OpenAI annonce le lancement de l'outil Deep Research sur ChatGPT
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    OpenAI annonce le lancement de l’outil Deep Research sur ChatGPT

    En savoir plus sur notre expertise 13/02/2025 2 min. de lecture Cindy

    ChatGPT ouvre une nouvelle page de son histoire. Le 2 février dernier, l’entreprise américaine OpenAI, qui est à l’origine du développement du service, a annoncé l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité appelée Deep Research. Inspirée notamment de l’outil Deep Search sorti quelques mois plus tôt par Bing, celle-ci permet aux utilisateurs Pro de la plateforme d’effectuer des recherches approfondies à l’aide de l’intelligence artificielle.

    La fonctionnalité Deep Research débarque sur ChatGPT.

    Deep Research débarque sur ChatGPT

    Une nouvelle qui devrait ravir les professionnels de divers secteurs d’activité. Pour effectuer des recherches particulièrement approfondies, ces derniers pourront désormais s’appuyer sur l’une des nouvelles fonctionnalités de ChatGPT appelée Deep Research. Pour des recherches minutieuses et complexes, qui nécessiteraient de nombreuses heures de travail, l’intelligence artificielle prétend pouvoir délivrer un rapport précis et fiable en moins de 30 minutes.

    Mais alors, quand est-ce que les utilisateurs peuvent faire appel à cette fonctionnalité ? En premier lieu, celle-ci a été conçue pour permettre aux chercheurs scientifiques, aux ingénieurs, aux analystes financiers, ou encore aux experts en droit et en politique, d‘alimenter leurs recherches à l’aide de rapports relativement fiables délivrés en un temps record. Pour autant, OpenAI ne compte pas restreindre l’utilisation de son outil Deep Research à certains professionnels. Dans sa dernière publication, l’entreprise américaine précise que cette nouvelle fonctionnalité peut être utile au plus grand nombre, et peut notamment servir pour générer des rapports comparatifs afin de préparer une opération complexe, comme l’achat d’une voiture.

    Avec le Deep Research, ChatGPT passe un nouveau cap

    Vous l’aurez compris : avec le Deep Research, ChatGPT va beaucoup plus loin dans l’analyse des données présentes sur le web et la génération de rapports détaillés. Une avancée permise notamment par l’utilisation de son nouveau modèle OpenAI o3, qui fait suite à la précédente version OpenAI o1.

    OpenAI o3 est le nouveau modèle d'OpenAI.

    Annoncé le 20 décembre 2024, ce modèle a été conçu pour permettre à l’intelligence artificielle d’effectuer des analyses beaucoup plus poussées. Et celui-ci a déjà fait ses preuves. Au test ARC-AGI, qui est l’une des principales références pour évaluer les capacités des différents modèles, l’OpenAI o3 présente des résultats impressionnants, validant ainsi la progression d’OpenAI vers son idéal : l’intelligence artificielle générale (IAG).

    Qui peut utiliser ce nouvel outil ?

    Le Deep Research a été pensé de sorte à être utile à tous les utilisateurs de la plateforme ChatGPT. Pour autant, il n’est, pour le moment, pas accessible à chacun d’entre eux. Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle, les utilisateurs doivent obligatoirement posséder un abonnement Pro. Ils pourront alors utiliser ce nouveau service jusqu’à 100 fois par mois. D’ici quelques semaines, l’utilisation du Deep Research devrait être également accessible aux abonnés Plus et Team.

    Une accessibilité nettement renforcée, qui pourrait permettre à OpenAI de démocratiser l’utilisation de cette nouvelle façon d’effectuer des recherches et des analyses approfondies. Dans ces conditions, le fait de renforcer sa visibilité au sein des résultats délivrés par les outils d’intelligence artificielle demeure plus que jamais un axe majeur de développement pour les marques.

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