Quelles seront les tendances sur Pinterest en 2022 ? - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Quelles seront les tendances sur Pinterest en 2022 ?


    En 2022, il faudra encore compter sur Pinterest. Alors que le réseau social a récemment présenté une très forte croissance, avec une augmentation annuelle de 9 % de son volume d’utilisateurs actifs chaque mois sur le second trimestre de l’année 2021, il compte bien poursuivre sur sa lancée.

    À l’aube d‘une nouvelle année qui s’annonce particulièrement prometteuse pour la plateforme, Pinterest a dévoilé son rapport annuel Pinterest Predicts. Celui-ci consiste à présenter les prédictions concernant les tendances de l’année à venir sur la plateforme. Ce rapport, réalisé par Pinterest, est basé sur l’analyse des recherches récentes de plus de 400 millions d’utilisateurs sur la plateforme.

    Quelles sont les tendances sur Pinterest en 2022 ?

    Des looks toujours plus originaux

    En 2022, Pinterest prévoit un intérêt croissant pour le contenu lié à la beauté, et plus particulièrement aux looks les plus colorés et extravagants. Des accessoires originaux comme les bijoux dentaires (+85%) ou encore le piercing microdermal (+145%) intéressent de plus en plus les utilisateurs.

    La plateforme précise également que « la Génération Z plébiscite des coupes de cheveux clivantes et audacieuses« , comme le confirment les recherches pour les crêtes iroquoises ou les coupes mulets qui ont doublé ces derniers temps. Enfin, les ongles devraient rester au top de la tendance, avec l’apparition de nouvelles pratiques et de nouveaux effets, comme les « ongles aurore », dont l’intérêt auprès des utilisateurs a quadruplé.

    Des perles, des couleurs, et le retour en flèche du look gothique

    Thème omniprésent sur la plateforme depuis son lancement en 2010, la mode dispose également d’un bel avenir sur Pinterest. En 2022, ce sont les perles qui auront le vent en poupe, comme en témoignent les recherches « robe perle » ou « collier de perle pour homme », annoncées en nette hausse.

    Le retour en flèche du style gothique est également attendu, notamment dans le cadre professionnel, avec la recherche « style business décontracté goth » qui prend 90%. À l’inverse, les vêtements colorés seront également de plus en plus appréciés, à l’image des robes arc-en-ciel (x2) ou des tenues brillantes (x16). Enfin, Pinterest évoque également un retour en force des motifs à damier (+160%).

    Le bien-être toujours au centre des préoccupations

    Le bien-être est également l’une des thématiques les plus sollicitées sur Pinterest. La plateforme évoque notamment un intérêt croissant pour la recherche d’énergie, avec une hausse des recherches concernant les stages d’éveil spirituel (x4).

    Toujours dans une logique de bien-être, les utilisateurs de Pinterest semblent de plus en plus sensibles à leurs relations, et s’intéressent davantage aux contenus liés aux thérapies de couple et à la réussite des relations amicales. Les Pinners sont également à l’affût des pratiques bien-être plus personnelles, comme les étirements (+80%) ou la marche dans la nature (+95%).

    Un retour aux traditions dans les assiettes

    Concernant l’alimentation, Pinterest prévoit une très nette tendance à un retour au source, avec l’augmentation des recherches liées à des recettes de cuisine traditionnelle. Le thé revient également à la mode, avec une hausse considérable des termes « tea party » (+70%) et « pose thé » (x2), ces derniers mois.

    Thé sur Pinterest
    Le thé devrait être au centre de l’attention de nombreux utilisateurs de l’application. Source : Pinterest

    Enfin, les Pinners ont démontré un intérêt croissant pour les pâtisseries originales, comme le révèle la hausse des recherches liées aux « gâteaux insolites » (x2) ou aux « bubble cake » (+55%).

    Des voyages sous le signe du repos et des ballades nocturnes

    2022 sera aussi, pour beaucoup, l’occasion de découvrir de nouvelles destinations à travers des voyages. Et si on se base sur les récentes recherches Pinterest, la tendance serait notamment aux escapades nocturnes. Après une longue période perturbée notamment par la mise en place de couvre-feu, il semblerait que les utilisateurs du réseau social soient davantage disposés à profiter de la nuit qu’auparavant. « Londres nuit » (x2), ou « mer nuit plage » (+150%) sont des requêtes qui connaissent des hausses considérables sur les derniers mois.

    Comme l’exprime le réseau social dans son rapport, le farniente sera également en tendance. Lassés par un contexte sanitaire relativement pesant, il semblerait que les Pinners aient l’intention de se reposer, avec le retour en flèche des formules all-inclusive : les recherches concernant « les meilleurs hôtels tout inclus » ont ainsi doublés ces derniers mois.

    Aussi, Pinterest annonce un regain d’intérêt pour les destinations proches des lacs, aux dépends des plages qui ont de moins en moins la cote. La recherche « vacances lac tenue » a notamment triplé ces derniers mois, tandis que « chalet bord de lac » a obtenu une belle augmentation (+40%).

    Lac sur Pinterest
    Les recherches de destinations proches des lacs ne cessent d’augmenter. Source : Pinterest

    Toute occasion sera bonne pour se rassembler

    Et si la période actuelle donne envie aux utilisateurs de Pinterest de s’aérer l’esprit en voyage, il en va de même pour les fêtes, qui devraient petit à petit revenir au centre des préoccupations. En 2022, toute occasion de fêter sera bonne à prendre, ce qui entraine un intérêt croissant pour des événements originaux, comme les « soirée d’adoption » (+30%), les « fêtes de divorce » (+55%) ou les « fête d’adoption d’un animal » (+85%).

    La maison, lieu de repos

    Préparer des fêtes, c’est bien, mais préparer l’intérieur de sa maison, c’est, à priori, encore plus important. Et Pinterest semble être un support de choix pour trouver de l’inspiration dans la décoration d’intérieur.

    En 2022, un retour à l’antique est prévu, avec une augmentation des recherches liées au « papier peint style Aphrodite » (+180%), ou au « style Grèce antique » (+65%). La recherche d’un confort à domicile sera également intensifiée, d’où l’intérêt porté à la requête « salle de massage à la maison » (190%), ou « chambre lithothérapie » (x8) dans les requêtes Pinterest.

     

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.