Pinterest : augmentez vos chances de succès avec les pins sponsorisés !
Avec 100 millions d’utilisateurs actifs, Pinterest se dévoile comme le nouveau levier incontournable pour compléter la stratégie digitale des marques.
Le site web américain de réseautage social et de partage de photographies inspirantes élargit enfin son offre et se lance dans l’aventure du payant. En effet, les annonceurs français pourront profiter dès cet été de sa nouvelle offre publicitaire : les pins sponsorisés. Il sera désormais possible pour une liste d’annonceurs triés sur le volet, de partager leurs contenus de façon sponsorisée sur le réseau social. Décryptage !
Pinterest limite le nombre d’annonceurs éligibles
La plateforme inspirationnelle va permettre à une liste restreinte d’annonceurs de pouvoir diffuser leurs épingles sponsorisées. Pour profiter des fonctionnalités de l’Ad Manager en avant première, le réseau social a défini plusieurs prérequis. En effet, seules les marques avec des ADN fortes et utilisant déjà Pinterest comme levier d’acquisition seront privilégiées pour débuter leurs campagnes.
Maisons du Monde, Picard ou encore Glamour ont déjà été sélectionnés pour leurs univers créatifs, en parfaite harmonie avec la plateforme (décoration, cuisine, mode). En plus des annonceurs, certaines agences dont les noms n’ont pas encore été dévoilés, pourront également tester ces nouveautés.
Différentes stratégies de ciblage
L’Ad Manager Pinterest proposera aux annonceurs de payer au CPM ou au CPC selon leur stratégie (branding et/ou acquisition). Grâce à l’outil «taste graph », ils pourront connaître plus en détail les centres d’intérêts de leurs utilisateurs. Ils auront également la possibilité de créér des ciblages sociologiques et démographiques, mais aussi de faire du remarketing sur les visiteurs. Autre attribut mis à disposition des annonceurs, il sera possible d’exposer ces nouveaux pins sponsorisés plus particulièrement aux utilisateurs les plus actifs avec les contenus de la marque.
Plusieurs formats sont à venir
Très récent sur le marché des leviers de stratégie digitale, Pinterest souhaite que sa première offre se limite pour le moment à un format display en version statique. Une fois cette dernière rodée et ouverte à tous, ils proposeront courant 2019, des formats créatifs de type vidéo et carrousel.
Une typologie d’audience très engagée
Selon Pinterest, la plateforme aurait des audiences beaucoup plus engagées dans le funnel de conversion que ses concurrents Facebook et Instagram. En phase de considération active, les utilisateurs consultent le réseau social pour puiser de l’inspiration juste avant l’acte d’achat. Un réseau social qui se veut donc très performant dans une optique de stratégie d’acquisition.
En résumé
Déjà disponible au Royaume-Uni, la nouvelle offre publicitaire Pinterest souhaite concurrencer celles des autres géants des médias sociaux, en proposant des audiences plus qualifiées et davantage engagées dans le tunnel de conversion. Un levier d’acquisition qui s’avère donc très intéressant, pour des marques à la recherche de performances, via des contenus viraux.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouveauté, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie social média.