Pourquoi Instagram fait de Reels son format vidéo principal ?
Instagram s’en tient à sa stratégie. Désormais très loin de la simple application de partage de photos qu’elle était au départ, la plateforme continue de tout miser sur ses contenus vidéos. Et si cette stratégie, très largement influencée par le succès de TikTok peut avoir tendance à donner à Instagram des faux-airs de son concurrent chinois. L’application a récemment fait un grand pas de plus dans cette direction en transformant l’ensemble des vidéos de la plateforme en Reels.
Reels prend de plus en plus de place sur Instagram
En effet, Instagram affirme encore un peu plus ses intentions de concurrencer TikTok sur le marché de courtes vidéos divertissantes en renforçant la place de Reels sur son application. À présent, lorsqu’un utilisateur postera une vidéo dont la durée est inférieure à 15 minutes, celle-ci prendra automatiquement la forme d’un Reel. À noter que les publications déjà en ligne garderont leur format initial.
Une exposition plus importante ?
Outre le format de la vidéo, l’annonce réalisée par Instagram sur son support précise que de nouvelles opportunités devraient s’offrir pour les utilisateurs souhaitant faire grandir leur communauté. En effet, les Réels de moins de 90 secondes publiés par des comptes publics seront automatiquement recommandés à une audience plus large, qui dépasse le cercle d’abonnés du créateur.
Il s’agit donc d’une opportunité, pour les créateurs de contenus les plus originaux, d’exposer leurs publications au plus grand nombre et de trouver toujours plus d’utilisateurs intéressés par leurs thématiques.
Les utilisateurs possédant un compte privé verront, quant à eux, leurs contenus Reels se limiter au fil d’actualité de leurs abonnés.
De nouvelles options pour les Reels
Une telle nouveauté ne pouvait qu’être accompagnée d’une énième mise à jour technique de l’onglet Reels. Ainsi, Instagram a profité de cette annonce pour présenter ses nouvelles options pour faciliter la création de vidéos dans son nouveau format phare.
La plateforme a notamment annoncé la mise à disposition de modèles déjà préparés, pour que l’utilisateur n’ait plus qu’à insérer sa vidéo dans un cadre défini par l’application pour former un contenu visuellement attractif.
Il est également possible d’utiliser simultanément les différentes caméras du téléphone au moment de la réalisation du contenu, afin de capter à la fois une vidéo et la réaction de la personne qui l’enregistre.
Aussi, Instagram continue de valoriser les collaborations entre les créateurs de contenus avec de nouvelles fonctionnalités. Il est, par exemple, possible d’ajouter sa propre vidéo avant ou après celle d’un autre créateur, ou d’ajouter un fond vert pour figurer sur le contenu d’une autre personne.
Si ces « remix » sont particulièrement utilisés pour exprimer des réactions aux vidéos postées par d’autres utilisateurs, ils peuvent également servir d’opportunité pour les marques souhaitant tirer profit du savoir-faire des meilleurs créateurs de la plateforme.
Instagram propose désormais de booster les Reels
Les marques pourront donc, elles aussi, bénéficier de cette nouvelle mise à jour, visant à valoriser encore un peu plus le format Reels, déjà omniprésent sur la plateforme depuis son lancement.
Et en plus de bénéficier de nouvelles options pour créer leurs contenus, les marques et les entreprises pourront désormais sponsoriser leurs vidéos afin de l’étendre à une audience plus large et toucher de nouveaux clients potentiels.
Dans un son support, Instagram a cependant précisé que les Réels devaient respecter plusieurs critères pour être éligible à ce nouveau format d’annonces. En premier lieu, la vidéo doit durer moins de 60 secondes et disposer d’un format 9:16, correspondant au plein écran vertical. Le Réel publié ne doit pas comporter de contenus ajoutés, comme des musiques ou des GIF, qui pourraient être protégées par des droits d’auteurs.
Pour sponsoriser un Reel, il faut d’abord publier le contenu, puis cliquer sur la nouvelle option « Sponsoriser » avant de définir l’objectif de l’annonce. Celui-ci peut correspondre à une augmentation des volumes de visites sur le profil, sur un site, ou à obtenir des interactions.
Si elle venait à rencontrer du succès chez les marques et les annonceurs dans les mois à venir, il ne fait pas le moindre doute que cette nouvelle opportunité publicitaire bénéficierait alors de nouvelles mises à jour afin de proposer un service toujours plus développé, notamment en termes de ciblage ou d’insights.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts via notre formulaire de contact.