Google Live Marketing 2022 : ce qu'il faut retenir ! - Ad's up
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    Google Live Marketing 2022 : ce qu’il faut retenir !


    C’était l’événement tant attendu par des milliers d’annonceurs. Le 24 mai dernier, Google a organisé son édition annuelle du Google Marketing Live, qui consiste à partager ses dernières innovations en matière de publicité et à discuter de nombreux sujets majeurs du contexte actuel avec des intervenants de renom.

    Sans surprise, des thèmes comme l’automatisation des campagnes, ou encore la protection des données ont été au centre des grandes discussions durant l’événement.

    Nos experts étaient présents, ils vous récapitulent toutes les nouveautés à retenir !

    GML 2022

    Les campagnes Performance Max de Google en progression constante

    Disponibles depuis novembre dernier, les campagnes Performance Max sont encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel. Bien au contraire. À l’image de ce que Google propose depuis des mois avec ce type de campagne considéré comme le plus automatisé de son service, les campagnes Performance Max ont été l’un des principaux sujets abordés durant l’événement.

    Ainsi, de nouveaux outils comme des A/B tests servant à mesurer les axes qui génèrent des conversions, de nouveaux insights sur les consommateurs, l’audience et les enchères, ainsi que des scores d’optimisation et des recommandations pour permettre aux annonceurs d’obtenir une assistance automatisée vont venir s’ajouter à ces récentes campagnes. Google a également évoqué les « campagnes temps forts », qui ont pour objectif d’optimiser la génération de conversions sur une période donnée, ce qui pourrait s’avérer particulièrement utile pour les commerces qui misent sur des événements saisonniers pour atteindre leurs objectifs.

    En outre, de nouveaux rapports seront bientôt disponibles sur Page Insights afin d’aider les annonceurs à mieux mesurer l’impact de leurs campagnes. Il y aura notamment un rapport sur l’attribution pour déterminer l’impact des publicités, un rapport sur le budget pour identifier diverses opportunités, ainsi qu’un rapport sur les audiences.

    Les campagnes Shopping vont offrir une expérience plus immersive à l’utilisateur

    Face au succès des campagnes Shopping, Google a annoncé ses intentions de passer la seconde. La volonté du moteur de recherche est d’offrir une expérience plus immersive à ses utilisateurs au moment d’une recherche.

    Ainsi, il sera bientôt possible d’ajouter un produit dans un panier d’achat directement depuis une annonce shopping. Aussi, Google souhaite mettre en place une interface plus impactante, avec des descriptions plus détaillées, destinées à donner davantage d’informations clés aux utilisateurs.

    Cette nouvelle interface donnera également lieu à une expérience shopping en 3D et en réalité augmentée inédite. Au-delà de la simple image du produit commercialisé, l’annonce pourra contenir un modèle 3D de celui-ci. L’utilisateur aura même la possibilité d’avoir un nouveau regard sur le produit en le visualisant dans son propre environnement grâce à la réalité augmentée. Par ces nouveautés, Google entend motiver les utilisateurs à passer à l’action, pour le plus grand plaisir des annonceurs.

    Google Shopping 3D
    Google inclut des modèles 3D et la réalité augmentée dans les campagnes Shopping. Source : Google

    En ce qui concerne le Réseau de Recherche, Google a par ailleurs annoncé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’échanger directement avec les annonceurs au sujet des produits présentés. L’espace de discussion, permettant au client d’obtenir des précisions sur le produit en question, mais également à l’annonceur de déterminer les préoccupations de son audience, verra ainsi le jour dans un futur proche.

    Google mise de plus en plus sur YouTube Shorts

    Arrivé en France l’été dernier, « la version YouTube » de TikTok, appelée YouTube Shorts, devrait continuer à prendre de l’importance sur le media social. Décrite comme « la plateforme idéale pour filmer, partager et enchaîner les vidéos courtes », YouTube Shorts compte, selon Google, plus de 30 milliards de vues quotidiennes, soit quatre fois plus qu’il y a un an.

    Des chiffres impressionnants, qui motivent logiquement l’entreprise à intégrer ce nouveau format à son offre publicitaire. Ainsi, les campagnes vidéo pour l’action et les campagnes pour application vont progressivement apparaître sur les contenus Youtube Shorts.

    YouTube Shorts Ads Google
    De plus en plus d’opportunités publicitaires voient le jour à travers YouTube Shorts. Source : Google.

    Google a également laissé entendre que d’autres nouvelles fonctionnalités publicitaires allaient bientôt voir le jour à travers les formats YouTube Shorts.

    Un « ad center » pour veiller à la protection de la vie privée

    C’était inévitable. Dans un contexte très largement influencé par la protection des données personnelles, Google se devait d’intervenir sur le sujet et de présenter de nouvelles mesures prises lors de son événement annuel. Et le moteur de recherche n’y a pas manqué. Le « Ad Center » va ainsi voir le jour pour offrir aux utilisateurs la possibilité de mieux contrôler les publicités qui apparaissent sur leurs écrans. Sur ce nouveau support, ils pourront sélectionner plusieurs critères concernant les publicités qu’ils souhaitent voir apparaître, et auront donc le pouvoir de limiter la diffusion de certaines annonces.

    Une nouvelle fonctionnalité qui présente un double avantage pour Google. D’une part, le moteur de recherche vise à renforcer la confiance des utilisateurs vis-à-vis des publicités qu’ils reçoivent et à rassurer ces derniers concernant la protection de leurs données personnelles. Aussi, par le biais de ce « Ad Center », Google assure à ses annonceurs un ciblage beaucoup plus qualitatif, composé uniquement d’utilisateurs ayant donné leur accord pour voir apparaître leurs annonces.

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