Instagram met en place la fonctionnalité Shopping !
Votre marque dispose d’un compte entreprise sur Instagram ? Si oui, le réseau social a du nouveau pour vous ! En effet, ce dernier propose désormais la possibilité d’effectuer des achats en direct grâce à la plateforme, via la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping ! Déjà disponible depuis un an aux Etats-Unis, cette nouveauté est dorénavant accessible pour tous les retailers français.
Instagram Shopping, comment ça marche ?
Pour mettre en place l’option, assurez-vous dans un premier temps de bien disposer de la dernière version de l’application. Dans un second temps, la demande d’utilisation des achats sur Instagram doit avoir été impérativement validée pour se lancer ! Google Shopping va vous permettre, via un catalogue produits, d’identifier les articles sur vos posts Instagram, afin de rediriger les internautes vers la page produit de votre site.
L’objectif ? Offrir une nouvelle expérience à vos utilisateurs, mais également fluidifier le parcours d’achat vers une conversion ! Vous pourrez constater que les marques Sephora, Birchbox, Le Slip Français, Clarins, ou encore La Redoute exploitent déjà cette fonctionnalité.
Facilitez la promotion de vos produits !
La mise en place d’Instagram Shopping s’opère depuis votre compte entreprise. Lors de la mise en avant de produits dans un post, il vous suffit de taguer ces produits, jusqu’à cinq maximum par image (ou jusqu’à vingt par carrousel). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à synchroniser votre catalogue produits via la boutique Facebook (associé à votre compte professionnel Instagram), et c’est prêt !
Ces publications offrent aux internautes des informations détaillées (tarif, image, descriptif,…) sur vos produits. La publication peut aussi bien être présente sur le fil d’actualité Instagram, que dans l’onglet « Boutique » si vous utilisez un profil professionnel.
Pour voir apparaître les informations, il suffit à l’internaute d’appuyer sur la publication pour que la bannière avec les informations du produit s’affiche. L’utilisateur a donc la possibilité de cliquer dessus pour être alors redirigé vers une page intermédiaire du produit (créée grâce aux éléments du flux produit Facebook lorsque ce dernier est lié au compte Instagram) :
Une fois l’internaute présent sur cette page intermédiaire (photo à droite), il peut alors cliquer sur « Acheter » pour être tout simplement redirigé vers la fiche produit sur le site et effectuer sa commande.
Quel avenir pour cette fonctionnalité ?
Ce que l’on peut déjà retenir de cette nouveauté :
- Après son lancement aux Etats-Unis, elle est maintenant disponible en France mais également au Canada, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Australie
- Sa mise en place nécessite un compte professionnel pour bénéficier de l’outil gratuitement
- La possibilité de taguer des produits via un catalogue
- Une fonctionnalité pour l’instant uniquement « organique »
Si pour l’instant, il n’est effectivement pas encore possible de booster la visibilité de ces publications sur Instagram en les sponsorisant, l’option pourrait pourtant arriver sous peu ! Instagram Shopping reviendra donc d’ici peu de temps dans les colonnes de notre blog, avec l’intégralité des informations pour vous permettre d’inclure ce nouveau levier dans votre stratégie SMA.
En attendant, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie social media.