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    [ETUDE] Etre présent en 1ère position impacte la notoriété

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 17/06/2014 1 min. de lecture mm Guillaume

    Généralement Google AdWords permet la mise en place de campagnes dites « à réponse directe »  c’est à dire que l’annonceur va chercher davantage à optimiser son retour sur investissement et augmenter son volume de conversions qu’à accroître la notoriété de sa marque.

    Pourtant une étude menée conjointement par Google et Ipsos MediaCT de janvier à décembre 2013 montre qu’afficher ses annonces en 1ère position dans les résultats de recherche a un fort impact dans l’esprit de l’internaute.

    L’étude consistait à demander au panel de consommateurs (correspondant à la cible de la marque test) d’effectuer une recherche pour différentes catégories de mots-clés. Deux pages différentes de résultats de recherches pouvaient s’afficher. Soit la marque test ne s’affichait nulle part en liens sponsorisés soit l’annonce était placée en première position.

    Etude Google AdWords

    Les consommateurs ont ensuite été invités à nommer la marque qui leur est d’abord venue à l’esprit pour par rapport à leur recherches précédentes. Une moyenne de 14,8% dans le groupe de test a nommé la marque de test, alors que seulement 8,2% du groupe de contrôle a nommé la même marque. La vision de la marque dans l’esprit du consommateur est fortement impactée : l’augmentation est de 6,6 point soit 80%. Et ça sans même avoir cliqué sur l’annonce de la marque test !

    Pour certains secteurs comme l’automobile et le B2B la hausse est encore plus significative, elle peut aller jusqu’à 9 points :

    Infographie AdWords

    Contrairement à des canaux plus traditionnels (TV, presse écrite, affichage, etc)  la recherche sur Google peut avoir un impact sur la notoriété de la marque dans les moments qui comptent pour les consommateurs, quand ils font leurs achats en lignes ou qu’ils sont en phase de renseignements sur les produits.  En d’autres termes, les marques obtiennent l’accès à une audience qualifiée au moment où les consommateurs sont intéressés.

    Vous pouvez découvrir le détail de l’étude et des informations complémentaires sur ThinkWithGoogle ou le blog AdWords.

    À propos de l'auteur

    Guillaume
    Guillaume
    Directeur Associé
    Directeur Associé @Ad's up Consulting, et Consultant Senior SEA passionné par l'e-marketing, j'aiguise mon expertise sur Google Ads depuis de nombreuses années. De par mon parcours, j'ai également un faible particulier pour toutes les problématiques provenant d'annonceurs issus de l'e-commerce.