Google Ads va abandonner les annonces textuelles grand format (ETA)
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Google Ads va abandonner les annonces textuelles grand format (ETA)

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 10/09/2021 3 min. de lecture Cindy

    C’est bientôt la fin des annonces textuelles grand format. En effet, Google a récemment annoncé, via un message épinglé sur son support « Aide Google », qu’il ne sera plus possible de créer ou de modifier ce type d’annonces à partir du 30 juin 2022. Le moteur de recherche indique également que les annonces textuelles grand format déjà créées continueront d’être diffusées sur son réseau de recherche, et que les annonceurs pourront les mettre en veille, les réactiver et les supprimer selon leurs volontés. Par cette mise à jour, Google vise à inciter, voire imposer, l’utilisation de ses annonces responsives sur le Réseau de Recherches qui seraient plus efficaces que les annonces textuelles grand format.

    La priorité sur le Réseau de Recherche

    Loin d’être surprenante, c’est la suite logique dans le développement de Google Ads, qui avait déjà fait des annonces responsives sur le Réseau de Recherche les annonces « par défaut », au mois de février dernier.

    Contrairement aux annonces textuelles grand format, qui permettent à l’annonceur de choisir précisément l’aspect définitif de chacune de ses annonces à travers deux à trois titres, et une à deux description(s), les annonces responsives sur le Réseau de Recherches font, quant à elles, appel au machine learning (apprentissage automatique) de Google. En effet, elles identifient de façon automatique la meilleure combinaison de titres et de descriptions parmi les quinze titres et les quatre descriptions qu’il est possible de renseigner, dans le but de diffuser la bonne annonce à la bonne personne.

    Annonces Google Ads

    (Exemple d’annonce sur le Réseau de Recherche, avec deux titres et deux descriptions.)

    Un réel impact pour les annonceurs ?

    Pour Google, il n’y a plus aucun doute : les annonces textuelles grand format sont définitivement obsolètes. Le Géant d’Internet affirme qu’en moyenne 15% des requêtes n’ont jamais été recherchées auparavant, et qu’en ce sens, il sera toujours plus efficace de s’appuyer sur son machine learning, tant il est difficile d’anticiper de façon précise les attentes des utilisateurs.

    Mais les annonces responsives sur le Réseau de Recherche sont-elles si efficaces que cela ? Si on en croît les résultats affichés par Google, celles-ci permettraient, en effet, aux annonceurs d’augmenter leurs volumes de clics et de conversions. Dans un communiqué publié en février dernier, Google affirmait que « certains annonceurs qui ajoutent des annonces responsives sur le Réseau de Recherche à leurs groupes d’annonces enregistrent jusqu’à 10 % de clics et de conversions supplémentaires.« 

    Google Ads va abandonner les annonces textuelles grand format (ETA)

    Quelques mois pour modifier ses campagnes

    Vous l’aurez compris, les annonceurs qui diffusent actuellement des annonces textuelles grand format vont devoir les modifier dans les prochains mois afin d’effectuer cette transition. Pour faciliter celle-ci, Google a tenu à délivrer quelques bonnes pratiques à prendre en compte.

    • Utiliser la métrique « Efficacité de l’annonce » afin d’évaluer les performances des annonces et de les ajuster en conséquence. Google affirme par ailleurs qu’une annonce notée « Excellent » par cette métrique apporte en moyenne 9% de clics et de conversions de plus qu’une annonce jugée « Faible ».
    • Utiliser les stratégies d’enchères intelligentes et les mots clés en requête large, pour optimiser les performances des annonces tout en maximisant l’audience.
    • Utiliser toutes les fonctionnalités proposées (insertion de lieux, compte à rebours, stratégie d’enchères intelligentes, mots-clés en requête large, etc.) et les différents types d’extensions mises à dispositions par Google pour optimiser l’efficacité des  campagnes.
    • Consulter régulièrement les rapports sur les éléments cross-campagnes pour identifier les éléments de création les plus appréciés par les clients.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.