L’exact match prend maintenant en compte plus de variantes proches
Il y a encore quelques années, « exact » voulait dire « exact ». Mais ça, c’était avant. Google a annoncé ce Vendredi 17 Mars, une mise à jour du type de correspondance exact.
Google avait déjà élargi le champ d’action du ciblage exact en 2012. Cette mise à jour avait permis de prendre en compte les variantes proches comme les fautes d’orthographe, les pluriels et les fautes de frappe.
Cela avait pour but de faire gagner du temps aux gestionnaires de campagnes en leur évitant de créer des listes de mots clés exhaustives et chronophages. Cette nouvelle mise à jour s’inscrit dans la même démarche.
Nouvel exact match, ce qui change vraiment
Cette mise à jour a été déployé en Anglais et en Espagnol et le sera très prochainement en Français.
L’algorithme de Google liera beaucoup plus de requêtes à un seul mot clé en exact match. En effet, ce dernier ne tiendra plus compte des prépositions, conjonctions et autres articles car dans la grande majorité des cas, ils n’ont pas d’influence sur le sens premier de la requête.
Vous pouvez voir dans l’exemple ci-dessus que dans les trois cas, les mots clés ne correspondent pas exactement aux requêtes. Pourtant, l’algorithme considèrera que ce sont les mêmes mots clés.
Ce dernier est aussi capable d’arriver au même résultat en changeant l’ordre des mots de la requête :
Enfin, des tests récents prévoient une augmentation de 3% du nombre de clics des mots clés en exact tout en maintenant des taux de clics et de conversions comparables.
Pour résumer
Le nouveau type de correspondance exact comprendra maintenant les variantes suivantes :
- Pluriels et singuliers
- Avec et sans accents
- Fautes d’orthographes
- Acronymes : Agence SEA pour agence Search Engine Advertising
- Les abréviations : App pour Application par exemple
- Variantes avec et sans prépositions (à, en, sur, par), articles (le, la, les, de, des, un, une, au, aux…) et conjonctions (mais, où, et, donc, or, ni, car)
- Variantes dans un ordre différent : Exposition musée Paris / Paris exposition musée
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tout complément d’information et pour vous accompagner dans vos démarches Google AdWords !