Google Shopping : tous les nouveaux formats d’annonces
Le succès des campagnes PLA et maintenant des campagnes Shopping n’est un secrèt pour personne. Ces campagnes permettent aux e-commerçants d’attirer du trafic qualifié avec généralement des performances supérieures aux annonces classiques.
Voici quelques études de cas d’annonceurs utilisant les campagnes Google Shopping:
- LiBoutique.com : ROI multiplié par 3
- US-Mattress.com : Augmentation de 30 % du CTR et de 10% du panier moyen
- Farfetch.com : Baisse de 20% du CPA
- ValuePetSupplies.com : ROAS de 650 % et gains de temps multipliés par 10
- et enfin l’étude de CPC Strategy montrant l’amélioration des performances depuis le changement des campagnes PLA en Shopping.
Google l’a bien compris, et fait donc tout depuis plusieurs mois pour diversifier les formats et les options d’affichages. Cela au final ne faisant qu’accroître le volume de clics et donc son chiffre d’affaires. Inutile de le préciser, mais Google n’est pas une association…
Retour sur 2013
En début d’année Marin Software a publié une étude très intéressante sur l’utilisation de Google Shopping avec AdWords qui montre sa forte montée en puissance.
Les dépenses consacrées n’ont cessé d’augmenter tout au long de l’année :
La part de dépenses des annonceurs représentaient 23% en décembre 2013. Marin Software estime que fin 2014, cela aura peut-être atteint le seuil des 40%.
De plus en plus d’annonceurs se positionnent sur Google Shopping et donc inévitablement, les CPC enregistrent une hausse virtigineuse :
D’ici quelques mois et pour de nombreux secteurs, les campagnes Google Shopping ne seront plus si intéressantes pour l’annonceur. Il va falloir procéder à un travail d’optimisation du flux produits mais aussi un gros travail d’optimisation et de segmentation dans AdWords pour continuer à tirer son épingle du jeu.
Google teste, teste, et teste encore…
Comme évoqué précédemment, Google teste fréquemment de nouveaux formats. Voici une sélection de quelques tests effectués ces derniers mois.
1/ Carousel sur mobile
Tout d’abord un format dédié au mobile avec un carousel. Pourquoi n’afficher que 3 produits si l’on peut facilement dérouler avec son doigt ?
2/ Carousel sur ordinateur
De même sur ordinateur, Google affiche directement 8 produits avec possibilité de défiler pour en voir d’autres !
3/ Flèche d’extension
Détecté en juillet 2013 par Nick Bremenstul, Google a testé un affichage avec une flèche qui faisait apparaître non pas les 5 produits habituels mais 16 produits ! Une fois cliquée, nous avions donc une page de résultats 100% AdWords.
4/ Knowledge Graph
Une annonce PLA incrustée directement dans le Knowledge Graph a été découverte par Aaron Wall en mars dernier. L’annonce est assez imposante comme vous pouvez le constater:
5/ PLA Locale
Nous vous en parlions récemment, la PLA locale permet d’afficher si le produit recherché est disponbile directement dans le magasin physique. Ici notifié par l’indication « In Store ».
6/ Avis consommateurs
Désormais les avis utilisateurs s’intégrent aux annonces Shopping (voir ci-dessus). Sans que ceux-ci ne soient triés spécifiquement par note ou volume d’avis. L’affichage des étoiles renforce à la fois le taux de clics mais aussi le taux de transformation (rassurance par rapport à la qualité du produit).
7/ Google Offers
Toujours sur le screen précédent, on remarque la présence de la mention « Special offer » qui permet de mettre en avant une promotion (frais de port offert, remise, etc) grâce à un code promotionnel.
8/ Par niveau de prix
Relayé en juillet dernier par Mary Weinstein, Google a filtré par niveau de prix lesdifférents produits. On voit ci-dessous un tri des produits dont le prix est inférieur à 30$ (affiché du moins cher au plus cher) et en dessous des produits qui coûtent plus de 30$ (dans le désordre cette fois-ci). Ce test a été réalisé plusieurs fois et il s’avère que les filtres choisis sont ceux disponibles dans Google Shopping.
9/ Bonus
S’il fallait encore prouver la pertinence du choix de Google à pousser toujours plus ses annonces produits, ne cherchez plus ! Comme à son habitude, Bing Ads copie Google AdWords et a lancé il y a quelques mois les Product Ads. Vous voyiez une différence entre les annonces produits de Bing et celles d’AdWords ? Pas vraiment.
Pour en savoir plus sur les Product Ads de Bing : http://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/product-ads
Et vous ?
Si vous êtes tombés sur un test de Google concernant l’affichage de ces Shopping Campaigns qui n’est pas mentionné ci-dessus, montrez-vous !