Facebook et Pinterest accélèrent sur le Live Shopping - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads

    Facebook et Pinterest accélèrent sur le Live Shopping

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 25/05/2021 3 min. de lecture Cindy

    Cela n’a échappé à personne : en e-commerce, la tendance est aux contenus interactifs. Et si nous pouvons nous appuyer sur le succès croissant de Twitch pour affirmer cela, nous pouvons également souligner l’arrivée massive de ce type de contenus sur les différents réseaux sociaux. Récemment, Facebook et Pinterest ont, une nouvelle fois, pris le train en marche en organisant des événements interactifs entre les marques et les consommateurs, de sorte à rapprocher les différentes parties.

    Facebook et Pinterest accélèrent sur le Live Shopping

    Facebook lance les « Live Shopping Friday »

    C’est l’une des nombreuses nouveautés que Facebook met en place en ce deuxième trimestre de l’année 2021. Dans une volonté clairement assumée de développer l’e-commerce depuis sa propre plateforme, Facebook a récemment annoncé le lancement des « Live Shopping Friday’s ». Durant ces événements hebdomadaires, qui auront lieu chaque vendredi jusqu’au 16 juillet prochain, le réseau social hébergera des contenus au cours desquels des marques viendront présenter, en direct, les nouvelles tendances et les derniers produits à leur communauté. Les utilisateurs présents sur le live pourront alors poser les questions de leurs choix concernant les produits présentés, et auront même la possibilité de les acheter directement depuis la plateforme.

    Facebook live shopping

    (Aperçu d’un événement Live Shopping Friday’s, pour une marque de cosmétiques. Source : Facebook.)

    Dans son communiqué, Facebook évoque une opération gagnant-gagnant pour les consommateurs à l’affût des dernières tendance, et pour les marques qui ont ainsi l’occasion de se rapprocher des 2,85 milliards d’utilisateurs du réseau social. « Pour les acheteurs, cela signifie que vous pouvez découvrir les derniers produits de vos marques préférées et poser des questions sur la taille, la coupe, et obtenir des conseils en tant réel. Pour les marques, Live Shopping offre la possibilité de nouer des relations avec les clients et de fournir un nouveau contenu divertissant, de répondre aux questions, et également de faire des ventes », explique Facebook.

    Le réseau social a d’ores et déjà annoncé les présences de marques comme Sephora ou encore Abercrombie & Fitch, parmi les premières qui profiteront de cet événement.

    Pinterest opte également pour les Live Events

    Et alors que la plupart des réseaux sociaux proposent désormais des contenus interactifs, il n’est pas si surprenant de voir Pinterest profiter également de cette tendance. Le 14 mai dernier, la Responsable des Contenus du réseau social, Marie-Joëlle Parent a annoncé que Pinterest allait tester des événements en live via sa plateforme, entre le 24 et le 26 mai prochain.

    Durant ces trois jours, des créateurs de contenus reconnus sur le réseau social comme l’influenceur Jonathan Van Ness ou la styliste Rebecca Minkoff vont échanger avec les « épingleurs » autour de thèmes liés à leurs spécialités respectives. Par exemple, l’influenceur « Food » Peter Som montrera, en direct, comment réaliser sa recette qui a connu le plus de succès sur le réseau social. Les épingleurs présents durant les lives pourront ainsi réagir aux présentations, et interagir avec les créateurs de contenus.

    Pour Pinterest, ces trois jours de Live Events seront surtout l’occasion de tester la réceptivité de ses utilisateurs vis-à-vis de ce type de contenus. Et si, pour l’heure, aucune fonctionnalité d’achat ne sera intégré à ce test initial, il ne serait pas si surprenant que les responsables du réseau social aient déjà une idée de la façon dont ils pourront, à terme, profiter pleinement du potentiel des contenus interactifs.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.