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    Comment fonctionne le nouveau rapport pour les campagnes Performance Max de Google ?


    Ce n’est plus un secret pour personne : Google tend à guider ses annonceurs vers des services de plus en plus automatisés, faisant appel à son machine learning (apprentissage automatique). C’est dans ce sens que le géant d’Internet a lancé, en octobre dernier, les Campagnes Google Performance Max.

    Conçues pour s’adapter efficacement aux variations des recherches des utilisateurs sur les différentes périodes, ces nouvelles campagnes ont la particularité de s’étendre à l’ensemble du réseau Google, à savoir le Search, le Display, Discover, Gmail, Maps et YouTube. Grâce à celles-ci, un annonceur peut diffuser les annonces d’une même campagne sur ces différents canaux, en laissant l’apprentissage automatique de Google attribuer efficacement les annonces de sorte à maximiser les objectifs définis en amont. Conscient du potentiel de ce nouveau type de campagne, Google a ainsi lancé, en ce début d’année, un nouveau rapport sur les emplacements, destiné à « donner aux annonceurs plus de transparence et d’assurance quant à l’endroit où leurs annonces sont diffusées. »

    Google Ads

    Le rapport sur les emplacements des campagnes Performance Max

    Les annonceurs utilisant déjà ce type de campagnes ont, en effet, pu apercevoir un nouveau type de rapport apparaître sur la plateforme ces derniers jours. Appelé « Performance Max Campaigns Placement », ce rapport permet aux annonceurs de distinguer efficacement les canaux où les annonces de ses campagnes Performance Max ont été diffusées.

    Campagne Performance Max sur Google

    Le rapport sur les emplacements des campagnes Performance Max fait son apparition. Source : Twitter – @C_J_Ridley

    Cela va notamment permettre aux annonceurs d’avoir une vision plus juste sur la réussite, ou non, de leurs campagnes, et de comprendre davantage la logique de diffusion définie par le machine learning de Google. « Les rapports sur les emplacements pour les campagnes Performance Max sont une nouvelle ressource de rapport permettant aux annonceurs de voir facilement sur quels canaux leurs annonces ont été diffusées et les impressions associées », a précisé le moteur de recherche.

    Et s’il sait rapidement se rendre utile auprès des annonceurs, ce rapport peut également en décevoir plus d’un. En effet, s’il permet de constater les volumes d’impressions sur chaque canal utilisé pour une campagne Performance Max, il ne rend pas encore visible les données sur les volumes de clics. En d’autres termes, le rapport se contente, pour le moment, de délivrer les données liées à la diffusion, mais ne peut apporter une quelconque preuve du succès de cette diffusion.

    Google compte bien insister avec ces campagnes

    Comme précisé plus haut, Google compte bien continuer de mettre en avant son machine learning dans les prochains mois. C’est donc en toute logique que les campagnes Performance Max, qui recouvrent l’ensemble de ses techniques d’automatisation les plus développées, connaissent plusieurs améliorations, afin d’inciter toujours plus d’annonceurs à en profiter. Google précisait d’ailleurs en octobre dernier, après les premiers tests effectués, que « les annonceurs qui utilisent les campagnes Performance Max dans leur compte enregistrent une augmentation moyenne de 13% du nombre de conversions pour un coût par action similaire. » De quoi donner envie de s’y intéresser.

    Vous l’aurez compris, d’autres nouveautés devraient rapidement faire leurs apparitions sur ces nouvelles campagnes au cours de l’année 2022. Google a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé l’intégration des campagnes Smart Shopping et des campagnes Local sur les Performance Max dans les prochains mois. Et ce n’est, à priori, que le début.

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