Facebook : Vers la disparition des posts organiques de pages dans le flux d’actualité ?


Et si Facebook était en train de prendre un tournant stratégique majeur dans ces prochaines semaines ? C’est en tout cas ce qui s’expérimente dans certains pays, et qui aurait pour conséquence d’annihiler la visibilité gratuite des pages Facebook. Notre agence internationale étant présente dans un pays test a ainsi eu l’occasion de découvrir en avant-première ce changement.

Un flux d’actualité réservé aux amis et aux publications sponsorisées

Ce week-end, une sélection de pays (dont le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie et la Serbie) furent choisis par Facebook pour être les premiers à expérimenter ce nouveau modèle.

Dans cette nouvelle interface, un nouvel onglet fait son apparition : le flux Explorer. Il correspond désormais aux dernières nouvelles des pages que vous suivez et aux publications les plus populaires sur Facebook. De façon claire, il s’agit de toutes les publications (organiques) des pages Facebook que vous suivez animées par un Community Manager, un chef d’entreprise ou vous-même. Ainsi que les publications les plus populaires sur la plateforme afin de vous ouvrir à de nouveaux contenus (à l’instar d’Instagram).

Quant à l’onglet classique du flux d’actualité, celui-ci ne contient désormais que les publications de vos amis, leurs interactions ainsi que les posts sponsorisés des pages Facebook. Le réseau social revient donc à ses racines que sont les interactions d’individus à individus. Avec bien évidemment leur business modèle basé sur la publicité.

D’importantes conséquences pour les gestionnaires de pages Facebook

En terme de performances et de visibilité, les premiers retours sont quasi-unanimes. En effet, les gestionnaires de pages évoquent une chute du Reach et de l’engagement sans précédent. C’est par exemple le cas de la Slovaquie pour laquelle les 60 principaux médias sur Facebook ont enregistré 4 fois moins d’interactions qu’en moyenne (j’aime, commentaires, partages).  Cela a d’autant plus impacté les petits médias qui n’ont pas l’opportunité de capitaliser sur une base de lecteurs fidèles et nombreux. Même situation en Serbie, où se situe l’agence Ad’s up Europe. En effet, de nombreuses marques ont augmenté leur budget SMA pour compenser cette chute de visibilité et d’engagement.

Engagement effectif/attendu sur les pages Facebook des 60 principaux médias slovaques (source : CrowdTangle)

Changer ses habitudes n’est jamais facile. Il y a de grandes chances que les internautes prennent du temps à s’habituer à ce dédoublement du flux d’actualité. Ce qui risque fort de pénaliser les gestionnaires de pages misant sur le référencement naturel uniquement… Il est néanmoins toujours possible d’être informé des publications des pages en demandant à recevoir des notifications.

L’occasion de lancer sa stratégie SMA (Social Media Advertising)

On le sait, Facebook teste constamment le comportement de ses utilisateurs au travers de nouveaux algorithmes et fonctionnalités. Mais si ce test se révèle concluant et que la plateforme décide d’appliquer ce format à l’ensemble des utilisateurs, les gestionnaires de pages devront réfléchir à leur stratégie marketing.

Facebooks Ads clics

En effet, la démarche de Facebook est loin d’être innocente. La stratégie mise en oeuvre par Facebook a pour vocation d’asseoir davantage leur modèle sur la publicité. Pour cela, la plateforme réserve aux annonceurs des espaces à fort potentiel pour toucher leur cible de façon unique. Terminé la concurrence face aux publications organiques, vos publicités apparaissent entre les publications des amis de votre cible.

Cette situation soulève tout de même plusieurs questions pour les marques et les médias. Notamment pour celles et ceux dont Facebook représente une source importante de trafic et de conversions. Ce test sera t-il appliqué à d’autres pays (dont la France) ? Combien de temps durera t-il ? Quelle stratégie les marques peuvent adopter face à de tels changements ?

 

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