La fonctionnalité Promotion Google Shopping simplifiée: guide pas à pas

La fonction promotion Google Shopping re-visitée, guide pas à pas


Fréquemment jugée fastidieuse, la mise en place des promotions via le Google Merchant Center s’avère souvent être un véritable challenge pour les E-commerçants. Ces derniers ont en effet le choix entre deux options pour mettre en ligne leurs campagnes Shopping. Ils pouvaient faire appel à un développeur compétant, capable de rattacher un promotion_id à chaque produit du flux concerné par la promotion, soit le réaliser  via des règles de flux, au sein même de leur GMC.

Si la seconde solution fonctionnait plutôt bien lorsque les promotions étaient peu complexes, la tâche s’avérait plus ardue pour les produits d’une marque, choisis de façon aléatoire. Toujours en quête de plus d’intuitivité sur ses interfaces, Google propose désormais une nouvelle fonctionnalité simplifiée pour les settings de ces campagnes Shopping. Ad’s up vous explique la démarche pas-à-pas pour profiter au maximum de cette optimisation.

CAMPAGNES GOOGLE SHOPPING
Guide de la fonction promotion simplifiée !

Première étape : ajoutez l’option Promotion Shopping dans votre Google Merchant Center

Si ce n’est pas déjà fait, vous devez ajouter cette fonctionnalité à votre compte GMC. Pour ce faire, il faut vous rendre dans les options du compte, puis dans « Programmes Merchant Center »:

Programmes merchant center

Il est possible qu’il y ait un court délai avant d’obtenir l’accès à cette fonctionnalité.

Etape 2 promotion merchant

Une fois disponible, vous verrez l’onglet « Promotions » apparaître sur le menu de gauche.

Etape 3 Promotion

 

Deuxième étape : créez une promotion Google Shopping via l’outil

Notez que cette fonctionnalité est disponible dans les pays suivants uniquement :

  • France
  • Etats Unis
  • Royaume-Uni
  • Inde
  • Allemagne
  • Australie

Etape 4 Choisir le pays

 

Une fois le pays choisi, sélectionnez un type de promotion Google Shopping, parmi les quatre suivants :

sélection promotion shopping

Selon la catégorie choisie, vous aurez ensuite plusieurs options. Par exemple, si vous sélectionnez la promotion « Cadeau », trois choix s’offrent à vous :

Etape 5 cadeau offert

Il vous faudra compléter les derniers champs, pour les détails de la promotion Google Shopping :

dernière étape détails promotion

Grâce à la fonctionnalité suivante, vous pouvez désormais créer des filtres pour appliquer la promotion, sans avoir besoin d’ajouter de promotion_id dans le flux ! C’est tout l’intérêt de cette simplification.Filtre auto flux

Filtrez le flux pour appliquer les promotions sur les produits souhaités devient un jeu d’enfant. Choisissez soit l’ID, le type de produit, la marque ou encore l’identifiant groupe. Si besoin, il est même possible de préciser un code promotionnel.
Il ne vous reste plus qu’à indiquer les dates de début et de fin de la promotion Google Shopping pour terminer la création de cette dernière.

etape finale code promo

 

Prévoyez au moins 24 heures avant que votre promotion soit validée. Nous vous conseillons d’ailleurs de mettre en place les promotions dans votre GMC dès que vous avez toutes les informations nécessaires afin d’être certain qu’elles soient en ligne en temps et en heure.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s  Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie Google Ads.