mm Lucien

    Atout de charme depuis sa création, le Like de Facebook a fait la réputation de la plateforme. Fonctionnalité une fois prisée et plébiscitée par les internautes, cette dernière connaît aujourd’hui un véritable vent de controverse avec en ligne de mire pour ses détraqueurs, l’impact néfaste voir mégalomane qu’elle génère. Contraint d’endiguer le phénomène qui gagne de l’ampleur, et après plusieurs phases de tests dans de nombreux pays, Facebook vient d’officialiser le retrait de son légendaire bouton Like. Disparition du Like Facebook, quel impact pour votre business ? On fait le point avec vous !

    Disparition Like Facebook : un pas vers les utilisateurs

    Disparition du like sur Facebook

    Petite bombe qui a fait couler beaucoup d’encre dans le monde du social media, la fonctionnalité Like pourrait disparaitre définitivement de Facebook et d’Instagram dans les prochains mois. La phase de test débutée au Canada pour Instagram, vient de s’étendre à 6 autres pays, à l’instar de celle de Facebook qui se développe aussi après une première expérience réussie en Australie.

    Concrètement, les utilisateurs et les marques ne seront plus capables de voir le nombre exact de likes générés par un post, ou les vues sous une vidéo. À la place, ces derniers verront bien les émoticônes, mais le nombre de réactions sera remplacé par quelques noms d’utilisateurs de leur réseau.

    Disparition Like Facebook

    Un revirement qui fait d’ailleurs écho à l’étude de la RSPH (Royal Society for Public Health) qui après avoir interrogé plus de 2000 personnes, avait établie que le “like” était devenu LA caractéristique toxique des réseaux sociaux. Ces dernières années, les Géants étaient effectivement devenus les théâtres d’une véritable course aux likes, sur fond de jalousie et narcissisme, allant jusqu’à l’auto-censure même des utilisateurs, limitant les contenus partagés par peur de ne pas rencontrer l’engouement espéré.

    Un modèle économique mis à mal pour Facebook, quand on sait que l’ADN même de sa publicité ciblée repose sur ses bassins d’audience et le partage de contenus. Un moyen donc pour prévenir la fuite de trafic sur sa plateforme en proposant une alternative d’utilisation plus saine (ou en tout cas moins néfaste) pour sa communauté.

    Disparition like Facebook : vers une diminution de la portée pour les influenceurs?

    Disparition Like Facebook

    Cette mutation ne plait pas à tout le monde, particulièrement aux influenceurs qui s’insurgent déjà devant l’impossibilité de mesurer la viralité de leur publication. On vous rassure, cela ne sera absolument pas le cas puisque le nombre de like reste bien accessible par le créateur du post. Ce nouveau dispositif devrait en revanche sanctionner les « faux » influenceurs, ayant bâti leur communauté à coût d’achats de likes et de followers.

    Ces derniers ne pourront donc plus tromper les internautes avec un nombre démesurable de likes sur une publication, laissant jusque lors présager de leur légitimité et de la solidité de leur réseau. Par conséquent, cela devrait permettre de mettre d’avantage en exergue les véritables influenceurs, justifiant d’une communauté acquise honnêtement et qui ne perdront plus d’opportunités face aux profils dupés.

    Disparition like Facebook : quel impact pour les annonceurs ?

    Disparition Like Facebook

    Pour les marques disposant d’une stratégie axée autours du marketing d’influence, il s’agit de la chance de disposer enfin d’une vision plus transparente pour arbitrer leurs investissements financiers auprès des influenceurs les plus (véritablement) à même de s’adresser à leur cible. En supprimant l’effet de masse que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, on retourne à l’élément clé pour susciter l’engagement : un contenu attractif et de qualité. Le dispositif a également pour vocation de permettre aux marques de construire une meilleure synergie avec une audience qualitative et intentioniste, et par ricochet, de leur proposer des contenus sponsorisés vraiment en phase avec leurs attentes pour toujours mieux augmenter le ROI de leurs campagnes.

    Ces phases de tests à grande échelle vont permettre à Facebook et Instagram d’assumer ou non ce revirement de cap qui arrive comme un bol d’air frais dans le paysage social media actuel, et dans le quotidien des utilisateurs. Nous vous tiendrons informés de son évolution et des mesures à prendre pour vos campagnes Facebook Ads et Instagram Ads si la mesure devait se confirmer.

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Social Ads pour vous accompagner dans votre stratégie Social Media Advertising.

    À propos de l'auteur

    Lucien
    Lucien
    Head of Creative Performance