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    Home / Publications / Social Ads

    IRL, le nouveau réseau social inspiré des groupes Facebook !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 23/06/2021 3 min. de lecture Cindy

    Serions-nous en train d’assister à l’émergence d’un « réseau social du déconfinement » ? Probablement. Créé en 2017, le réseau social IRL, qui vise à favoriser l’organisation d’événements physiques ou en ligne en tout genre, est en train de connaître une véritable ascension à l’heure à laquelle de nombreux pays lèvent leurs restrictions liées à la crise sanitaire. Au cours d’une étude effectuée au début du mois de juin, 12 millions d’utilisateurs d’IRL ont été recensés à travers le monde. Un chiffre déjà prometteur, qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs semaines.

    IRL, qu’est-ce que c’est ?

    Acronyme de « In Real Life », qui signifie « Dans la vraie vie » en anglais, le réseau social IRL propose à ses utilisateurs de créer et de rejoindre des groupes afin de discuter avec des proches, ou même avec des inconnus. Le but du réseau social est d’inciter ses utilisateurs à se rencontrer autour d’événements « IRL », ou en ligne.

    Les groupes sur IRL

    (L’interface d’IRL)

    Rien de bien nouveau par rapport à ce que propose déjà Facebook avec ses fonctionnalités « groupes » et « événements », n’est-ce pas ? Seulement, le du PDG et cofondateur de ce nouveau réseau social, Abraham Shafi, vise à se démarquer de son principal concurrent par sa volonté totalement assumée d’aller chercher une cible plus jeune. « Nous créons des groupes et des événements Facebook pour la génération qui n’utilise pas Facebook. Il se trouve qu’il n’y a pas d’autre produit vraiment axé sur cet espace pour la prochaine génération », a-t-il indiqué au cours d’une interview accordée à The Verge.

    Un réseau social qui inspire confiance aux investisseurs

    Et si, pour l’heure, avec « seulement » 12 millions d’utilisateurs à travers le monde, IRL est encore très loin de pouvoir se mesurer à Facebook, le réseau social semble tout de même promis à un bel avenir. C’est, du moins, ce qu’ont considéré plusieurs investisseurs, dont le japonais SoftBank, qui a permis au réseau social de lever récemment pas moins de 170 millions de dollars. Grâce à cette levée de fonds, IRL est déjà valorisée à 1 milliard de dollars. Des partenaires de taille comme la NBA, Playstation, Lady Gaga ou encore les universités d’Harvard font déjà la promotion de leurs événements sur la plateforme.

    IRL

    Un business modèle à définir ?

    Pour satisfaire ces quelques investisseurs, parmi lesquels on retrouve notamment la société mère de TikTok, ByteDance, IRL devra rapidement trouver un business modèle capable de faire perdurer le réseau social dans le temps. C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de mettre en place l’application ces derniers mois, en expérimentant la création de groupes privés payants, au sein desquels les utilisateurs ont pu avoir accès à des services particuliers comme des cours de musiques en ligne. Le réseau social prévoit également de laisser des marques promouvoir leurs événements sur sa page d’accueil, pour promouvoir ces derniers auprès des utilisateurs potentiellement intéressés.

    Pour l’heure, la priorité d’IRL semble claire : le réseau social souhaite continuer de gagner en visibilité, et étendre sa communauté au-delà des Etats-Unis où sont concentrés la très grande majorité de ses utilisateurs. Abraham Shafi a d’ailleurs annoncé qu’une partie importante de l’argent récolté suite à sa récente levée de fonds allait être réinvestie pour payer des créateurs de contenus célèbres sur d’autres réseaux sociaux également destinés aux jeunes, comme TikTok ou Snapchat, afin de promouvoir IRL auprès de leurs communautés. Reste à savoir si le public ciblé sera réceptif, ou non, à ce nouveau réseau social qui prend de plus en plus de place sur les smartphones des jeunes Nord-Américains.

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