Instagram Shopping : découvrez les 3 nouvelles fonctionnalités disponibles
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    Instagram étend ses fonctionnalités Shopping avec 3 nouveaux formats de publicité

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 30/11/2018 3 min. de lecture mm Quentin

    À l’approche des fêtes, la fameuse plateforme sociale a dévoilé de nouveaux formats de publicité Shopping. Après l’intégration des stickers de produit dans les stories et la mise en place d’une chaîne dédiée au Shopping dans Instagram Explorer, ce n’est pas moins de 3 formats que vient d’introduire Instagram. L’application veut ainsi au travers de ces nouvelles fonctionnalités renforcer les liens avec les marchands, en boostant, pour l’un ses ventes, et pour l’autre ses revenus publicitaires.

    Quelles sont ces trois nouvelles offres Instagram Shopping ?

    Depuis maintenant plusieurs mois, Instagram nous a habitué a développé rapidement son offre Shopping. Cette dernière permet aux annonceurs de mettre en avant plus de détails sur les produits postés et de rediriger directement l’internaute vers son site. Ce mois-ci, cette offre Instagram Shopping a été étendue avec 3 nouveaux outils :

    • Shopping In-Video: dès lors que des produits seront mis en avant dans une vidéo, une icône Shopping apparaîtra sous celle-ci pour permettre à l’internaute de déployer la liste de produits et leurs informations, avant d’être redirigé sur le site pour procéder à l’achat.
    Instagram Shopping In-Video
    • Enregistrement des produits dans la collection Shopping : désormais, lorsqu’un internaute rencontrera un produit qui l’intéresse, il aura la possibilité de l’enregistrer dans sa collection Shopping. Cela reprend ainsi le système déjà connu d’enregistrement des posts classiques. L’ensemble des produits qu’il aura enregistré se retrouveront dans une page unique (sa propre liste Instagram Shopping) afin de faciliter la recherche des produits ou la création de liste de souhaits.
    • Mise en place des pages Shopping d’entreprise : Instagram propose ainsi aux annonceurs de regrouper dans un seul onglet l’ensemble des produits publiés dans leurs posts. En tapant sur le bouton « Boutique », l’application ouvrira ce qui s’apparente à un mini-site affichant le nom, le prix et surtout le post de l’ensemble des produits. Cette fonctionnalité permet ainsi d’élargir le champs de présentation de ses produits pour accroître les chances de convertir.

    Instagram Shopping : un développement rapide et prometteur !

    Avec l’ajout de ces 3 nouvelles fonctionnalités, qui font suite au développement de 3 autres depuis mars 2018, Instagram souhaite accentuer son importance dans les parcours d’achats. Après être passée d’une plateforme offrant une visibilité qualitative aux marques, le réseau social a clairement basculé dans l’e-commerce. En optimisant son offre Shopping, Instagram poursuit une suite logique d’investissement, afin de répondre aux attentes des e-commerçants, mais surtout de leur offrir des perspectives de performance attractives sur le levier. Avec plus de 90 millions de comptes par mois ayant enregistré des produits via les stories, les opportunités s’avèrent donc très puissantes.

    Enfin, pour appuyer ce nouveau re-positionnement stratégique, les rumeurs vont bon train. Selon des sources proches du réseau social, la plateforme serait en train de développer une application entièrement dédiée au Shopping. Cette application proposerait aux internautes la consultation et l’achat des produits des pages qu’ils suivent directement sur cette nouvelle application. Ce développement rapide de l’offre Shopping d’Instagram s’inscrit dans une envie de venir concurrencer le géant Social Media du e-commerce: Facebook.  En profitant d’un bassin d’audiences de plus de 500 millions d’utilisateurs quotidien et 25 millions de compte de société, Instagram part avec un avantage non négligeable pour challenger le réseau social de Mark Zuckerberg, et pourquoi pas même, à terme, Amazon !

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    À propos de l'auteur

    Quentin
    Quentin
    Team Leader SEA
    Consultant SEA chez Ad's up Consulting depuis 2016, j'accompagne les annonceurs dans leurs stratégies e-commerce et génération de leads B2B dans une logique ROIste et de développement de la visibilité.