Google Marketing Live 2019 - Les nouveautés Google Ads à retenir !  

Google Marketing Live 2019 – Les nouveautés à découvrir !  


Aujourd’hui, débutait à San Francisco, California, l’édition 2019 de la grande messe annuelle de Google : le Google Marketing Live. Événement incontournable de la sphère digitale, le Google Marketing Live est le théâtre chaque année de révélations majeurs sur les enjeux, opportunités et perspectives qui dessineront le Search Marketing de demain. Placé sous le signe de l’innovation, le GML est the place to be pour s’inspirer des dernières tendances, nouveautés et meilleures pratiques des visionnaires du secteur. Avec des speakers venus des 4 coins du monde et une guest list aussi internationale qu’exclusive, Ad’s up faisait partie des rares acteurs français à avoir obtenu son invitation à l’événement. Découvrez avec nous les insights dévoilés lors de ce Google Marketing Live 2019 !

Google Marketing Live 2019

Google Marketing Live 2019 : Nouveautés Search & Google Ads

Discovery Ads

L’une des grandes annonces de Google s’est articulée autours du lancement d’un nouveau type de campagne : les Discovery Ads. Disponibles depuis YouTube, Gmail, mais également le feed de Google Discover, ces annonces natives se nourrissent des différents signaux émis par les utilisateurs et bénéficient du machine learning pour proposer les combinaisons les plus impactantes et personnalisées à votre audience.

Google Discovery Ads

Disponibles courant 2019, les Discovery Ads vous permettront d’atteindre ces utilisateurs effectuant une requête spécifique mais ouverts à la découverte de nouveautés au cours de leur recherche. Google a également précisé que le flux Google Discover était déjà plébiscité par plus de 800 millions d’utilisateurs au niveau mondiale.

Gallery Ads

gallery ads
Vous souhaitez obtenir une augmentation de +25% d’interactions avec vos annonces ? Découvrez le format Gallery Ads déjà en test chez une poignée d’annonceurs en bêta, ces annonces seront disponibles pour l’ensemble des marchés courant 2019. Format particulièrement impactant et visuel, les Gallery Ads vous permettent de faire apparaître vos annonces dans les résultats de recherche sous forme de carrousel d’images (4 à 8) et d’un caption pour chacune d’entre elles allant jusqu’à 70 caractères.

Locals Campaigns

locals campaigns google ads

Nous vous en parlions la semaine dernière sur le blog, les Locals Campaigns représentent un enjeu indéniable pour le futur de vos campagnes d’acquisition.

Google confirme cette tendance devant les nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs, privilégiant largement leur mobile pour se renseigner et comparer, avant même de se rendre en boutique.

Aider, aiguiller, mais surtout influencer, les locals campaigns ouvrent une véritable fenêtre d’action pour impacter le parcours d’achat jusqu’au pas de porte de votre magasin.

Dans cette dynamique, Google prévoit déjà de nouvelles optimisations pour l’ensemble des typologies d’entreprises (même les plus petites !), en promouvant des fonctionnalités locales comme la mise en avant de promotions ou d’offres sur un produit en particulier, d’appels ou de la présence de votre magasin pour les utilisateurs planifiant leur itinéraire.

Google Marketing Live 2019 : Nouveautés Google Shopping

Shopping Campaigns with Partners

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Google a annoncé la possibilité de concevoir des campagnes pour des produits vendus par des détaillants. C’est une fonctionnalité que nous testions déjà en bêta depuis plusieurs semaines avec certains de nos clients. Elle vient d’être officialisée lors de cette conférence.

Google Shopping Action

Google propose une nouvelle expérience d’achat 100% intégrée. Elle fournira des recommandations en fonction de l’historique de navigation et l’historique d’achat. Sur cette plateforme, les annonceurs paient une commission sur les ventes réalisées, contrairement au Google Shopping historique qui facture chaque clic réalisé en direction du site e-commerce.

 

Google Marketing Live 2019 : Nouveautés YouTube

Bumper Machine

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Google a annoncé “Bumper Machine”, actuellement en phase d’expérimentation. Bumper Machine est une nouvelle fonctionnalité YouTube permettant de générer des vidéos de 6 secondes (format bumper ads), issues d’une vidéo originale plus longue. Pour cela, l’algorithme Bumper Machine recherche les éléments clés d’une vidéo comme un logo ou un produit. 4 variantes de bumper sont ensuite proposées à l’annonceur, intégrant un call to action dans les dernières secondes de chaque vidéo.

Custom Audience

custom audiences

Les audiences custom (custom affinity et custom intent) étaient des audiences personnalisées, conçues à l’aide d’un assemblage de KW et de noms de domaines. Elles servaient à concevoir une audience de toute pièce si vous ne trouviez pas votre bonheur dans le panel d’audiences proposées par Google. Désormais ces audience seront regroupées dans des “Audiences personnalisées”, avec la possibilité d’étendre plus ou moins la portée du ciblage grâce à un curseur d’ajustement.

Audience Expansion

audiences expansion

Audience Expansion, ou comment gagner +50% de conversions ! Les audiences similaires permettent d’aller cibler des jumeaux marketing d’audiences existantes (anciens visiteurs du site, abandonnistes paniers, etc). À présent, ces audiences similaires seront modulables. Vous aurez la possibilité d’étendre plus ou moins la portée de vos audiences similaires, en fonction des retombées constatées sur vos campagnes.

Customer Match Display

Le Customer Match permet d’adresser des datas first party (adresses e-mail, postales, numéros de téléphone). Cette fonctionnalité n’était disponible que pour le réseau de recherche, Gmail et YouTube. Elle devrait être disponible sur le Display très prochainement.

Google Marketing Live 2019 : Nouveautés Automation & Machine Learning

Maximize Conversion Value

maximize conversion value

Il s’agit d’une nouvelle stratégie d’enchère annoncée par Google, ayant pour but de maximiser la valeur des conversions. Il existait jusqu’à présent une stratégie pour maximiser le nombre conversions, sans tenir compte de leur valeur. Avec cette nouvelle stratégie, l’algorithme tiendra compte de la valeur associée aux conversions (CA, marge, etc en fonction de vos paramètres de tracking). Cela devrait faire le bonheur des retailers notamment.

Campaign Level Conversion

La plateforme Google Ads trouvait vite ses limites quand de multiples typologies de conversions intervenaient dans les stratégies d’enchères. Il n’était possible que de sélectionner les conversions que nous souhaitions voir dans la colonne “Conversions”, et l’algorithme de stratégies d’enchères tenait compte de l’ensemble des conversions sélectionnées pour optimiser, sans différencier les conversions.

Désormais, il sera possible de sélectionner quels sont les types de conversions dont il faut tenir compte pour chacune des campagnes sur le compte. Ainsi, si vous pourrez désormais créer par exemple une campagne Store Visits, intégrer uniquement les conversions Store Visits dans la colonne conversions de cette campagne, et brancher une stratégie d’enchère pour maximiser le nombre de conversions store visits (c’est à dire les visites en magasin). Oui, vous avez bien lu, il sera désormais possible d’appliquer des stratégies d’enchères sur des conversions de type store visits. Cette nouveauté “Campaign Level Conversion” est selon nous l’une des nouveautés la plus intéressante annoncée lors de ce Google Marketing Live, car elle impactera directement le pilotage des campagnes et la génération de performance.

Les bonus du Google Marketing Live

Google Marketing Platform

google marketing platform

Google a également ouvert de nouveaux horizons de communication via sa Google Marketing Platform et plus spécifiquement la possibilité d’acheter de l’inventaire audio (Audio Ads) et TV (nationale ou locale) en programmatique. Nous devrions bientôt avoir plus de précisions à ce sujet.

Chrome Privacy

google privacy

Google a consacré un gros volet de sa conférence au respect de la vie privée des internautes en mettant en avant les 3 B : Be There, Be Useful, Be Responsible. Le Géant prévoit d’ailleurs de bloquer sur son navigateur Google Chrome les cookies tiers qui ne spécifient pas ce qu’ils collectent et pourquoi ils collectent. L’utilisateur aura le choix via Google Chrome de bloquer ou non les cookie tiers. Cela se fera progressivement et Google apportera sous peu de plus amples informations à ce sujet.

POUR REVOIR LA CONFÉRENCE COMPLÈTE DU GOOGLE MARKETING LIVE 2019

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tout complément d’informations sur ces nouveautés et pour vous accompagner dans votre stratégie sur Google Ads.