Google Shopping : Regroupement par catalogue & Product Rating
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    Google Shopping : Catalogue et Product Rating

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 08/12/2017 2 min. de lecture mm Alexandre

    Deux précisions concernant Google Shopping : le regroupement par catalogue et l’intégration du product rating sur l’ensemble des pays. Restez informés des dernières nouveautés avec Ad’s up !

    Regroupement des produits par catalogues sur Google Shopping

    Vous avez peut-être déjà remarqué des modifications faites sans votre consentement au sein du titre ou de la description de vos annonces shopping. Dans ce cas rassurez-vous, vous n’êtes pas fou. Google peut changer la description de certains de vos produits ! Vous souhaitez savoir pourquoi ? On vous l’explique !

    Nos consultants observent occasionnellement des différences de titres/descriptions sur des annonces Shopping. Des Modifications entre ceux indiqués au sein même du flux de leur client et ceux affichés directement sur la page de recherche. Après plusieurs tentatives de modifications « forcées », l’annonce reste inchangée.

    Nous avons donc questionné Google pour avoir une explication concernant ce comportement étrange. Voici les éléments de réponse clé qui nous ont été communiqués :

    • Google procède parfois à un regroupement de produits au sein d’un même catalogue. Le but étant de faire bénéficier aux utilisateurs « d’une meilleure expérience sur le réseau shopping ».
      1. La similitude des produits est définie au niveau du code GTIN ou MPS
    • Si un regroupement est opéré sur un de vos produits Google peut alors montrer :
      1. Votre titre/ Description
      2. Le titre/ Description d’un de vos concurrents si Google estime que celui-ci est plus pertinent

    En résumé, faites bien attention aux codes GTIN que vous renseignez dans votre flux car en cas d’erreur les risques sont :

    • Que votre produit soit refusé purement et simplement
    • Que des titres/ descriptions de « mauvais produits » s’affichent

    Même si vos GTIN sont corrects, pensez à bien travailler vos titres et descriptions. Vous aurez plus de chance de garder la main.

    Product rating pour Google Shopping

    Déjà présent depuis plusieurs années sur le réseau de recherche, les extensions « Product rating » (avis sur le marchand sur AdWords) sont maintenant disponibles dans tous les pays où Google Shopping est disponible.

    Voici quelques exemples de pays concernés : Chili, Colombie, Hong Kong, Indonésie, Ireland… La liste complète est disponible sur le Blog inside AdWords.

    Exemple d’annonce contenant les avis sur le marchand :

    Voici la capture fournie en exemple par Google pour illustrer l’affichage produit que vous pourriez avoir en intégrant le product rating.

    Pour bénéficier de l’affichage de ces étoiles vous devez bien évidemment avoir un flux sur votre compte Google Merchant Center dans lequel il vous faudra intégrer les notes/ commentaires de vos produits. Vous pouvez utiliser les avis collectés sur les sites tiers agréés par Google (comme eKomi et Trustpilot), ou passer directement par la solution proposée par Google (Google Customer Review). Ces étoiles peuvent être un bon moyen d’augmenter le CTR de vos annonces shopping. Un internaute septique peut être rassuré par de bons commentaires d’anciens acheteurs.

    Pensez à intégrer les avis dans vos annonces internationales ! N’hésitez à contacter nos équipes si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour vos flux annonces Google Shopping.

    À propos de l'auteur

    Alexandre
    Alexandre
    Consultant SEA
    Passionné par le marketing digital, je suis spécialiste Adwords sur les moteurs de recherche.