3 exemples de fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT
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    Les fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT 

    En savoir plus sur notre expertise 28/05/2025 3 min. de lecture Leslie

    La force des grands modèles d’IA, c’est leur capacité à traiter des milliards de données en un temps record. Mais bien souvent, ces fonctionnalités sont sous-exploitées par les professionnels du marketing. Pourtant, ChatGPT peut vous faire gagner un temps précieux dans l’analyse de données et l’optimisation des performances de vos campagnes publicitaires. Découvrez comment à travers ces exemples de fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT. 

    Comment utiliser l’analyse de données avec ChatGPT ? 

    Lancées en juillet 2023 en version bêta, les fonctionnalités d’analyse avancées sur ChatGPT vous permettent de télécharger des données brutes, poser des questions en langage naturel et exploiter des insights clairs en un temps record. 

    Mais comment les utiliser ? Voici les étapes à suivre : 

    • Connectez-vous à votre compte ChatGPT ; 
    • Cliquez sur le bouton plus pour vous connecter à vos ensembles de données (depuis Microsoft Drive ou Google Drive) 
    • Ou téléchargez la source de données que vous souhaitez analyser. 

    ChatGPT a désormais accès à toutes les informations nécessaires pour son analyse. 

    Bon à savoir : pour profiter pleinement des fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT, la formule gratuite ne suffit pas toujours. En effet, vous n’aurez qu’un accès limité aux téléchargements de fichiers et à l’analyse de données. En revanche, si vous optez pour un abonnement Plus ou Pro, vous disposerez de capacité d’analyse plus approfondie et plus rapide.

    Les fonctionnalités d'analyse avancée sur ChatGPT 

    Quelles sont les fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT ? 

    Exploration des informations clés

    À partir du fichier importé, ChatGPT commence à analyser les données. Admettons que vous lui transmettiez un fichier Excel : il détermine chaque colonne, les données qui la composent, leurs corrélations, … Vous n’avez même pas besoin de nettoyer les données en amont. Le LLM identifie par lui-même ce qui est pertinent. 

    Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lui demander ce que vous souhaitez analyser. Et ce, en langage naturel. 

    Par exemple, dans le cadre d’une campagne Google Ads, il est possible de lui demander de : 

    • Comparer les performances en fonction du CPC moyen, du taux de conversion, du taux d’impression et du coût par conversion.
    • Détecter les campagnes sous-performantes, celles qui présentent un coût élevé avec un faible ROAS. 
    • Identifier les jours de la semaine avec les meilleurs taux de conversion, etc. 

    Grâce aux fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT, vous obtenez des insights en seulement quelques minutes. Alors qu’il vous aurait fallu des heures de travail manuel pour obtenir les mêmes résultats. 

    Prévisions et recommandations budgétaires

    Les fonctionnalités d’analyse avancée sur ChatGPT ne s’arrêtent pas au traitement des données actuelles. Il est aussi capable d’effectuer des prévisions budgétaires des campagnes Google Ads. Vous pouvez ainsi prévoir les résultats jusqu’à la fin de l’année et obtenir des recommandations de montant de dépenses cibles.

    Pour ce faire, le LLM croise les données historiques de performances (CPC, taux de conversion, budget dépensé, saisonnalité) avec les tendances observées. 

    Cela permet ainsi de simuler différents scénarios, tels que : 

    • Quel volume de conversions attendre avec une hausse de 20 % du budget ? 
    • À quel point le CPA risque-t-il de dériver si le taux de clic baisse ? 

    Ce faisant, vous pouvez redistribuer intelligemment les investissements et maximiser votre ROAS. 

    Identification de corrélations entre les données 

    La force de ChatGPT réside dans sa capacité à détecter des schémas invisibles à l’œil nu. L’outil va analyser les relations statistiques entre différents indicateurs, comme le CPC et le taux de conversion, le Quality Score et le CTR, ou encore les impressions et le ROAS. 

    Une forte corrélation négative entre le coût par clic et le taux de conversion pourrait alors signaler des mots-clés trop chers pour leur rentabilité réelle. À l’inverse, un CTR élevé corrélé à un faible taux de conversion peut indiquer un problème d’alignement entre l’annonce et la landing page. 

    Grâce à ces informations, vous êtes en mesure de prioriser les optimisations ; non plus sur la base d’intuitions, mais de liens concrets. 

    En bonus, les fonctionnalités d’analyse avancées sur ChatGPT intègrent la visualisation. Vous pouvez ainsi générer des graphiques, des diagrammes, des matrices, … 

    Vous souhaitez gagner du temps dans l’analyse de vos performances avec ChatGPT ? N’hésitez pas à contacter notre agence data pour optimiser vos campagnes publicitaires.