votre smartphone : ce "shopping assistant"
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Votre Smartphone : ce « Shopping Assistant »


    En matière de Web-to-Store, certains clichés ont la vie dure : le réseau Search ne sert qu’aux sites e-commerce, les clients qui regardent leur smartphone en magasin n’achètent pas, les acheteurs ne se déplacent en boutique que pour une transaction ou un salon, etc.

    Voilà 3 des nombreux clichés démontés par la nouvelle étude « Digital’s Impact on In-Store Shopping » menée par Ipsos MediaCT et Sterling Brands pour Google, basée sur les comportements d’achat de plus de 6 000 acheteurs via smartphones.

    Bien que 95% des transactions US en magasin s’initient encore sur le lieu de vente, les smartphones sont aujourd’hui devenus de véritables assistants au shopping. Ils sont pratiques d’utilisation, réduisent certains freins à l’achat et permettent au consommateur d’obtenir des informations précises et rapides sur les magasins associés. Ils offrent aujourd’hui de nouveaux défis aux retailers ambitieux.

    IMG Article 240315 Inside1

    Parmi les observations de l’enquête :

    • 68% des acheteurs interrogés ont déclaré être plus satisfaits de leurs achats en magasin après avoir effectué des recherches en ligne
    • 71% d’entre eux pensent que l’utilisation du smartphone doit aider le(la) vendeur(se) à les renseigner mieux et plus vite
    • 46% des visiteurs web présents en magasin consultent leur smartphone sur place

    Une approche stratégique optimisée, géo-localisée et adaptée au Search doit donc permettre aux smartphones de s’imposer aujourd’hui comme de véritables « Shopping Assistants », c’est-à-dire un puissant moyen de satisfaire les acheteurs mais aussi les vendeurs.

    Une étude montre qu’entre 2010 et 2014, la consultation des produits sur smartphone a contribué à doubler le panier moyen d’achat en magasin mais aussi à accroître la satisfaction client (69% des consommateurs sont plus satisfaits de leur achat lorsqu’il est conclu en magasin). Par ailleurs, cette pratique tend à renforcer l’image de la marque et la fidélité client (51% ont déclaré avoir utilisé des appareils numériques pour rechercher des informations supplémentaires après l’achat).

    Par exemple, les boutiques américaines Sears Hometown et Outlet Stores ont vu leur taux de clics en ligne augmenter de 16% et leur visite en magasin de 122% après la mise en place de Local Inventory Ads qui permet aux détaillants d’afficher leurs annonces produit géo-localisées en ligne.

    IMG Article 240315 Inside

     5 leviers pour accroître vos visites en magasin :

    1.  Utilisez Local Inventory Ads pour cibler des acheteurs intéressés situés à proximité de vos stocks (magasins) et pour proposer des produits associés ou complémentaires
    2.  Assurez-vous de décliner toutes les infos pertinentes dans vos annonces AdWords : adresses, numéros de téléphone, horaires d’ouverture, etc.
    3.  Optimisez votre présence en ligne en pensant « visibilité mobile » et « achat mobile », afin d’engager le consommateur en magasin (ex : présentation d’un code remise).
    4.  Localisez et intégrez des offres personnalisées (+ recommandations de produits) aux acheteurs via smartphones qui mette en avant la proximité de la boutique.
    5. Adoptez une approche marketing multicanal en combinant vos efforts de vente en ligne et en boutique physique (voir notre exemple : Macy’s)

    Même si l’utilisation du smartphone en magasin donne l’occasion aux clients de trouver facilement moins cher ailleurs, les retailers se doivent aujourd’hui de considérer qu’un pourcentage de plus en plus important d’acheteurs se rend d’abord sur leur site web, au début du processus d’achat. Si vous êtes vous-même propriétaire d’une ou plusieurs boutiques physiques, votre stratégie multicanal devra désormais considérer l’affichage mobile comme une priorité.

    Découvrez ici comment une célèbre marque de cosmétiques procède pour rapprocher les gens de ses boutiques physiques.

    Source : Emily Eberhard Pereira, Chef de Ventes Solutions Marketing