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    Ce qu’il faut retenir du Google Marketing Live 2021


    La semaine dernière, Google a organisé l’édition 2021 de son incontournable rendez-vous annuel : Le Google Marketing Live. Cette conférence, qui accueille chaque année des invités de prestige pour évoquer les dernières tendances et les bonnes pratiques du digital, a été l’occasion de dévoiler un certain nombre de nouveautés pour les annonceurs.

    Ce qu'il faut retenir du Google Marketing Live 2021

    Les campagnes Performances Max

    Lors de l’édition 2021 du Google Marketing Live, Google a tout d’abord évoqué le déploiement d’un nouveau type de campagnes automatisées, appelées « campagnes Performances Max ». Celles-ci permettent aux annonceurs de diffuser une campagne unique sur tous les emplacements publicitaires de Google comme le search, le Réseau Display, Discover ou encore sur Youtube. Pour l’heure, ces campagnes sont accessibles en version bêta, mais les annonceurs peuvent d’ores et déjà remplir ce formulaire pour tenter de les tester.

    La page Insights

    Le moteur de recherche a ensuite dévoilé le lancement prochain de la nouvelle version de la page « Insights ». Cette dernière comprendra trois nouveaux types de renseignements, à savoir : les prévisions de la demande, les centres d’intérêt des consommateurs et les statistiques de l’audience. Cette page, bientôt rendue encore plus complète par la future version annoncée, permet aux annonceurs d’obtenir de précieuses informations sur les tendances actuelles, de sorte à optimiser leurs campagnes.

    Ce qu'il faut retenir du Google Marketing Live 2021

     

    Les extensions d’image

    Conscient de l’impact d’un support visuel au sein d’une annonce, Google a également officialisé, lors du Google marketing live, la mise en place d’extensions d’images pour rendre les annonces sur le Réseau de Recherche plus attrayantes. Ainsi, les annonceurs peuvent désormais accompagner leurs annonces textuelles d’images pertinentes, dans le but d’augmenter leur intérêt aux yeux des internautes.

    Le personnalisateur d’annonces

    Cette nouvelle édition du Google Marketing Live a aussi été l’occasion pour le moteur de recherche de présenter son nouvel outil intitulé « personnalisateur d’annonces« . Celui-ci permet aux annonceurs de créer des annonces responsives sur le Réseau de Recherche plus personnalisées et plus pertinente, car elles s’adaptent automatiquement à la recherche précise de l’internaute ciblé.

    Le ciblage par liste de clients

    Ce qu'il faut retenir du Google Marketing Live 2021

    Le Google Marketing Live 2021 était surtout l’occasion pour le géant d’internet d’annoncer ses nouveautés quant au ciblage. La nouvelle fonctionnalité de ciblage par liste de clients a pour objectif d’aider les annonceurs à diffuser des annonces personnalisées. Cette méthode de ciblage se base sur les informations partagées par les clients pour leur présenter des annonces pertinentes et cibler d’autres internautes aux profils similaires.

    Google ouvre désormais ce type de ciblage à plus d’annonceurs : la condition pour en bénéficier est d’avoir un compte actif depuis plus de trois mois tout en ayant dépensé au moins 50 000$ depuis la création du compte.

    La stratégie d’enchères ROAS cible

    Les annonceurs utilisant les campagnes Trueview for Action pourront bientôt bénéficier de la stratégie d’enchères ROAS cible, destinée à les aider à générer plus de conversions ou de revenus pour le ROAS cible défini. Cette stratégie d’enchères sera également bientôt disponible pour les annonces Discovery.

    Des rapports sur l’attribution plus performants

    Durant la conférence Google Marketing Live, Google a annoncé le renforcement de ses rapports sur l’attribution. Jusqu’ici réservés aux points de contact des annonces sur le Réseau de Recherche et Shopping, l’ensemble des modèles d’attribution verront ceux de Youtube et des annonces Display s’inclure également.

    L’arrivée d’un flux personnalisé dans l’appli Google Ads

    Dans l’optique d’aider les annonceurs à obtenir des informations toujours plus pertinentes sur leurs campagnes, Google a révélé que ces derniers auront bientôt accès à un flux personnalisé avec de nouveaux insights adaptés à leur activité, dans l’application Google Ads. Les annonceurs bénéficieront également de contenus pédagogiques en lien avec leurs objectifs de campagne afin d’améliorer leurs performances.

    Example personalized feed in the Google Ads app

    D’autres nouveautés pour les annonceurs spécialisés

    En plus des nouvelles fonctionnalités évoquées plus haut, Google a également évoqué des nouveautés pour les annonceurs qui exploitent des secteurs d’activité spécifiques. Ainsi, les annonceurs spécialisés dans le secteur du voyage qui génèrent des réservations d’hôtel auront l’occasion de voir leur couverture s’élargir grâce à la mise à jour des extensions d’hôtel et le lancement de fiches de location de vacances sur la page de résultats de recherche d’hôtel.

    Les annonceurs qui génèrent des ventes dans des établissements physiques pourront, quant à eux, optimiser leurs campagnes sur Local Campaign et Trueview for Action : ils pourront optimiser les Local Campaign grâce aux ventes en magasin. Tandis que sur Trueview for Action, Google leur permettra de choisir les visites en magasin comme KPI principal d’optimisation.

    Concernant les campagnes d’application Google, le moteur de recherche annonce qu’il étend la diffusion de ce type de campagne sur les inventaires publicitaires Youtube.

    Cette année, l’édition du Google Marketing Live a une nouvelle fois tenu toute ses promesses avec les présentations de ces nouveautés basées principalement sur l’automatisation des services de Google Ads et la protection de la vie privée des internautes.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.