Facebook à l’assaut de la publicité mobile
Alors que le m-commerce connaît une croissance forte et à l’heure où le smartphone gagne du terrain sur les tablettes et ordinateurs, la publicité sur mobile devient un levier majeur dans la stratégie d’une société.
Le marché est aujourd’hui largement dominé par les deux plateformes américaines que sont Google et Facebook.
Sur Facebook, 90% des utilisateurs actifs quotidiennement s’y connectent depuis un mobile. Les derniers résultats trimestriels de la plateforme ont également montré à quel point la stratégie mobile était devenue important pour la compagnie. La publicité mobile représente à elle seule une augmentation de 52% des revenus de Facebook.
En ce sens, le géant des médias sociaux a décidé d’intensifier sa présence sur la publicité mobile en lançant de nouveaux produits publicitaires. L’objectif recherché est d’améliorer l’expérience publicitaire mobile et permettre aux annonceurs d’atteindre les utilisateurs sans que ceux-ci ne quittent la plateforme.
Canvas : L’offre de storytelling
Depuis jeudi, Facebook a rendu disponible Canvas, un nouveau format d’annonces publicitaires. Ce nouveau produit va permettre aux annonceurs de diffuser des publicités en plein écran sur smartphones.
Il s’agit d’une expérience publicitaire 100% mobile et en plein écran. En cliquant sur la publicité, celle-ci s’étire de manière verticale et permet aux annonceurs de proposer plusieurs écrans et ainsi plusieurs informations. Ce storytelling peut être agrémenté de vidéos, images, textes et autres call-to-action. Ce nouveau format d’annonces donne ainsi la possibilité aux annonceurs de proposer une expérience originale aux utilisateurs.
Plusieurs marques ont bénéficié d’un accès en avant-première à Canvas. Les annonces ont ainsi permis à Coca-Cola d’atteindre près de 16 millions d’utilisateurs avec un temps moyen de vue sur son annonce de 18 secondes. La marque l’Occitane a elle diffusé un Canvas qui détaillait les ingrédients composant ses produits ainsi que la manière dont ils étaient produits. Le Canvas a entraîné une augmentation de 11% des utilisateurs se souvenant avoir vu la publicité comparée à une annonce classique.
Sur le modèle de l’application Snapchat, Canvas pourrait, via ces publicités sous forme de photos ou de vidéos, venir concurrencer son grand concurrent qui n’est autre que Google et sa plateforme vidéo YouTube. Nous pouvons également imaginer que Facebook ait à terme pour objectif de se positionner face aux spots publicitaires que l’utilisateur peut retrouver à la télévision par exemple.
Paresh Rajwat a de son coté assuré que cela n’augmenterait pas le nombre total de publicités apparaissant dans le fil d’actualité des utilisateurs, et que l’ajout d’un Canvas n’augmenterait pas dans l’immédiat le prix payé par un annonceur pour faire de la publicité sur le réseau social.
Canvas est aujourd’hui disponible à tous les annonceurs de Facebook à l’échelle mondiale, et est compatible avec les systèmes d’exploitation d’Apple (iOS) et de Google (Android).
Publicité sur Facebook Messenger
Dans le développement de sa stratégie publicitaire mobile, Facebook prévoirait de lancer très prochainement de la publicité via son application Facebook Messenger.
En effet, TechCrunch a récemment obtenu un document qui semblerait augurer de l’arrivée de la publicité sur Facebook Messenger.
Cette fonctionnalité offrirait la possibilité aux marques de diffuser des annonces en initiant des conversations avec les utilisateurs. A noter que les marques ne seraient pas en mesure de diffuser des annonces en masse aux utilisateurs ayant aimé leur page. Afin que cette fonctionnalité soit applicable, l’utilisateur devra être l’initiateur de la conversation.
Exemple de message entre les entreprises et les utilisateurs
Facebook encourage aujourd’hui les entreprises à stimuler leur base de consommateurs afin de commencer à initier des conversations avec eux et pouvoir envoyer des messages publicitaires dès que la fonction sera disponible. Pour faciliter la prise de contact entre l’utilisateur et la marque, Facebook a lancé une URL personnalisée, à partager par les marques, qui lorsqu’elle est cliquée permet de contacter n’importe quelle page.
L’internaute peut également initier une conversation via le bouton « message » sur la page de la marque.
Selon les informations obtenues par TechCrunch, les publicités devraient pouvoir se baser sur l’historique des conversations. Ainsi la marque pourrait rebondir sur les propos des utilisateurs et proposer du contenu pertinent.
L’enjeu pour les marques sera de ne pas utiliser la fonctionnalité de manière trop agressive et de proposer du contenu non pertinent afin de ne pas rebuter sa communauté et affecter son image de marque.
Le déploiement rapide de ces nouveaux produits publicitaires renforce la stratégie du géant américain dans sa volonté de se positionner en leader de la publicité mobile face à son principal concurrent Google.
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