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    DÉTECTEZ ET CORRIGEZ LES ERREURS DU SUIVI DES CONVERSIONS !

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 23/04/2015 3 min. de lecture Olgica

    Vous avez lancé vos campagnes sur AdWords et vous attendez impatiemment que le doux son des conversions se fasse entendre ? Cependant le seul bruit que vous entendez est celui du silence. Le code de suivi des conversions serait-il mal installé ?

    Si vous n’arrivez pas à suivre vos conversions, voici quelques conseils pour sauver le coup !

    4 problèmes existants avec le suivi des conversions AdWords

    Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les conversions ne sont pas détectées sur votre compte :

    1. Le code est placé sur la bonne page, mais il n’est pas bien copié
    2. Le code n’est pas réellement placé sur la bonne page
    3. Un code JavaScript supplémentaire a été rajouté via votre CMS, ce qui a changé le code de suivi des conversions d’AdWords
    4. Le code inséré est une balise remarketing et non un code de suivi des conversions (les deux codes se ressemblent beaucoup)

    4 étapes pour résoudre le problème du suivi des conversions

    Tout d’abord, sachez que si vos conversions sont visibles au bout de 24h, cela veut dire qu’il n’y a pas de problèmes détectés.

    Cependant, si ces dernières ne sont pas visibles voici quatre astuces qui vous aiderons à localiser le problème :

    • Faites un test manuel en vous rendant vous-même sur le site et en effectuant une conversion. Trouvez votre annonce, cliquez dessus et passez à l’étape de la conversion. Si vous êtes e-commerçant et que vous vendez un produit, il pourrait être intéressant d’organiser un achat test en utilisant un code de réduction qui met le prix du produit à 0 €.
    • Utilisez un outil de diagnostic : l’outil Tag Assistant est très pratique, c’est une extension de Google Chrome qui valide la mise en œuvre du suivi des conversions sur n’importe quelle page Web. L’extension fonctionne par code couleur. Une icône grise avec un «X» indiquera qu’aucun code n’a été trouvé sur la page. Un voyant vert indiquera qu’une balise a bien été trouvée et le nombre dans l’icône indique le nombre de balises trouvés. Un indicateur bleu montrera les suggestions d’amélioration et un indicateur jaune indiquera les problèmes de mise en œuvre mineurs. Quant au voyant rouge, ce dernier indiquera les mises en œuvre critiques. Il est fort possible aussi que le code soit très bien placé et que Tag Assistant vous donne alors des suggestions d’améliorations.
    tag assistant
    • Assurez vous que le code a été mis en place avec précaution. Pour que le code de suivi fonctionne, vous devez le placer sur une page de confirmation de commande ou de remerciements sur laquelle le client sera redirigé après avoir effectué une conversion (peu importe qu’il s’agisse de l’achat d’un produit, d’un formulaire d’inscription ou d’une prise de contact). Vérifiez que le code a été placé au bon endroit, entre les balises body (<body> et </ body >) de la page en question. Le centre d’aide Google AdWords vous donne la procédure à suivre pour installer le code correctement.
    • Si ces trois étapes n’ont pas suffi à résoudre le problème, vous pouvez aussi vérifier le code source de votre page web en cliquant sur le bouton droit de votre souris puis en cliquant sur «afficher le code source de la page». Reprenez le code de suivi des conversions et identifiez-le sur la page qui s’affichera, puis comparez-le à celui de votre compte AdWords. Vérifiez que ces derniers soient bien identiques, parfois un espace de plus ou une barre oblique déplacée (/) peut fausser le code.

    En règle générale, ces quatre étapes sont suffisantes pour détecter et corriger les problèmes liés au code de suivi de conversions. Si le problème persiste, vous pouvez vous rapprocher davantage du centre d’aide Google AdWords afin de résoudre les problèmes liés au suivi des conversions.

    À propos de l'auteur

    Olgica
    Traffic Manager
    Passionnée par la publicité en ligne, je suis spécialiste agréé sur Google AdWords et en veille permanente sur l'évolution des nouveaux modes de communication.