Pourquoi TikTok lance TikTok Now, inspiré de BeReal ?
Lorsqu’un nouvel acteur se fait une place sur l’immense marché des réseaux sociaux avec un concept qui fonctionne, il n’est pas rare de voir ses concurrents chercher à amoindrir son succès. Si TikTok a fait les frais de cette pratique par le passé, avec notamment la création des Reels sur Instagram et des Shorts sur YouTube, le réseau social chinois est cette fois-ci passé dans l’autre camp et s’est attaqué à BeReal.
Dans le but de profiter du nouveau vent d’air frais imposé par ce jeune réseau social français, TikTok a ainsi lancé TikTok Now ces derniers jours : il s’agit d’une application indépendante qui reprend le concept original de BeReal, qui fonctionne notamment aux Etats-Unis depuis plusieurs mois.
Un concept qui plaît aux Etats-Unis
Si TikTok s’aventure sur ce nouveau projet, c’est que sa société mère ByteDance a cerné le potentiel de BeReal. Lancée en 2020 par deux Français, cette application s’assume comme étant l’application anti-Instagram, prônant la « vraie vie », lorsque le concurrent américain favorise davantage le développement de la culture du paraître.
Le concept de BeReal est simple : tous les jours, à un horaire aléatoire, l’application transmet une notification à ses utilisateurs pour inciter ces derniers à partager leur activité actuelle avec leurs amis. S’ils acceptent le défi, ils disposent alors de deux petites minutes pour partager une seule et unique photo prise avec l’appareil photo avant et arrière de l’appareil. Vous l’aurez compris : avec ce concept relativement innovant, l’instantané prime sur la préparation et les retouches.TikTok Now, un copier-coller de BeReal ?
« Tiktok Now est la nouvelle façon de se divertir et de se connecter avec les autres sur TikTok : il s’agit d’une expérience photo et vidéo quotidienne pour partager vos moments les plus authentiques avec les personnes qui comptent le plus », écrit TikTok dans son communiqué. Si on se fie à ces quelques lignes, l’idée de TikTok Now reprend bel et bien celle mise en application par les deux Français, co-fondateurs de BeReal.
Et dans les faits, force est de constater que les deux applications comptent également énormément de similitudes. En effet, seules deux différences semblent exister entre les deux applications concurrentes. Lorsque BeReal laisse 2 minutes à ses utilisateurs pour prendre sa photo quotidienne, TikTok Now en laisse 3. Aussi, TikTok Now offre la possibilité à ses inscrits de publier une courte vidéo de moins de 10 secondes, tandis que sur BeReal, seul le format photo est pour le moment disponible.
TikTok, BeReal et le marché nord-américain
Avec TikTok Now, l’entreprise chinoise souhaite très clairement ralentir l’émergence de son concurrent BeReal, notamment aux Etats-Unis, où le réseau social français rencontre un franc succès depuis son lancement. Selon le cabinet spécialisé data.ai, BeReal est actuellement le réseau social qui enregistre le plus de téléchargements quotidiens aux Etats-Unis. Reste à savoir si TikTok parviendra à freiner cette ascension impressionnante, par l’intermédiaire de son nouveau produit.
Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.
Articles similaires
Meta dévoile Andromeda, son nouveau système d’apprentissage automatique pour la publicité
par Cindy
Symphony Creative Studio : la création de vidéos IA avec TikTok
par Leslie
LinkedIn ajoute la génération de leads aux « boosted posts »
par Leslie