Les tests en cours de Google AdWords
Depuis le début de l’année, Google accélère sa cadence de tests du côté des annonces sponsorisées. Au fil des semaines, des modifications et changements en tout genre fleurissent, notamment au niveau du « Look and Feel » des annonces.
Toutefois, pas d’inquiétude à avoir, puisque la plupart des tests menés sont mineurs et ne devraient pas trop influer sur les résultats des annonceurs. Rien à voir donc, avec l’annonce fracassante de ces derniers jours à propos de la fin des annonces latérales…
Voici une liste des derniers essais toujours en cours :
- Des annonces Google Shopping sur Yahoo
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Yahoo affiche depuis quelques semaines, des annonces Shopping de Google dans ses résultats de recherche. Ce test reste limité à un pourcentage de résultats non précisé (très certainement en dessous des 50%).
Ce partenariat est aussi l’occasion pour Google de revoir le layout de ses annonces Shopping et, à notre sens, le résultat est plutôt concluant.
Chaque fiche produit est entourée d’un cadre aux bordures noires ombragées, ce qui permet une belle délimitation. Les tarifs sont mis en avant par le biais d’une police d’écriture plus importante et de l’attribut « Bold » tandis que le nom du vendeur est relayé en dernier plan.
Le Tag « Ad » a également été rajouté sur chacun des produits.
Nouvelle version :
Ancienne version :
- Un nouveau style pour les Annonces GNA (Gmail Native Ads)
Si vous jetez un œil à votre onglet « Promotions » dans Gmail , il est possible que le design des annonces sponsorisées ait été modifié.
Les annonces arborent désormais le tag jaune « Annonces » que l’on peut déjà apercevoir au niveau des liens sponsorisés sur le réseau de recherche. Malgré le fond blanc qui peut les rendre similaires à un email classique, l’aspect « publicité » est désormais mis en exergue.
Il faudra donc rester attentif sur les performances de ces nouveaux formats et observer les variations de taux de clics et de taux de conversion.
Nouvelle version :
Ancienne version :
- Des étoiles grises dans les résultats locaux
Google teste actuellement une autre couleur d’étoile dans les résultats de recherche. Après l’orange, le jaune, le vert, le rouge, le bleu, le turquoise, c’est au tour du gris. A notre sens, il s’agit de la version la moins visible et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne favorise pas les annonceurs à se démarquer.
- Un nouveau séparateur de Sitelinks
Il s’agit d’une légère variante de mise en forme. En effet, un nouveau format de séparateur de liens annnexes a fait son apparition. Le tiret standard “-“ , utilisé depuis de nombreuses années, a été remplacé par un point “•”.
Voici la version classique à laquelle nous sommes tous habitués :
Et ci-après, la nouvelle version :
Ce test semble, pour le moment, limité à certains pays et secteurs d’activités. Toutefois, la visibilité des extensions étant davantage mise en avant, nous espérons le voir se généraliser afin de gagner en taux de clics !
- La fin programmée des annonces Flash
Dans une logique de sécurité, Google supprime progressivement toutes les annonces Flash pour les remplacer par des annonces HTML5. Cela va s’organiser en deux étapes. Dès le 30 Juin 2016, les annonceurs ne seront plus en mesure de télécharger de nouvelles annonces au format Flash. Après cette période, ceux qui possèdent encore des annonces dans ce format , seront toujours en mesure de les faire fonctionner pendant une courte durée puisqu’elles cesseront définitivement le 2 Janvier 2017.
- Un affichage aléatoire des annonces
L’arrêt des annonces latérales et l’affichage de 4 annonces en zone premium, a entraîné d’autres modifications.
Sur certaines requêtes, les annonces habituellement positionnées en premium ont été déplacées en bas de la première page des résultats de recherche – on ne peut donc plus vraiment parler de zone premium…
Voici un exemple avec la requête « shoes » :
Même constat sur une autre requête avec des annonces Shopping affichées en latéral.
Quels peuvent être les impacts ?
Beaucoup d’annonceurs vont enchérir de manière plus agressive pour apparaître dans cette zone tant convoitée, ce qui entraînera une inflation des CPC. Toutefois, une baisse significative du CTR est à prévoir pour ces places en bas de page.
Aussi, il faudra être attentif au référencement naturel afin de mesurer tout éventuel transfert de trafic SEA vers SEO.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour toute question !