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    Quels sont les avantages du rapport de visibilité dans le Google Merchant Center ?


    Google Merchant Center est en passe de lancer un nouveau rapport à destination des commerçants. Déjà mis en service sous une version Bêta aux Etats-Unis, celui-ci va permettre aux commerçants de mieux cerner le paysage concurrentiel au niveau des catégories de produits. En effet avec ce rapport, les commerçants pourront prendre des décisions stratégiques plus cohérentes, et ainsi, améliorer leur visibilité.

    Le rapport devrait bientôt être disponible pour l’ensemble des commerçants présents sur la plateforme, et dispose d’un certain nombre d’avantages ces derniers. Les commerçants pourront comparer la visibilité de leurs annonces Shopping et de leurs fiches gratuites selon le nombre d’impressions enregistrées au niveau des catégories de produits, avec celles de leurs concurrents, et des meilleurs commerçants du marché.

     

    Un nouveau rapport sur le Google Merchant Center
    (La disposition du nouveau rapport « Visibilité sur vos concurrents » sur le Google Merchant Center. Source : Gabriele Benedetti et Giusi Lombardo.)

    Sur son support d’Aide, Google précise cependant que le rapport n’indiquera les performances qu’à condition que la catégorie de produits étudiée dispose d’un nombre suffisant de produits.

    Trois nouvelles métriques révélées

    Afin d’apporter une réelle plus-value au développement stratégique des commerçants, le rapport « Visibilité sur vos concurrents » couvre trois nouvelles métriques.

    La première, appelée « visibilité relative », indique la fréquence à laquelle les offres des concurrents sont diffusées par rapport à celles des commerçants. Elle permet donc à ces derniers d’estimer le niveau de visibilité des annonces de chaque concurrent par rapport aux leurs propres annonces, pour une catégorie de produit sélectionnée.

    La deuxième métrique est le taux de superposition de la page. Elle indique la fréquence à laquelle les offres des concurrents s’affichent sur la même page que celles du commerçant, ce qui aide celui-ci à déterminer ses concurrents les plus réguliers.

    Enfin, le rapport « Visibilité sur vos concurrents » révèle également le taux de position supérieure. Cette métrique précise à quelle fréquence l’offre d’un concurrent a été diffusée à une position supérieure à celle du commerçant sur une même page, et permet donc à ce dernier de distinguer son positionnement sur les annonces par rapport à ses concurrents.

    Un rapport modulable

    Pour accéder à ce nouveau rapport, les commerçants devront se connecter à leur compte Google Merchant Center, puis cliquer sur « Visibilité sur vos concurrents » dans l’onglet Performance. À partir de là, il pourront profiter de ces métriques, qui seront réparties sous deux onglets distincts. L’onglet « Vos concurrents » est destiné à déterminer les principaux concurrents du commerçant et à comparer les performances de ce dernier par rapport à eux, tandis que le second onglet « Meilleurs commerçants » donne des indications sur les performances par rapport aux leaders.

    Google offre également la possibilité aux commerçants de sa plateforme d’appliquer un certain nombre de filtres, comme la catégorie de produits, le type d’annonce ou la période, afin de les aider à récolter les informations les plus précises. L’intérêt de ce rapport est également de mesurer l’évolution des trois métriques sur une période plus ou moins longue, afin d’estimer de façon précise l’évolution des performances d’un commerçant vis-à-vis de ses principaux concurrents et des meilleurs vendeurs.

    Si, pour l’heure, ce rapport déployé dans sa version Bêta se limite aux utilisateurs américains, nul doute qu’il deviendra rapidement un atout de taille pour l’ensemble des commerçants de la plateforme, une fois sa version finale lancée.

    Quels sont les avantages du rapport de visibilité dans le Google Merchant Center ?

    Enfin, en complémentarité du Rapport de visibilité, l’utilisation de signaux de compétitivité, à l‘image du rapport de compétitivité tarifaire de GMC ouvre un champs de possibilité important en termes d’optimisation. Plus généralement, l’utilisation de la data interne et externe au service de l’optimisation Shopping est aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour franchir une nouvelle étape dans la maturité digitale. Conscient de ces enjeux, notre pôle Data s’adapte à vos besoins et vous propose un accompagnement sur-mesure en accord avec vos objectifs. La data est au service de l’ensemble de nos expertises et intervient tout au long de notre accompagnement. 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.