Performance Max : quelles sont les nouvelles améliorations ? - Ad's up
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    Performance Max : quelles sont les nouvelles améliorations ?


    L’avenir de Google Ads semble très clair, et sera sans aucun doute guidé par la recherche d’amélioration des campagnes Performance Max. Ce nouveau type de campagne lancé l’année dernière possède la particularité de regrouper toutes les technologies de machine learning (=apprentissage automatique) les plus développées de Google pour offrir aux annonceurs les meilleures opportunités sur l’ensemble de son réseau.

    Régulièrement décrit comme l’avenir du SEA, ces campagnes particulièrement automatisées ne cessent d’évoluer mois après mois, de sorte à laisser tous les annonceurs, y compris les plus sceptiques d’entre eux, unanimes au sujet de son efficacité. C’est ainsi que Google a dévoilé, le 12 juillet dernier, de nouvelles fonctionnalités pour les campagnes Performances Max.

    Un score d’optimisation pour perfectionner les campagnes

    Certaines critiques qui reviennent souvent concernant les campagnes Performance Max, notamment les difficultés qu’ont les annonceurs à optimiser leurs campagnes, étant donné le peu d’informations et la faible marge de manœuvre dont ils disposent.

    Google a tenté d’apporter une nouvelle solution à ces problématiques en mettant en place un « score d’optimisation », permettant d’évaluer automatiquement le degré d’optimisation de la campagne Performance Max. Sur un système de notation allant de 0 à 100, les annonceurs pourront ainsi obtenir une estimation de la cohérence des paramètres renseignés, avec également des recommandations pour améliorer ce score et se rapprocher de la note maximale.

    Les ajustements de saisonnalité pour prévoir des événements ponctuels

    Aussi utile soit-il, le score d’optimisation n’est pas la seule nouveauté lancée par Google pour les campagnes Performance Max. En effet, le moteur de recherche a également ajouté la fonctionnalité « ajustement de saisonnalité », qui permet aux annonceurs de préciser des périodes particulières où une variation du taux de conversion serait prévue. Une option qui permet aux annonceurs d’aider le machine learning à mieux interpréter les données récoltées. C’est notamment utile si l’annonceur sait que des produits phares de l’entreprise vont être soldés durant une période donnée.

    L'ajustement de saisonnalité arrive sur les Performances Max de Google Ads.
    L’ajustement de saisonnalité arrive sur les Performance Max de Google Ads. Source : Google.

    L’outil « exclusion de données » pour ignorer certaines données erronées

    Les campagnes Performance Max ont la particularité de récolter énormément de données pour pouvoir fonctionner, mais toutes les données ne sont pas bonnes à prendre. Et Google semble en être parfaitement conscient. Afin d’éviter de nourrir ses technologies de machine learning avec des données peu pertinentes, le moteur de recherche a lancé l’outil « exclusion de données ». En effet, cet outil permet à l’annonceur de renseigner une période à laquelle les données récoltées ne doivent pas être prises en comptes pour le développement de la campagne.

    C’est notamment le cas lorsque la campagne rencontre des problèmes de remontées de conversions sur une période donnée, ou si le site de destination des annonces connait des soucis pour fonctionner.

    Plus de précisions concernant la géolocalisation

    Toujours dans une volonté d’apporter le plus de précision possible aux campagnes Performance Max, Google a ajouté de nouvelles possibilités relatives à la géolocalisation des audiences ciblées.

    Désormais, dans les options de localisation, il sera possible de choisir si on souhaite rendre l’annonce visible auprès des internautes présents dans la ville en question, ou auprès de ceux qui présentent un intérêt pour la zone renseignée.

    Les nouvelles fonctionnalités relatives à la géolocalisation sur Performances Max. Source : Google.
    Les nouvelles fonctionnalités relatives à la géolocalisation sur Performance Max. Source : Google.

    Un outil d’explications au service des annonceurs

    Enfin, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité permettant aux annonceurs d’obtenir des « explications » sur les fluctuations de leurs performances jugées anormales. La plateforme prétend ainsi proposer plusieurs hypothèses pour aider les annonceurs à comprendre ces variations, ainsi que des recommandations pour leur permettre d’éviter ces fluctuations parfois complexes à analyser.

    À travers ces quelques nouveautés, Google Ads affirme ses intentions de continuer d’améliorer son nouveau produit phare sur les mois à venir. Et si celles-ci devraient déjà aider les annonceurs à utiliser les campagnes Performance Max, d’autres nouvelles fonctionnalités devraient suivre très prochainement pour marquer encore un peu plus l’écart d’efficacité entre ce nouveau type de campagne et les autres.

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