DSP AMAZON : la programmatique à la portée de tous !

DSP Amazon : la programmatique à portée de tous !


Dernier né des leviers programmatiques du géant de l’e-commerce, la DSP permet aux marques d’atteindre efficacement leurs acheteurs sur Amazon, mais pas seulement. Réseaux partenaires, applications mobiles, la DSP offre aux annonceurs l’accès à de précieuses datas spécifiques à Amazon, leur permettant de réaliser les meilleurs ciblages sur leurs campagnes publicitaires cross-canals. « Le client d’une marque est aussi un client Amazon… Il suffit de trouver qui il est… » mais concrètement, comment en profiter ? Découverte !

Amazon Advertising

Tout d’abord il faut savoir que la DSP Amazon s’adresse à tous les types d’annonceurs :

  • Annonceurs « endémiques » : c’est à dire des annonceurs possédant un catalogue sur la plateforme Amazon ou ayant la possibilité de mettre en ligne un catalogue.
  • Annonceurs « non-endémiques » : c’est à dire des annonceurs qui ne vendent pas directement de produits sur la plateforme Amazon, comme les secteurs banques, assurances, …

DSP Amazon : un ciblage pertinent des internautes

Bien ancrée dans les habitudes d’achats, la place de marché Amazon bénéficie d’un vivier impressionnant de datas sur ses (très nombreux) utilisateurs. De quoi ravir les annonceurs, avec notamment l’accès à plusieurs segments de retargeting :

  • Recherche de mots clés
  • Visite des pages liées à un segment
  • Achat de produits sur un segment
  • Durée : visiteurs 30 jours ou 12 derniers mois

L’avantage du produit DSP Amazon sera de détecter le style de consommation / consommateurs pour chaque catégorie de persona. Aussi, si sur le papier, nous avons deux consommateurs qui semblent similaires :

Persona dsp amazon

Dans les faits, nous constatons que leurs habitudes d’achats sont pourtant bien différentes :

Habitudes d'achat DSP persona

 

C’est ici que l’on définira plusieurs comportements d’achat pour chaque cible :

Rémi

Audience Média : Remi n’est certes pas une priorité́ pour l’e-commerce mais son profil est le cœur de la cible media de la marque de petits pots pour enfants.
Objectif : Le faire devenir client quel que soit le canal de vente

Kim Minh

Audience E-commerce : Minh est un consommateur de votre catégorie de produit, il est donc un client ou prospect de la catégorie nourriture pour enfant sur le canal de vente Amazon
Objectif : Augmenter sa fréquence d’achat sur Amazon

Une activation des cibles sur l’intégralité du parcours client sera donc mise en place :

  • CIBLE MEDIA : cibles prioritaires et Persona
  • CIBLE E-COMMERCE : à déjà acheté la marque

DSP Amazon : où sont diffusées vos annonces ?

Dynamic eCommerce Ads

La DSP d’amazon passe forcément par son format publicitaire unique, les Dynamic eCommerce Ads. Ces publicités sont diffusées sur plusieurs emplacements :

  • La plateforme Amazon comme une publicité Display Ads via l’AAP (Amazon Advertising Platform)
  • Les sites web appartenant au groupe Amazon, tels que IMDB
  • Les emplacements publicitaires de sites partenaires Amazon

Et sur l’ensemble des leviers et formats :

  • Display Ads
  • Video Ads
  • Skin Ads
  • Desktop Ads
  • Mobile Ads

DSP Amazon : pourquoi l’activer ?

DSP Amazon

Si l’intérêt premier d’un outil programmatique est le développement de la notoriété de marque, Amazon réussi avec son offre DSP à l’étendre à la performance. En effet, en s’appuyant sur un ciblage plus fin qu’une autre plateforme d’RTB, l’annonceur pourra capter un internaute « plus bas » dans le funnel de conversion, avec une intention d’achat par conséquent beaucoup plus avancée. L’objectif ici ne sera donc plus seulement la génération accrue d’impressions, mais la performance et  la création de volume de vente.

De cette façon, les différents outils fournis par Amazon DSP comme l’étude des persona, les comportements d’achat ou encore les clusters d’audience … permettent la mise en place d’un objectif à la performance avec un retour sur investissement défini. Enfin, le principal atout séduction de cette nouvelle offre DSP : son prix ! L’activation du levier représente un ticket d’entrée situé entre 1500€ et 2000€ d’investissement pour la mise en place de l’outil sur les différentes audiences, ce qui reste très inférieur par rapport à ses concurrents.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Amazon Ads.