Le SEO : un levier particulièrement rentable pour votre site - Ad's up

Le SEO : un levier particulièrement rentable pour votre site


Quel est votre premier réflexe lorsque vous êtes à la recherche d’une information ou d’un produit sur Internet ? Si certains se rendent sur des forums ou consultent leurs réseaux sociaux, une majeure partie de la population priorise les moteurs de recherches dans le but de trouver, de façon simple et rapide, l’information la plus pertinente sur le sujet en question. D’ailleurs, cette volonté d’effectuer une action décrite plus haut comme « simple et rapide » incite les utilisateurs à s’intéresser davantage aux premiers résultats trouvés par le moteur de recherche qu’à ceux présents sur les pages suivantes. On considère, d’ailleurs, que si les trois premiers résultats d’une recherche Google obtiennent un taux de visibilité maximal, le site représentant la 4e position ne sera visible qu’auprès de 85% des internautes, contre seulement 60% pour le 5e résultat de la première page. Voici la démonstration qu’il est tout à fait pertinent, voire primordial, de miser sur une stratégie SEO pour optimiser l’efficacité de votre site. 

Le SEO, le levier le plus rentable pour votre site

SEO : définition 

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, représente l’ensemble des techniques appliquées dans le but de positionner un site, une page web ou une application parmi les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

A ce jour, le trafic « organique » de votre site, qui correspond au nombre de visiteurs qui proviennent d’un moteur de recherche, représente sa première source de trafic. Une stratégie SEO efficace de votre site correspond donc à une augmentation considérable de sa visibilité aux yeux des internautes, qui font de Google le site le plus consulté de France sur l’année 2020.

De plus, mieux votre site est placé sur les moteurs de recherches, plus vous augmenterez votre crédibilité et la confiance accordée par les internautes à votre travail. En effet, l’idée indiquant que les sites les plus populaires sur les moteurs de recherches soient également les plus pertinents est désormais naturellement ancrée dans leurs esprits.

SEO : un canal particulièrement rentable

Visibilité et crédibilité : voilà deux facteurs essentiels à la réussite de votre site, qu’une bonne stratégie SEO peut vous permettre de développer à moindre couts. En effet, s’il nécessite un travail particulièrement rigoureux et régulier sur le long terme, le canal SEO est, de loin, celui qui garantit la meilleure rentabilité pour un site, étant donné l’impact du trafic organique et les coûts relativement faibles des différentes techniques SEO.

La rédaction de contenus à la fois qualitatifs et quantitatifs basés sur des sujets précis, contenants des mots-clés pertinents, est l’une des principales techniques permettant d’augmenter, sur le long terme, votre placement dans les recherches sur Google. Le link building, qui consiste à obtenir des liens vers vos propres contenus sur d’autres sites, est également une manière efficace d’améliorer votre popularité sur les moteurs de recherches.

SEO : une efficacité à relier à d’autres canaux complémentaires

Si le levier SEO a déjà prouvé sa capacité à apporter de la rentabilité sur le long terme, il est cependant préconisé de l’associer à d’autres canaux marketing pour optimiser l’efficacité de votre site.

En effet, les premiers résultats d’une bonne stratégie SEO ne s’opèrent qu’après plusieurs mois d’un travail rigoureux et régulier. S’il est moins efficace sur le long terme, le référencement payant, également appelé SEA, permet d’obtenir des résultats quasiment immédiats et facilement mesurables, qui peuvent vous aider à affiner votre stratégie marketing. D’autres techniques comme le remarketing, la publicité sur les réseaux sociaux ou encore l’e-mail marketing, s’affirment comme des moyens complémentaires au SEO pour vous permettre d’optimiser votre présence sur le web, et ainsi, d’attirer toujours plus de visiteurs ciblés. En marketing, il est toujours important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Si vous avez des questions sur votre stratégie SEO ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads via notre formulaire de contact.