DSP AMAZON : la programmatique à la portée de tous ! Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Amazon Ads

    DSP Amazon : la programmatique à portée de tous !

    En savoir plus sur notre expertise Amazon Ads 11/02/2020 3 min. de lecture mm Loïc

    Dernier né des leviers programmatiques du géant de l’e-commerce, la DSP permet aux marques d’atteindre efficacement leurs acheteurs sur Amazon, mais pas seulement. Réseaux partenaires, applications mobiles, la DSP offre aux annonceurs l’accès à de précieuses datas spécifiques à Amazon, leur permettant de réaliser les meilleurs ciblages sur leurs campagnes publicitaires cross-canals. « Le client d’une marque est aussi un client Amazon… Il suffit de trouver qui il est… » mais concrètement, comment en profiter ? Découverte !

    Amazon Advertising

    Tout d’abord il faut savoir que la DSP Amazon s’adresse à tous les types d’annonceurs :

    • Annonceurs « endémiques » : c’est à dire des annonceurs possédant un catalogue sur la plateforme Amazon ou ayant la possibilité de mettre en ligne un catalogue.
    • Annonceurs « non-endémiques » : c’est à dire des annonceurs qui ne vendent pas directement de produits sur la plateforme Amazon, comme les secteurs banques, assurances, …

    DSP Amazon : un ciblage pertinent des internautes

    Bien ancrée dans les habitudes d’achats, la place de marché Amazon bénéficie d’un vivier impressionnant de datas sur ses (très nombreux) utilisateurs. De quoi ravir les annonceurs, avec notamment l’accès à plusieurs segments de retargeting :

    • Recherche de mots clés
    • Visite des pages liées à un segment
    • Achat de produits sur un segment
    • Durée : visiteurs 30 jours ou 12 derniers mois

    L’avantage du produit DSP Amazon sera de détecter le style de consommation / consommateurs pour chaque catégorie de persona. Aussi, si sur le papier, nous avons deux consommateurs qui semblent similaires :

    Persona dsp amazon

    Dans les faits, nous constatons que leurs habitudes d’achats sont pourtant bien différentes :

    Habitudes d'achat DSP persona

    C’est ici que l’on définira plusieurs comportements d’achat pour chaque cible :

    Rémi

    Audience Média : Remi n’est certes pas une priorité́ pour l’e-commerce mais son profil est le cœur de la cible media de la marque de petits pots pour enfants.
    Objectif : Le faire devenir client quel que soit le canal de vente

    Kim Minh

    Audience E-commerce : Minh est un consommateur de votre catégorie de produit, il est donc un client ou prospect de la catégorie nourriture pour enfant sur le canal de vente Amazon
    Objectif : Augmenter sa fréquence d’achat sur Amazon

    Une activation des cibles sur l’intégralité du parcours client sera donc mise en place :

    • CIBLE MEDIA : cibles prioritaires et Persona
    • CIBLE E-COMMERCE : à déjà acheté la marque

    DSP Amazon : où sont diffusées vos annonces ?

    Dynamic eCommerce Ads

    La DSP d’amazon passe forcément par son format publicitaire unique, les Dynamic eCommerce Ads. Ces publicités sont diffusées sur plusieurs emplacements :

    • La plateforme Amazon comme une publicité Display Ads via l’AAP (Amazon Advertising Platform)
    • Les sites web appartenant au groupe Amazon, tels que IMDB
    • Les emplacements publicitaires de sites partenaires Amazon

    Et sur l’ensemble des leviers et formats :

    • Display Ads
    • Video Ads
    • Skin Ads
    • Desktop Ads
    • Mobile Ads

    DSP Amazon : pourquoi l’activer ?

    DSP Amazon

    Si l’intérêt premier d’un outil programmatique est le développement de la notoriété de marque, Amazon réussi avec son offre DSP à l’étendre à la performance. En effet, en s’appuyant sur un ciblage plus fin qu’une autre plateforme d’RTB, l’annonceur pourra capter un internaute « plus bas » dans le funnel de conversion, avec une intention d’achat par conséquent beaucoup plus avancée. L’objectif ici ne sera donc plus seulement la génération accrue d’impressions, mais la performance et  la création de volume de vente.

    De cette façon, les différents outils fournis par Amazon DSP comme l’étude des persona, les comportements d’achat ou encore les clusters d’audience … permettent la mise en place d’un objectif à la performance avec un retour sur investissement défini. Enfin, le principal atout séduction de cette nouvelle offre DSP : son prix ! L’activation du levier représente un ticket d’entrée situé entre 1500€ et 2000€ d’investissement pour la mise en place de l’outil sur les différentes audiences, ce qui reste très inférieur par rapport à ses concurrents.

    N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Amazon Ads.

    À propos de l'auteur

    Loïc
    Loïc
    Consultant SEA