Année après année, l’intelligence artificielle prend une place grandissante dans notre quotidien. De plus en plus d’internautes exploitent des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour gagner du temps et de l’efficacité durant leurs recherches. Optimiser votre contenu de sorte à être compatible avec le fonctionnement des moteurs de recherche et des agents d’IA est ainsi devenu un enjeu majeur. Voici quelques clés.
Une configuration adaptée à la recherche et aux agents d’IA
Pour optimiser vos contenus à destination des agents d’intelligence artificielle, il est important de connaître quelques notions concernant leur configuration.
Dans un premier temps, il faut noter que certains robots d’exploration d’intelligence artificielle connaissent des difficultés avec le langage JavaScript. Ainsi, il est donc très largement recommandé d’utiliser une structure de contenu en HTML ou en Markdown.
L’ajout d’un fichier robots.txt est également une étape essentielle du processus d’optimisation du contenu. Celui-ci doit avoir un accès relativement ouvert, avec notamment des autorisations pour les différents agents d’intelligence artificielle. À noter qu’à travers ce fichier, il est possible de différencier l’accès à la recherche de l’IA et la formation de l’IA. En effet, certaines configurations du fichier robots.txt permettent d’autoriser l’accès à la recherche et aux agents d’IA, tout en interdisant la collecte de données de formation.
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Afin de conserver un contenu accessible et parfaitement lisible pour ces agents, il est important de vérifier certains paramètres au niveau du pare-feu. Si par le passé, il était conseillé de renforcer sa protection face aux robots, la donne est probablement en train de changer. En effet, une protection anti-bots trop agressive peut perturber considérablement l’accès des agents d’IA à vos contenus. Il est donc devenu judicieux de revoir ses positions, et de ne pas se montrer trop ferme vis-à-vis des accès accordés à ces robots.
Des métadonnées claires pour une lisibilité des agents d’IA renforcée
Certaines techniques simples permettent aux agents d’IA de gagner du temps pour accéder aux contenus et les analyser. Il est important de les maitriser, afin de renforcer votre visibilité auprès d’eux. Dans ce sens, l’optimisation des métadonnées ne doit en aucun cas être laissée au hasard.
À l’ère de l’intelligence artificielle, les métadonnées sont en effet des éléments importants à prendre en compte. Des titres simples et des descriptions claires sont essentiels, car ils permettent aux agents d’intelligence artificielle d’analyser rapidement le contenu. Les dates ont également leur importance pour donner à l’IA la possibilité de contextualiser la publication. Enfin, comme pour les moteurs de recherche classiques, il vous est recommandé d’utiliser un balisage Schema pour aider l’intelligence artificielle à comprendre le type de contenu que vous présentez..
Effectuez des tests réguliers pour comprendre l’évolution
Si vous avez respecté précautionneusement ces quelques points essentiels d’un bon référencement auprès des agents d’IA, votre contenu devrait, a priori, être accessible et clairement compris par ces derniers. Pour en avoir la certitude, plusieurs outils permettent de le vérifier.
Pour savoir si vous contenu est pris en compte par un moteur de recherche IA, il vous suffit de vous rendre sur l’un d’entre eux et d’insérer le lien du contenu. Selon la réponse générée, vous pourrez comprendre si le contenu est accessible et utilisé pour les résultats de l’IA. D’autres outils, comme par exemple Firecrawl, permettent de déterminer comment les agents d’intelligence artificielle perçoivent et accèdent à vos contenus.
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