Facebook supprime la fenêtre d'attribution de 28 jours !

Facebook supprime la fenêtre d’attribution de 28 jours !


Coup de tonnerre dans l’univers de l’advertising : Facebook annonce la fin de la fenêtre d’attribution de 28 jours à partir du 12 Octobre 2020. Désormais, les annonceurs devront mesurer leur campagne via une fenêtre d’attribution de 7 jours. Quels impacts pour les annonceurs ? Quels changements pour votre stratégie sur Facebook Ads ? On fait le point plus en détail avec vous.

Visuel FB

Une limitation pour protéger la vie privée

C’est dans un email officiel envoyé aux annonceurs que Facebook explique cette mesure. L’objectif étant de répondre aux limitations imposées dans les navigateurs Chrome et Safari. En effet, ces deux navigateurs mettent en place de nombreuses mesures dans le but de supprimer les cookies tiers dans les années à venir.

“Upcoming digital privacy initiatives affecting multiple browsers will limit business’s ability to measure people’s interactions across domains and devices. Among those limitations is the ability for businesses to attribute conversion events back to an ad over longer attribution windows.”

– Facebook’s official announcement

L’importance de la fenêtre d’attribution sur Facebook Ads

 

 

La fenêtre d’attribution est importante pour les équipes marketing car elle donne une limite sur les remontées des conversions. Ainsi, la fenêtre d’attribution constitue le nombre de jours où nous pensons que la publicité a eu un impact sur l’achat final chez le consommateur. Ainsi, si un internaute clique sur une publicité le 1er janvier, et achète le produit entre le 1er janvier et le 28ème jour de janvier, l’achat remontera dans la plateforme et sera attribué à Facebook. En conclusion, Facebook a contribué à l’acte d’achat du produit.

 Quels impacts pour les annonceurs sur Facebook ?

Visuel FB

À compter d’octobre, les annonceurs devront abaisser leur fenêtre d’attribution de 28 jours à 7 jours maximum. Bien sûr, ils auront aussi la possibilité de l’abaisser davantage à 1 jour, une option qui était déjà présente auparavant.

Premier effet : la baisse des conversions sur la plateforme Facebook Ads. Effectivement, en se basant sur 7 jours, Facebook ne remontera plus les conversions qui surviennent entre le 7e et 28e jour, ce qui créer mécaniquement une baisse des conversions.

Deuxième effet : une vision sur 7 jours en post clic sur Facebook alors que nous avons l’habitude d’avoir une vision sur 30 jours sur Google Analytics, une vue qui générera encore plus d’écart entre les deux plateformes.

Enfin, un autre effet concernant l’optimisation des campagnes. Si Facebook ne remonte pas les données sur 28 jours, il ne pourra donc plus optimiser sur les utilisateurs qui ont tendance à acheter sous 28 jours. Un impact non négligeable pour les produits qui ont un délai d’achat important.

En conclusion, ce changement de taille pour la fenêtre d’attribution va pousser les experts du Marketing Digital à changer leur façon de voir les conversions Facebook et va sûrement baisser la performance des campagnes. En revanche, cette baisse devrait être limitée, car la plupart des conversions via les réseaux sociaux se font dans les premiers jours du clic.

 

Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour vous accompagner.