Prime Day 2021 : Le guide ultime pour performer sur Amazon - Ad's up
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    Prime Day 2021 : Le guide ultime pour performer sur Amazon

    En savoir plus sur notre expertise Amazon Ads 16/06/2021 5 min. de lecture mm Cassandre Voisin

    Le 21 et 22 juin prochain, auront lieu les incontournables Prime Day organisés par Amazon. Pendant ces deux journées, la plateforme propose toute une série de promotions sur plus de 2 millions d’articles. A noter que ces offres sont réservées uniquement aux membres du programme Prime

    Conscients des opportunités business que cet événement représente, nous vous proposons aujourd’hui un rappel des best practices à mettre en place pour tirer votre épingle du jeu et ainsi booster vos ventes. 

    Prime Day 2021 : Le guide ultime pour performer sur Amazon

    Prime Day : quelles opportunités ? 

    Depuis sa création en 2015, le Prime Day ne cesse d’évoluer. Initialement, l’opération durait un jour, mais Amazon a ensuite décidé de la prolonger en 2017 sur une durée de 30 heures, puis de 36 heures en 2018, pour finalement arriver à deux jours complets, soit 48 heures en 2020. 

    Son principe repose sur une série de promotions en tout genre sur toutes les gammes de produits. Au-delà de l’avantage que cela représente pour les consommateurs, les Prime Day sont aussi une aubaine pour les annonceurs. En témoigne le chiffre d’affaires réalisé par Amazon en 2020, la plateforme attire ! Cette audience représente un levier de croissance plus qu’intéressant.

    Prime Day 2021 : Le guide ultime pour performer sur Amazon

    En 2020, la plateforme a enregistré une forte croissance sur la catégorie High Tech & Multimédia, ce qui coïncide avec la crise du Covid-19 et les confinements à répétition. D’autres secteurs comme les jouets, l’alimentaire ou encore les articles de sport ont aussi réussi à tirer profit du contexte économique actuel. Vous l’aurez compris, les Prime Day constituent une opportunité dont il serait dommage de se priver.

    Prime Day : nos recommandations

    On ne le répètera jamais assez : pour performer avec des campagnes de qualité, plusieurs pré-requis doivent être respectés. Voici une liste des différentes points à surveiller pour débuter la période de la meilleure des manières :

    • Prévoyez un stock suffisant pour la période
      Nous voyons beaucoup d’annonceurs qui sous-estiment la puissance de cette période. Laissez-vous de la marge, quitte à reconduire une promotion par la suite pour les retardataires qui vous remercieront!
    • Optimisez un maximum vos fiches produits et contenus A+
      Mettre en valeur votre produit et créer un univers vous assurera un taux de conversion plus important que la moyenne. Pensez-y ! Si votre bande passante est limitée, notre pôle copywriting peut vous accompagner sur cette problématique.
    • Surveillez votre flux produits si vous en utilisez un
      Attention à ne pas mettre de côté votre flux produit. En effet, si par malheur votre flux venait à être mis en veille, que votre produit phare manque ou que votre coupon n’est pas de -5% mais de -50%, on peut arriver à des mauvaises surprises. Ne tombez pas dans ce piège !
    • Anticipez le flux de commandes pour ne pas être débordé
      Sous-estimer une période comme le Prime Day, comme cité dans la partie Stock, peut avoir non seulement un effet néfaste sur l’expérience utilisateur mais aussi sur votre compte. En effet, au-delà d’un taux de défaillance de commandes de 2%, votre compte peut être suspendu. N’hésitez donc pas à appeler un maximum de monde ou de penser à l’intérim.

    Prime Day : pour aller plus loin

    Prime Day 2021 : Le guide ultime pour performer sur Amazon

    Maintenant que toutes les fondations sont mises en place et que vous êtes fin prêts à diffuser de manière optimale vos publicités Amazon Advertising, voici les différents tips qui vous permettront de scaler sur cette période :

    Conseil n°1 : décapez vos budgets et augmentez vos enchères

    Ne vous y méprenez pas. Cette période étant propice à la performance, de nombreux concurrents seront présents sur les mêmes mots clés et les mêmes ASIN que vous pour ainsi profiter d’un ROAS supérieur à la moyenne sur Amazon. Afin de contrebalancer cette tendance, nous vous invitons fortement à décaper temporairement vos budgets et d’augmenter vos enchères pour repasser devant vos concurrents (bien-sûr, dans la mesure où les KPIs tels que le ACOS et le panier moyen sont satisfaisants pour vous).

    Conseil n°2 : élargissez vos types de correspondance

    Sur des périodes de pics, étant donné la concurrence exacerbée sur la plateforme, vos mots clés configurés en exact (qui sont les plus chers) vont connaître une augmentation drastique au niveau de leur CPC sur Amazon.

    En ce sens, nous vous conseillons fortement d’élargir vos types de correspondance pour réduire vos CPC et, en parallèle, augmenter la couverture sur le réseau de recherche. Combiné à une stratégie d’enchères dynamique “à la hausse et à la baisse”, ce tips peut se révéler extrêmement efficace pour des annonceurs d’une catégorie Amazon détenant de nombreux acteurs.

    Conseil n°3 : mettez en avant vos campagnes Sponsored Brands & Sponsored Display

    Comme vu plus haut, la concurrence étant agressive sur cette période, la majorité des annonceurs n’auront pas forcément déposé leur marque auprès du Brand Registry de Amazon. Ainsi, les formats Sponsored Products seront pris d’assaut et les CPC vont exploser.

    Ainsi, pour éviter l’inflation sur ces formats, nous conseillons à tous les annonceurs Brand Owner de capitaliser sur les formats Sponsored Brands et Sponsored Display, bien moins chers et bien plus qualitatifs lors de cette période. Vous pourrez donc vous contenter uniquement de vos top mots clés et de votre marque sur les campagnes Sponsored Products et économiser un budget précieux.

    Conseil n°4 : prévoyez un outil de récolte d’avis

    Parce que le XXIème siècle est le siècle de la recommandation, de l’avis et du commentaire, il est normal que la marketplace face de même via ses étoiles et ses avis.

    Afin de pouvoir scaler non seulement sur vos campagnes Amazon Advertising mais aussi sur le référencement naturel de vos produits, nous vous invitons fortement à vous renseigner sur un outil de récolte d’avis. Bien que sa plus-value reste souvent sous-estimée, les résultats des tests menés avec nos annonceurs ont été plus que concluants (+25% de trafic supplémentaire sur la campagne marque paramétrée via Amazon Advertising). 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie marketplace ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie web-marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Amazon Ads via notre formulaire de contact.

    À propos de l'auteur

    Cassandre
    Cassandre Voisin
    Assistante Communication